Page 12 sur 18 PremièrePremière ... 21011121314 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 111 à 120 sur 178

Sujet : Mes aventures en entreprise japonaise

  1. #111
    Member Avatar de Renaud
    Inscrit
    janvier 2007
    Lieu
    Lyon
    Messages
    86
    Merci
    3
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Discussions privées sur le lieu de travail ou même en dehors ?


  2. #112
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Sur le lieu de travail, ça arrive bien souvent en France. Je le constate au sein de mon entreprise, le Japon n'est pas un cas isolé.

  3. #113
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Bon allez, un petit compte-rendu pour les curieux, après 5 mois en entreprise Japonaise :

    Pour le moment tout se passe très bien, l'ambiance au bureau ainsi que les projets qui me sont confiés m'ont rendu ma passion du webdesign que j'avais perdue en France lors de ma période en Freelance.

    Ma boite a fusionnée avec une autre boite après mon deuxième mois et je suis le seul blanc parmi une cinquantaine de collègues dans des bureaux flambants neufs à Toranomon.

    Je suis traité tout à fait normalement et les managers sont très pros dans leurs comportements.

    J'ai appris pas mal de choses sur l'entreprise japonaise :

    1. Etant étranger, j'ai eu droit d'office au statut Seishain dès mon arrivée au Japon et, sur ce point, je suis avantagé par rapport à beaucoup de mes collègues qui ne sont que contractuels. Depuis mon arrivée, 4 collègues sont déjà partis et ont été remplacés. Je me mets à la place de ces japonais qui sont sur un siège éjectable .... et je me dis que mon contrat ne sera peut-être pas renouvelé après mes 3 ans. Par contre, il faut signaler que ceux qui ont été remplacés, soit abusaient des jours de congé maladie soit commettaient des fautes plus ou moins graves.

    2. Je trouve que mes collègues travaillent efficacement et qu'ils n'ont rien à envier aux travailleurs français. Ils sont dailleurs bien plus stables au niveau comportemental et sur le respect de l'étiquette. C'est un plaisir de travailler avec eux.

    3. Mes collègues japonais sont très sensibles à la chaleur durant l'été. Alors que moi je trouvais cela très supportable, je ne cessais d'entendre des gérémiades quotidiennes. C'était dailleurs très amusant de les taquiner gentiment

    4. Comme en France, la hierarchie n'est pas super réactive et certaines décisions prennent du temps. Mais les managers poussent au cul, c'est certain. Aucune expérience de meetings inutiles en ce qui me concerne.

    5. Tous les trois mois, tout le monde est évalué et une feuille de route est mis en place de manière individuelle. Chaqe feuille de route complète un plan de carrière suivi par les managers. Vu mon âge (40 ans), mes managers insistent pour que je devienne moi aussi manager le plus tôt possible, c'est à dire durant 2013. Le problème est que, paradoxalement, mon niveau de Japonais part en vrille car je fais de longues heures de design/développement face à mon ordi. Je ne me sens donc pas encore prêt pour ça ou alors il faudra que je trouve un moyen de relever mon niveau très rapidement.

    6. Le niveau techique sur les technologies Web est plus bas qu'en France et c'est, je trouve, un bien. Car il y reste plein de choses à faire et surtout, le marché n'est pas saturé par le tout gratuit (Open Source) comme en France.

    Maintenant, quelques anecdotes rapides :

    1. La semaine dernière, j'ai vu mon collèque d'en face perdre connaissance à son bureau, sa tête heurtant par la suite son clavier d'ordi. Scène surréaliste, il faut le dire. Tout le monde a réagi très rapidement et il s'est fait transporté à l'hopital.

    2. Le mois dernier, un autre collègue s'est fait prendre en train de chatter avec des potes sur Skype au lieu de bosser. Il a dû s'excuser en public devant tout le staff durant la scéance de briefing matinale. Un moment assez douloureux à regarder surtout qu'il a tout de même été licencié. Bref, ça sert à rien de vous excuser si vous faites une bourde

    3. Le boss de la boite qui m'invite à passer un samedi avec lui et deux autres collègues au bord de la rivière (fleuve?) Edo.

    4. Lors de mon premier nomikai, un manager qui me demande à quel âge j'ai eu ma première relation sexuelle

    5. Les types de la sécurité qui m'offrent des fruits en surplus et m'appellent "the handsome guy"

    6. Dragué sur Facebook par une collègue qui s'est finalement fait viré.

    ... il y a eu plein d'autres anecdotes mais ca pour la prochaine fois peut-être.

    A+

  4. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié sleidia pour sa contribution:

    nicowisamu (03/11/2012), Renaud (03/11/2012)

  5. #114
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    1. Etant étranger, j'ai eu droit d'office au statut Seishain dès mon arrivée au Japon et, sur ce point, je suis avantagé par rapport à beaucoup de mes collègues qui ne sont que contractuels. Depuis mon arrivée, 4 collègues sont déjà partis et ont été remplacés. Je me mets à la place de ces japonais qui sont sur un siège éjectable .... et je me dis que mon contrat ne sera peut-être pas renouvelé après mes 3 ans. Par contre, il faut signaler que ceux qui ont été remplacés, soit abusaient des jours de congé maladie soit commettaient des fautes plus ou moins graves.


