OK, merci pour vos reponses.
Alors pour info: la regle des 1 mois est toujours appliquee au Japon car le bebe n'a pas encore de defense naturelle, immuno machin truc, et donc c'est pour eviter qu'il tombe malade inutilement. Idem pour maman, qui jongle le premier mois avec ses hormones et a besoin de beaucoup de repos. La regle n'est pas seulement de ne pas sortir mais de ne rien faire, la famille est censee tout faire (mere ou belle-mere, mari etc...)Perso, le premier mois (voir plus) j'aurais d'abord ma belle-mere pendant 3 semaines, puis mon pere et mes soeurs qui debarquent.

Pour l'enregistrement, je me suis donc renseignee: le deplacement jusqu'a l'ambassade n'est necessaire que si le nom sur le registre japonais et francais est different. Genre au Japon vous l'appelez Taro Tanaka, et en France Nicolas Taro Tanaka Dupont.
Si les noms sont les memes, paperasse par courrier suffit apparement.

bon sinon, je rentre dans le mois dit "attention, accouchement premature", donc pendant un mois, je suis quasi allitee car le moindre effort fait descendre bebe ou provoque des douleurs. Me reste 2 mois, mais 4 semaines a tenir et apres, il peut naitre quand il veut.
Avec la chaleur, pas facile.....