Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 41

Sujet : Retour au Japon avec enfants

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Citation Envoyé par liptonic Voir le message
    Salut,
    Je ne partage pas ton opinion concernant la réticence de certains établissements (MS/HS/college) à embaucher des enseignants non natif pour des postes autres qu'en langue.
    (Je suis détaché du ministère pour enseigner aux US). Si tu es compétent et que ton niveau d'anglais suit, tu as des chances.
    Élargi ton domaine de recherche: lycée français, école internationale , college + community college, etc..
    Bonsoir,

    En fait je me suis mal fait comprendre. Il n'y a pas que des réticences, et ce, fort heureusement sinon j'aurais abandonné depuis longtemps.
    Pas plus tard qu'il y a 2 semaines, je me suis rendu à Bruxelles dans une école internationale pour une journée entretien ayant pour objectif de sélectionner lequel des 4 finalistes retenus rejoindrait l'équipe en septembre prochain. Comme quoi, j'étais dans les 4 finalistes.... Mais, je n'ai pas été pris... tant pis!
    Mais il faut être réaliste, c'est un peu le jeux des chaises musicales : Il y a toujours une préférence pour embaucher quelqu'un qui est déjà en poste dans un établissement international... Et de préférence célibataire (ça coûte moins cher à l'école)

    D'ailleurs lorsque l'on dit International School je pense que le terme "International" est vraiment à prendre avec des pincettes, car ça reste un monde d'anglo-saxon avec un mode de fonctionnement, de vision du monde et de raisonnement qui n'est pas forcément "international"...

    Merci pour les conseils, j'ai bien évidement élargi mon domaine de recherche.



    Enfin bon, tout ça nous éloigne quand même beaucoup du sujet de base et le fil de nos conversations n'alimente en rien la question du retour au Japon avec enfants.

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Bonjour,

    Je relance le sujet car finalement il n'y a pas eu de réel témoignage de personne ayant tenté le retour au Japon avec enfants.
    Peut-être que personne ne s'est lancé dans cette aventure?

    Bon, je suis toujours preneur d'anecdotes, témoignages...

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Aux dernieres nouvelles, le pere Gauvain galere pas mal mais a reussi a trouver une maison pour toute la famille dont les beaux parents....

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Ah putain Gauvain ça me parle.
    Y a que les vieux de la vieille ici

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Oui ça me parle aussi...

    Sinon, j'ai été contacté par East West Consulting K.K. et - par curiosité [j'ai lu beaucoup de choses négative à leur sujet] - j'ai eu un entretien Skype avec eux ce matin. L'entretien a duré une bonne demie heure et ne s'est pas trop mal passé (mais bon on ne sait jamais... Surtout avec les américains!). Par contre 3 ou 4 fois la personne qui m'interviewait m'a demandé quand est-ce que je rentrais au Japon. J'ai laissé le doute en lui disant que ça dépendait et que de toutes façon que ce soit pour le visa ou pour le logement, ce n'était pas un problème pour nous... J'ai senti que ça tiquait un peu...
    J'ai également un entretien avec une école internationale le 3 août et je leur ai répondu que pour le moment je passe un peu de temps en France et leur ai proposé un premier entretien Skype... Pas de réponse pour le moment.

    Tout ça pour dire que je me demande s'il n'est pas préférable d'être d'abord sur place pour retrouver une bonne situation plutôt que de démarcher à distance - et ce malgré les contacts - mais là j'enfonce des portes ouvertes...

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Pour Gauvin, il n'etait pas Sir a l'epoque ?

    Je pense aussi qu'il est plus facile de trouver une meilleur situation en etant place. En tout cas, bon courage a toi !

  7. #17
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Pour ma part, j'ai sérieusement envisagé un retour au Japon l'année dernière.

    Retrouver du travail ne m'inquiétait pas : les gens que j'ai mis en place quand je suis parti n'attendent que ça pour me rendre la pareille et j'ai encore plein de gens que je connais dans les facs.
    Cela dit les conditions des profs en facs (je ne parle même pas des écoles privées....) sont de moins en moins faciles (nouvelle loi entre autre limitant le temps que l'on peut faire en théorie en tant que vacataire) et le français attire toujours moins d'étudiants.

    Perso, ce qui m'a vraiment refroidi c'est le prix du Lycée français où je comptais mettre mes enfants. Compter 1000000 yens par an par enfant, avec des bourses aléatoires, ça fait mal...

    Pour le moment, j'ai laissé tomber principalement pour cette raison.
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  8. L'utilisateur suivant a remercié maruchan pour sa contribution:

    icebreak (24/07/2015)

  9. #18
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Salut Marc,

    Cette partie de ton intervention attire mon attention :

    Citation Envoyé par maruchan Voir le message
    Perso, ce qui m'a vraiment refroidi c'est le prix du Lycée français où je comptais mettre mes enfants. Compter 1000000 yens par an par enfant, avec des bourses aléatoires, ça fait mal...
    J'avais vu qu'il était possible d'obtenir une bourse pour les enfants qui étudient au Lycée International, et que c'était soumis à conditions de ressources, mais rien au sujet du coté aléatoire (je n'avais pas non plus creusé le sujet en profondeur, l'opportunité qui s'était présenté à l'époque ayant fait pshitt...). Tu aurais plus d'infos à ce sujet ?
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  10. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Citation Envoyé par maruchan Voir le message
    Pour ma part, j'ai sérieusement envisagé un retour au Japon l'année dernière.
    Perso, ce qui m'a vraiment refroidi c'est le prix du Lycée français où je comptais mettre mes enfants. Compter 1000000 yens par an par enfant, avec des bourses aléatoires, ça fait mal...
    Pour le moment, j'ai laissé tomber principalement pour cette raison.
    M'en parle pas, je viens d'inscrire la mienne au Lycée de Singapour... ça douille.
    Pour répondre à Rasen, le côté aléatoire c'est qu'il y a une somme d'argent fixe au début et que c'est à la commission des bourses d'examiner chaque dossier au cas par cas en début d'année.

    Donc tu n'es jamais sur d'avoir la bourse chaque année, ni de la toucher en totalité.

  11. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié icebreak pour sa contribution:

    kuritsuko (24/07/2015), rasen (24/07/2015)

  12. #20
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Désolé du manque de réactivité, j'étais dans les transports

    Ice résume bien, les bourses, ça dépend de plein de choses, en premier lieu de la volonté des politiques concernant les lycées français à l'étranger.
    Un ami, avec à peu près les même revenus d'une année sur l'autre a vu ses bourses fluctuer de façon non marginale.
    Une autre amie est passée de 50% de bourses à 12% (pour deux enfants, vous imaginez combien ça fait mal).
    C'est aussi ça le problème: difficile de budgétiser quand on ne sait pas combien on touchera l'année suivante et forcément ça impacte tout le reste.

  13. L'utilisateur suivant a remercié maruchan pour sa contribution:

    rasen (27/07/2015)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Salaire Salaire Tokyo pour une famille avec 2 enfants
    Par duf59 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 16h39
  2. Tourisme en vacances avec des enfants
    Par dzibilnocac dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 15h05
  3. Lufthansa A/R avec date de retour libre pendant un an
    Par Kae dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2010, 13h18
  4. Divers Conseils pour discuter avec des enfants Japonais
    Par JonaSan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2006, 05h43
  5. Visa billet-retour avec un visa working holidays?
    Par VIAJEM dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2006, 05h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé