Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 36 sur 36

Sujet : aikido à l'école.

  1. #31
    Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shigai
    Sortons de notre carcan culturel européen et tournons nous vers les autres cultures.Je vais m'egarer l'espace d'un instant et je m'en excuse d'avance, mais la tentation est trop forte.Ouvrez un manuel d'histoire quelque soit la classe et comptez le nombre de page consacrées a la civilisation japonnaise. A part les guerres et la periode Meiji, le reste nous est inconnu.
    Egarement pour egarement, ouvrez un manuel d'histoire en France (ou ailleurs) et comptez le nombre d'omission historique, de contre vérité, ... sur l'histoire de France.
    Mais tu as parfaitement raison. Ce n'est que culturel.
    Pour ma part, cela renforcerait encore plus le coté "produit de consommation" exotique.



    Shigai
    soyons honnete ouvrez un bouquin d'histoire et trouvez ce qui manque vous verrez qu'il manque plutot pas mal. pour donner un exemple l'empire byzantin qui est quand meme plutot important pour nous (heritage romain, empire de 1000 ans, heritage culturel,....) il est abordé en 2h dns la scolarité. (peut etre 3 avec les nouveaux programmes je sais plus). un cours d'histoire au college et au lyce a tellement peu de temps qu'il ne peu pas passer du temps sur des sujets qui ne sont pas majeur. et ces sujets majeurs sont déjà largement traité à la vas vite.
    l'Ankou et la marche du temps sont inexorables

    chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En effet, mais c'est une volonté politique. Y a des choses (beaucoup) pas très propre qu'il vaut mieux éviter d'enseigner.

    En Belgique par exemple, avant nous faisions des dissertations sur des écrivains (français et autres) aujourd'hui on se limite à des faits divers.

    C'est ça l' "éducation national".

    Alors je ne suis pas rassuré quand à une réel volonté politique d'un enseignement de qualité à l'école et donc d'activité physique.

    Je ne suis pas non plus persuadé que l'accent sera mis sur l'esprit, respect, .... C'est pas vraiment dans notre culture plutôt permissive.

    Mais on s'égare de plus en plus. Le seppuku n'est pas loin.

    Shigai

  3. #33
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Reims
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Nous avons du topic atteint les bornes...


    Vaux mieux arreter la ou on en est parce qu'il risque d'y avoir des derives d'ordre politique.
    On risque d'evoquer des choses graves mais tabous comme certaines personnes qui rachete des maisons d'edition et qui censure les livres de classe...des barons tout ca tout ca.

    Non arretons nous la je pense que l'on a assez approfondi le sujet pour comprendre qu'il faudrait un changement de mentalité pour accompagner un changement de pratique sportives en milieux scolaire.

    Vite un admin... :P
    Les sages ne sont supérieurs aux autres Hommes que par l'intelligence.
    En fait, tous les sages sont des imposteurs.

    Motoori Norinaga (1730-1801)

  4. #34
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    arrêter là...
    je ne suis pas tout à fait d'accord, car j'ai l'impression que certaines choses n'ont pas été évoquée. Le problème posé, comme certains l'ont remarqué, c'est d'adapter une pratique martiale à des enfants. L'aïkido n'est pas la plus facile à adapter surtout si l'on prend en comte son esprit qui demande pas mal de mâturité.
    En fait il faut rester pratique par rapport à l'objectif donné et envisager, je pense, sur quels aspects la pratique doit être adaptée aux enfants :
    l'aspect physiologique : quels mouvements sont dangeureux et lesquels ne le sont pas. Et Pourquoi ? (là je renverrais les proffesseurs aux excellents ouvrages de l'INSEP sur les arts martiaux et à ceux d'anantomie-physiologie du BEES).
    Quels aspects techniques et psychologiques (esprit véhiculé par la discipline) appartenant à l'Aïkido peut-on mettre en valeur pour des enfants? Que sont-ils en mesure de comprendre en fonction de leur âge?
    A quelles dérives au sein du cours et en dehors s'expose-t-on de leur part? (il ne s'agit pas, à mon avis, que certains en profitent pour passer des techniques sur leurs camarades dans la cours de récréation!)

