Bonjour,

J'ai souvent l'impression que le Japon c'est encore le moyen age, mais un moyen age qui serait equipe des dernieres technologies (sans toujours savoir bien s'en servir: centrales nucleaires dans un pays ou il y a des tremblements de terre tous les jours, sur-utilisation de l'air conditionne, etc).

Pour caricaturer, ca me fait souvent penser au film: "la planete des singes". Les singes ont developpes des technologies, mais ca reste des singes. Un peu comme si l'homme d'Edo etait habille en Vuitton, avec le dernier portable en main... he bien ca resterait un homme d'Edo, ce qui n'est pas plus mal, ce n'est pas un jugement de valeur.

Je ressens aussi que le Japon n'a assimile aucun des concepts fondamentaux de l'Occident.

Un ex: la democratie: ils n'en veulent pas, ca ne les interesse pas, et ne les a jamais interesse: lors des campagnes politiques, les politiciens ne debattent pas, n'echangent pas d'idees, mais font des affiches de campagnes ou on les voit avec des gants de boxe, des alteres en main, ou en train de faire leur jogging, l'air bien viril: ils seront elus a leur virilite, leur beaute, pas a leurs idees. ils veulent etre reconnus comme le "male dominant", les debats d'idees, ce genre de chose Occidentale, ca n'a aucun sens ici.

On en est donc encore a la periode Edo, au moyen age concernant la vision de l'homme en tant qu'etre unique et libre.



De meme que les systemes de castes existent toujours, avec le systeme des sempai, etc. Surtout dans certaines professions, il arrive souvent que les employes se fassent frapper ou attraper par le col de la chemise par le boss, et on trouve ca normal: en France c'est directos proces et prud'homme: "t'as beau etre mon chef, tu ne me traites pas comme ca... "mais au Japon, on l'ecrase devant le chef, et on fait les courbettes debout et meme a genoux suivant les cas.

Dans une ecole ou j'ai bosse, des secretaires se sont fait frapper par un boss, ainsi qu'un prof.

Bref, nos idees de droit de l'homme, de respect de l'individu en tant qu'etre unique, etc, n'existent pas ici. La societe japonaise est deguisee en societe occidentale, mais en fait, ils n'ont rien su assimiler de l'occident mis a part quelques bouts de tissus, quelques outils, et 3 parfums.

Il y a des milliers d'exemples encore, comme celui de l'education de force, pour faire entrer les enfants-objets dans le moule, mais je vais m'arreter la.

Le probleme que je veux soulever c'est que le Japon croit avoir assimiler l'Occident, avec Meiji, mais Meiji n'a ete qu'un mime de l'Occident, se deguiser en Occidental ne suffit pas a assimiler et comprendre une culture plusieur fois millenaire. L'Occident etait plus developpee technologiquement parce que des idees sur la place de l'homme et l'homme dans le monde ont ete developpees et ont fait naitre un terrain favorable au developpement technologique et aux sciences. le Japon a seulement pris les technologies sans leurs bases, et a eu la pretention d'en avoir fini avec le monde Occidental, un peu comme ceux qui apres avoir fait une over dose de "the last samourai" viennent nous expliquer ce qu'est le bushido et le vide mental.

L'habit ne fait pas le moine.