Ouah... superbe o_o
Merci pour ces informations
Le Japon est vraiment hors norme donc. Car comme tu dis, en France tu as vu ton salaire divisé (au moins) par 3.
C'est hallucinant de voir ces différences.

Tu as une maîtrise (BAC+4) ou un Master ? J'avais cru lire que pour enseigner en fac il fallait un Master, non ?

Oui pour Hanoï bien sûr que c'est payé en local, mais c'était pour montrer surtout la distinction salaire Français (AF gérée par la France) et Université par exemple. Pour un travail tout à fait équivalent (voire plus agréable en fac).

Les diverses annonces passées sur ce forum par des écoles de FLE laissent sous-entendre des salaires pas franchement mirobolants, loin des 6000yens (et encore moins 9000) de l'heure. Je peux me tromper, mais une annonce où on refuse de mettre le salaire horaire/mensuel/annuel est suspect. Après je suis peut-être devenu parano.

En tous cas merci pour ces info, même si tu l'as déjà écrit auparavant. Au moins on est d'accord: c'est un métier précaire, donc c'est pas le top à conseiller.
C'est important d'éclairer ceux qui prévoient de faire des études. Ça peut (re)donner espoir (ou achever, c'est selon).
Bon perso je ne me fais pas d'illusions, même avec mes diplômes je doute trouver un poste aussi bien payé que ce que tu as eu.




En tous cas avec ça Dialy a le plein d'info sur l'enseignement du Français au Japon. Pas besoin de faire un dessin (oui c'est une blague)