    Pour les aspects physiologiques... il faut savoir que le squelette d'un enfant et même d'un ado est fragile car plus souple que le notre et en pleine croissance. Je pense donc que tous les gestes qui présentent un danger, notamment au niveau des articulation, doivent être évités ou du moins leur exécution bien surveillée par l'enseignant. Avec 30 élèves... cela ne me semble pas évident. Cependant, là aussi, l'enseignant peu faire des mises en garde et apprendre aux enfants à doser leurs gestes et faire attention à leur corps et à ceux des autres. Un bon moyen d'apprendre le respect. Je pense donc qu'il n'est pas question pour eux de faire des chûtes claquées, et peut-être vaudrait-il mieux privilégier les techniques positive que négatives. Par contre, les kokkiu et autres exercices d'enracinement et de travail sur l'équilibre/déséquilibre me semblent intéressant pour eux et sans trop de danger.
    Personnellement, pour ce qui est des cléf d'immobilisation au sol... j'insisterait encore plus qu'avec les adulte sur la respiration et le relâchement progressif pour éviter les déchirures et autres dégâts musculo-ligamentaires.
    Pour ce qui concerne ce qu'ils sont en mesure de comprendre des techniques et de l'esprit de l'Aikido... je pense que plus ils sont jeunes, plus il faut faire simple. On peut leur faire un travail sur les différents types d'attaques, voir les différents déplacements, et commencer par indiquer les réponses les plus simples à ces attaques : ikkyo positif etc...
    Comme je l'ai dit, faire travailler le jeu sur l'équilibre. Je pense en tout cas, qu'il ne faut pas oublier l'aspect ludique! Pour ce qui est de l'esprit, je pense que certains ont vu juste : le respect au partenaire par le salut, vérifier à tout moment, notamment lors des bloquages/torsion s'il a mal et s'arrêter etc etc.
    Là aussi question pédagogie sportive... je renvérait aux ouvrages concerant le BEES (BRevet d'Etat d'Educateur Sportif). où il les phénomènes cognitifs d'apprentissage des gestes et de la gestion de la difficulté sont fort bien évoqués.
    Quant aux problèmes de comportements et de dérives que la pratique martiale peut engendrer sur des enfants... là, je pense qu'il faut gérer au cas par cas.

    J'espère avoir apporté quelque éclairage d'ordre plus pratique sur la question.

  5. #35
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ah!
    juste autre chose. Le kung fu me semble, sur certains aspects, bien mieux adapté aux enfants que l'Aïki malgré ce que certains pensent.
    Justement, les filles y trouvent d'avantage leur comptes : un tao (sorte de kata), surtout dans les styles modernes plus gymniques, peut être pris comme une chorégraphie... dont l'exécution est en fait très ludique pour les enfants, surtout avec une arme (petit sabre en bois, éventail etc) mais même à main nue. De plus cela présente moins de problèmes sur le plan physique si l'on ne fait pas exécuter des taos trop acrobatiques voire au contraire participe au développement du corps de l'enfant.

    voilà pour la parenthèse.

  6. #36
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Liège (Belgique)
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Personnelement je ne vois aucun problèmes liés à la morphologie de l'enfant.
    Tous ceux avec qui j'ai pratiqué l'Aïkido y son restés, et ceux qui sont partis, dans la plus part des cas, c'était par manque de valorisation (je veu dire qu'ils attendaient plus congratulations du sport qu'ils pratiquaient, et étant trop turbulant, ils ne s'appliquaient pas à exécuter leurs mouvements du mieux qu'ils pouvaient) du coup, ils se sont dirigés vers les A.M. où le combat est possible, ou des sports plus "classiques" tel que tennis, foot, natation, ou la victoire avec où sans techniques flatte l'orgeuil.

    Mais je n'ai jamais entendu parler d'un enfant qui aurait quitté notre groupe pour des problèmes de santé.

    Et concernant la solidité du corps des enfants, elle est bien plus forte qu'on ne le croit.

    Un des exercices d'assouplissements bien connu consiste à s'asseoir, joindre ses deux pieds, et faire toucher les genoux contre le tatami. Malheureux que je suis, j'y arrivais facilement à l'époque (à 10ans), et mon prof à décidé pour durcir l'exercice de mettre ses 70-80kilos sur mes genoux.
    Eh bien aucune douleures, ni musculaire, ni d'articulation.

    Pour le reste, dans l'Aïkido, il n'y a pas plus de risques qu'à un simple cours de gym. Et par dessus tout, il s'agit de les familiariser, et de les initiers (à raison d'1h semaine on ne fait pas de miracles). Pas questions d'en faire des athlètes sur entrainé, dont on pousse les limites corporelles à bout.
    Pour l'anécdote, je suis bien moins déformé qu'une amie qui a fait de la natation en compétition (à 10ans elle aussi) et pour qui l'entrainement passait par la musculation. Après trois mois de muscu, la fille avait plus de carrure que n'importe quel garcon de la classe (meme les plus sportifs)...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Aikido Aikido
    Par eldis dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2010, 13h28
  2. Stage stages-aikido.fr : calendrier des stages d'Aïkido en France
    Par stagesaikido dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2009, 15h27
  3. Japon ecole de paris à tokyo? qui connait cette école de français?
    Par olivier163 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 08h36
  4. Aikido EPA aikido
    Par AikiNinja dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2005, 13h47
  5. Aikido Definition de l'aikido, selon 3A ;) (Aikido Kobayashi)
    Par senshin dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 12h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé