Quelqu'un peut-il m'aider?
J'ai un parent japonais, mais j'ai des papiers français et comme vous le savez, le japon n'accepte pas la double nationalité.
J'appelle l'ambassade pour un visa au japon : refus. Motif : pour eux, je suis japonais! Si je veux un visa, je dois donc renoncer à la nationalité japonaise.
Après de longues explications sur les démarches à suivre pour renoncer à la nationalité japonaise, je pose une question bête :
"Ben, si je suis japonais, vous ne pouvez pas me donner un passeport japonais?"
Réponse:
"Ah, ben oui, on peut pas vous la refuser. Venez avec votre passeport français, une photo, un justificatif de domicile et un "kosekitohon" de la mairie de votre père au japon : on vous fait ça en moins d'une semaine."
Je n'ai pas osé poser la question mais est-ce que je ne vais pas me retrouver dans l’illégalité en ayant deux passeports, le français et le japonais? L'ambassade va-t-elle me demander à renoncer à mon passeport et ma nationalité française? Si oui, le papier de renoncement est-il reconnu par les autorités françaises? Visiblement il y a un gros flou juridique. Idéalement, j'aimerais bien rester dans le flou et ne renoncer à aucune des deux nationalités.
Quelqu'un a-t-il été dans mon cas? merci de votre aide!

Autre chose : du coup mon frère aussi est japonais. Il appelle donc aussi l'ambassade pour savoir si ses jeunes enfants peuvent l'être aussi. Réponse : non, car il n'a pas fait de déclaration de naissance dans les 3 mois. Savez-vous si il existe des recours?