salut, je suis toute nouvelle ici, mais j'espere que vous allez pouvoir m'eclairer, je suis etudiante en architecture et je m'interresse au Japon et plus particulierement a Tokyo dans le cadre d'un memoire.

Je m'interroge sur la relation qu'ont les japonais avec leur patrimoine. J'ai cru comprendre que la tradition bouddhiste et shintoiste disait que c'est le "coeur" et non la forme d'un batiment qui importait car dans ces religions la demolition n'est pas synonyme de disparition mais de renouveau (reincarnation) j'ai lu que les temples etaient parfois reconstruit a l'identique pour le conserver puisque ,au contraire de la tradition occidentale ,ce n'est pas la "les ruines" qui sont le temoin de l'histoire mais plutot la tradition orale...spirituelle.



En occident on a peur de la mort et par consequant on veut garder nos ruines pour montrer qu'on maitrise la vie, on a d'ailleurs inventer les lois de "monuments historiques" . Alors si les nippons n'ont pas peur de mourir , et de perdre "les formes" des batiments qui changent tres vite a cause de la speculation, pourquoi vouloir conserver son patrimoine comme les occidentaux le font. Est ce qu'ils font des fouillent? a la recherche de vieilles pierres , acte qui me semble en contradiction avec leur tradition. Si ils le font, ne serait-ce pas pousser par le tourisme "a l'occidental" qui veut que les vieilles pierres, ou vieux batiments, soient le seul temoin de l'histoire d'une civillisation?........j'espere que c'est assez comprehensible, mais en tout cas s'il y a des japonais sur ce forum (je pense) expliquer moi votre relation personnelle a votre patrimoine comparée avec celle que les occidentaux ont avec la leur. :lol: merci d'avoir lu jusqu'au bout