    A+
    Tu n'es donc pas "seishain" tu es "keiyakushain", tu as un contrat de 3 ans, normal pour un etranger donc.
    Tu as tout autant de possibilite de te faire virer sous 1 mois de preavis, tout comme tu peux demissionner avec 1 mois de preavis.
    C'est des baito les autres pour etre si facilement ejectables? Car pour avoir des conges maladie et en abuser, faut etre minimum keiyakushain.

  6. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié fujijana pour sa contribution:

    icebreak (05/11/2012), neoke20 (05/11/2012)

  7. #115
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Je sais pas si ca existe hors academie/recherche, mais ici les contrats de professeurs (asst. at assoc.) sont de 5 ans "renouvelables tous les ans" (c'est tordu comme formule mais bon...).
    En gros t'as un contrat de 3 ou 5 ans, mais tous les ans tu peux te faire virer...
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  8. #116
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    C'est du Keiyakushahin, et je pense que fujijana parle de son expérience dans une grosse boite niveau préavis.
    Dans les petites genre < 100 et dans le web, c'est souvent du 2 semaines.
    En fait ça dépends du type de boulot et c'est aussi dans le contrat.

    Donc la c'est des contrats de 3 ans mais il peut se faire virer comme un malpropre assez rapidement.

  9. #117
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi Voir le message
    Des fois j ai l impression de travailler pour big brother, au milieu de balances.
    Les discussions tendues avec votre hierarchie japonaise, vous abordez ca comment?
    Très japonais, c'est un nid de vipère au taff.
    Mais n'oublie pas que le japonais est fort avec les faible et faible avec les forts.
    Il faut aborder tes relations sous cet angle.

  10. #118
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Les discussions prives faut faire ca via un truc bien protege ou tout simplement depuis le smartphone et concernant les relations tendues, des concessions mais si les pincettes ne servent pas, tant pis je balance. Les chiffres parlent pour moi donc que ca peut pas toujours plaire mais quelque part c'est eux qui ont plus besoin de moi que le contraire. Un job j'en trouve dans les 3 mois si je me demissionne vu que le marche interieur ne suffit pas et que pour vendre a l'etranger, bah les japonais sont nes avec des boulets a chaque pied (volontairement je schematise).

  11. #119
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Vous êtes bien gentils mais sur mon contrat, il y a bien écrit 正社員 noir sur blanc.

  12. #120
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Renaud Voir le message
    Discussions privées sur le lieu de travail ou même en dehors ?
    En dehors mais entre collegues. Quand je vois les equipes, ils ont l air de bien s entendre entre eux mais en vrai, ca balance de tous les cotes, un truc de dingue.
    Pour le reseau d information, je sais que la direction fait organiser des repas informels entre collegues choisis, sous l "initiative" d une taupe qui se charge d organiser tout ca pour recuperer des informations sous couvert de "discussions entre nous". Une fois on m a demande de venir a un de ces repas pour mettre en confiance une collegue et lui tirer les vers du nez. La discussion en vrai n a rien eu de passionnant, ni rien revele. Mais la taupe a fait un rapport completement et intentionnellement faux pour mettre en cause un collegue. Daallas! ton univers impitoyaaableu.

    Ca n a pas eu de grosses consequences en vrai mais ca m a permis de comprendre la tournure de la discussion avec ma collegue l autre jour, elle etait missionnee pour faire le mouchard. Et ca rassure sans doute la direction qui pense controler les gens et connaitre leurs intentions...

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    3. Le boss de la boite qui m'invite à passer un samedi avec lui et deux autres collègues au bord de la rivière (fleuve?) Edo.
    On a ca aussi dans ma boite, avec un objectif strategique precis : les collegues doivent etre des amis, comme ca tu t investis d autant plus dans ton travail.

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    Tu n'es donc pas "seishain" tu es "keiyakushain", tu as un contrat de 3 ans, normal pour un etranger donc.
    Tu as tout autant de possibilite de te faire virer sous 1 mois de preavis, tout comme tu peux demissionner avec 1 mois de preavis.
    C'est des baito les autres pour etre si facilement ejectables? Car pour avoir des conges maladie et en abuser, faut etre minimum keiyakushain.
    En pratique, ils sont quand meme super recalcitrant a virer les gens, pour une histoire de sous entre autre. Dans ma boite y a eu une modification generale des contrats, pensee pour pouvoir virer les elements juge pas assez productifs/ pas dans le moule. On a tous un contrat d un an renouvellable ( bien que les statut seishain et baito soient distincts), mais meme avec ca, la direction prend encore des dispositions, et met plutot la pression sur les personnes dont elle souhaite le depart, meme les baitos. Y a un gros tabou la dessus, en tout cas chez moi.

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Très japonais, c'est un nid de vipère au taff.
    Mais n'oublie pas que le japonais est fort avec les faible et faible avec les forts.
    Il faut aborder tes relations sous cet angle.
    Oui je me rappelle que tu avais dit ca. Et je me le suis repetee assez souvent ces derniers temps.
    On verra bien...
    You Will Learn Respect!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Mes aventures en entreprise japonaise
    Par sleidia dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2012, 07h32
  2. Stage stage en Allemagne dans une entreprise japonaise
    Par lifeinjapan dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 14h21
  3. Procédure Contrat entre entreprise française et japonaise.
    Par Tsurara dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 06h09
  4. Divers photo bureau entreprise japonaise
    Par antillais dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 17h13
  5. Investir en bourse dans une entreprise japonaise.
    Par skydiver dans le forum Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/07/2005, 20h17

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé