Page 4 sur 8 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 78

Sujet : Sondage : Pourquoi avez vous décidé de ne pas vivre au Japon

  1. #31
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Ton environnement au Japon c'est toi qui te le créer non? ...Nagoya, ville terne comparée à Tokyo ... une meilleure qualité de vie à Tokyo si tu t'étais donné la peine.
    Oui, enfin, Sleidia, le Tokyo dont tu parles est relativement limité par rapport à la taille de la mégalopole ... l'endroit où tu vas vivre, surtout si tu as une famille, ça va être une cité dortoir, même à Tokyo. J'ai habité chez un pote à Senzoku-ike à 5 stations de la yamanote, ça faisait partie de la ville de Tokyo. Pourtant, ça faisait clairement cité dortoir ! A part les combinis à tous les coins de rue et quelques restos de quartier ça et là, il fallait prendre le train pour aller faire un truc. Attention, je ne dis pas que Tokyo, c'est mort. Je dis juste que je comprends ce qu'Ice dit en parlant de villes (ou banlieues) dortoirs.

    Personnellement, je n'oublie pas qu'en vivant dans un endroit avec une famille, surtout au Japon, on passe l'essentiel de sa vie entre le boulot, le transport et la maison. Et clairement, Tokyo EST TRES LOIN de proposer une qualité de vie suffisante pour la famille, car :
    - Tu passes minimum 11h par jour au boulot
    - Tu passes au minimum 1h30 par jour dans les transport (quand tu as beaucoup de chance)
    - Tu as une petite maison en comparaison de ce que tu peux avoir ailleurs
    - Une voiture te couterait trop cher pour déplacer tes bambins
    - L'éducation des enfants est un calvaire pour lequel les japonais commencent à épargner avant de se marier.

    Personnellement, il m'a semblé ressentir une bonne qualité de vie dans des villes telles que Kagoshima ou Kumamoto, peut-être Nagasaki aussi mais je pense que là je suis biaisé par le côté touristique sympa de la ville. Pour une ville plus active, Fukuoka m'a semblé pas mal dans le genre.

    Mais, selon mon expérience, la palme d'Or en terme de qualité de vie revient à la Silicon Valley :
    - Salaires très confortables,
    - contexte économique et industriel extra-ordinaire pour le passionné de techno que je suis,
    - loyers plutôt bas : 1800$/mois pour une maison de 150m² avec jardin, à 2 pas du campus de Google,
    - infrastructure de routes hallucinante (moi qui n'aime pas conduire, j'ai pas eu à trop me plaindre),
    - San Francisco à 30mn (ville super dynamique mais à taille humaine),
    - nounou mexicaine pas cher,
    - horaires de travail souvent négociables (contrairement aux préjugés),
    - une culture de travail orientée efficacité
    - un pays d'immigrés où on ne subit quasiment jamais de discrimination et où, souvent, les français ont la cote
    - Petite cerise sur le gâteau : du soleil toute l'année et une température qui ne dépasse pas 28-30°C en été ainsi qu'une nature extra-ordinaire à portée (exemple des redwoods à 30mn de SF ou la côte pacifique à 20 mn)
    MAIS ! :
    - Faut choisir où tu manges car sinon, c'est merdique
    - Vaut mieux ne pas avoir de télé, car sinon, c'est le meilleur moyen d'abrutir tes enfants
    - Faut pas avoir envie de prendre les transports en commun ou d'avoir une voiture en panne (encore que, tu peux en louer pour 20$/jour).
    - Faut accepter l'obésité comme un trait commun, surtout sur le parking du Walmart ... au pire, tu vas au Target d'en face qui coûte 2 fois plus cher, mais où tu rencontreras plutôt les jeunes cadres dynamiques qui vont au boulot en vélo.


    Raaaa ... ça m'énerve : encore un post à rallonge !


  2. L'utilisateur suivant a remercié Momix pour sa contribution:

    maruchan (08/02/2012)

  3. #32
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Momix Voir le message
    Oui, enfin, Sleidia, le Tokyo dont tu parles est relativement limité par rapport à la taille de la mégalopole ... l'endroit où tu vas vivre, surtout si tu as une famille, ça va être une cité dortoir, même à Tokyo. J'ai habité chez un pote à Senzoku-ike à 5 stations de la yamanote, ça faisait partie de la ville de Tokyo. Pourtant, ça faisait clairement cité dortoir ! A part les combinis à tous les coins de rue et quelques restos de quartier ça et là, il fallait prendre le train pour aller faire un truc. Attention, je ne dis pas que Tokyo, c'est mort. Je dis juste que je comprends ce qu'Ice dit en parlant de villes (ou banlieues) dortoirs.
    Oui bon, je crois qu'on ne parle pas du tout de la même chose

    Pour moi, une cité dortoire n'a pas de combinis à tous les coins de rue et est plutôt constituée de barres d'immeubles résidentiels.
    Après, c'est clair que suivant les préfectures, le cadre de vie peut changer du tout au tout.
    Saitama par exemple m'est insupportable à cause justement de ce coté "cité dortoire" que j'éxècre par dessus tout.
    A l'opposé la partie ouest de Chiba et surtout Nerima (que je recommande) sont très agréables à vivre.

    Une astuce pour trouver des endroits sympas ou vivre c'est de rechercher les shoutengai (rue commerçantes) sur Google Earth.
    Pour quelqu'un qui connait bien Tokyo, trouver des endroits sympas n'est pas trop difficile.

    Citation Envoyé par Momix Voir le message
    Personnellement, je n'oublie pas qu'en vivant dans un endroit avec une famille, surtout au Japon, on passe l'essentiel de sa vie entre le boulot, le transport et la maison. Et clairement, Tokyo EST TRES LOIN de proposer une qualité de vie suffisante pour la famille, car :
    - Tu passes minimum 11h par jour au boulot
    - Tu passes au minimum 1h30 par jour dans les transport (quand tu as beaucoup de chance)
    - Tu as une petite maison en comparaison de ce que tu peux avoir ailleurs
    ...
    Oui, bon, là aussi il faut éviter de céder à la tentation de regarder les choses par le petit bout de la lorgnette.
    Tu décris uniquement la vie d'un salaryman lambda alors que plusieurs choix de vie son quand même possibles au Japon.
    Ouvre par exemple un restau ou un commerce à Zushi au bord de la mer et tu verras que la vie ressemblera à tout autre chose que ce que tu dépeins. Le pays est assez varié pour permettre à quiconque de pouvoir se créer son style de vie.

  4. #33
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Ouvre par exemple un restau ou un commerce à Zushi au bord de la mer et tu verras que la vie ressemblera à tout autre chose que ce que tu dépeins. Le pays est assez varié pour permettre à quiconque de pouvoir se créer son style de vie.
    On ne s'improvise pas restaurateur, et la plupart des gens d'ici sont salariés il me semble. La vie d'entrepreneur aux horaires tranquilles, est le rêve de beaucoup de personnes, mais peu en jouissent, malheureusement. Sur les 40 millions d'âmes vivant dans le grand Tokyo, je me demande combien de personnes vivent le rêve que tu décris là.

    On se crée son style de vie, mais la concurrence fait que c'est pas donné de réussir à avoir un resto au bord de la mer, comme ce n'est pas facile pour le passionné de dessin de devenir mangaka et d'en vivre, pas plus qu'il n'est facile d'ouvrir une patisserie française parce qu'on est français au Japon. Quitte à dépeindre un portrait, autant choisir la personne moyenne. A Tokyo, ce serait le salaryman. A la Silicon valley, ce serait l'ingénieur étranger.

    C'est en tout cas ma vision.

  5. #34
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Non mais Momix tu te fais du mal.
    Il a jamais vécu ici, il troll juste hein.

  6. #35
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    @Momix, en effet la silicon valley du peu que j'ai pu en voir (1 semaine de conf a stanford) ca m'a beaucoup plu:
    - des gens ouverts en general,
    - au niveau du service j'ai eu droit aux deux extremes: le gars qui te fait bien comprendre que tu le derange pendant sa pause ou qui a aucune patience quand t'as pas pige au quart de tour, mais aussi le serveurs qui te font la causette, des gens qui te guident et tout, bref en somme, pas des robots japonais
    - des villes sympa et vertes (toutes les rues ont des arbres sans compter les jardins)
    - les autoroutes sont merdiques (des trous partout) mais conduire la bas a ete un plaisir (quel plaisir de pas etre limite par une kei-kar sur une "autoroute" a 1 voie limitee a 70)
    - meme les flics ont ete cool (je me suis endormi au volant a un feu rouge apres 800km de route (A/R yosemite park en un jour ), mais ils ont ete sympa, genre "wow, that's a long trip, be careful!")
    - les maisons sont cool (avec une piscine quasiment par defaut)
    - stanford U, c'est qd meme bien plus classe niveau architecture que n'importe quelle univ japonaise y compris celle de tokyo (que je trouve glauque, vieille, sale et etriquee). (Keio c'est pas vraiment mieux non plus)

    Apres j'ai jamais vecu la bas, donc je pourrais pas dire ce que ca donnerait sur le long terme, mais sachant cela, je me vois pas vivre a long terme au japon.

    Deja la ou je vis en ce moment, j'en fait un peu une overdose (campagne), tokyo je sais pas, encore, j'y ai vecu un an (yokohama), ca m'a plu, mais je sais pas si sur le long terme ca serait viable (cout de la vie...)
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  7. #36
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Je pense que si on fait le rapport coût de la vie / qualité de vie et que l'on prend en compte les opportunités professionnelles et personnelles, le Japon est quand même derrière pas mal de pays développés, notemment en Europe. Si on est jeune et qu'on aime un pays où la nature cherche à vous tuer par tous les moyens, ça peut valoir le coup pour quelques années.
    Dernière modification de Az_In_one, 08/02/2012 à 07h46
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

  8. #37
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Vu que la valeur humaine, sociale et familiale n'existe qu'en option a coup de beaucoup de zero, le Japon souffre d'un deficit flagrant.

  9. #38
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    @Momix, en effet la silicon valley du peu que j'ai pu en voir (1 semaine de conf a stanford) ca m'a beaucoup plu:
    - des gens ouverts en general,
    - au niveau du service j'ai eu droit aux deux extremes: le gars qui te fait bien comprendre que tu le derange pendant sa pause ou qui a aucune patience quand t'as pas pige au quart de tour, mais aussi le serveurs qui te font la causette, des gens qui te guident et tout, bref en somme, pas des robots japonais
    - des villes sympa et vertes (toutes les rues ont des arbres sans compter les jardins)
    - les autoroutes sont merdiques (des trous partout) mais conduire la bas a ete un plaisir (quel plaisir de pas etre limite par une kei-kar sur une "autoroute" a 1 voie limitee a 70)
    - meme les flics ont ete cool (je me suis endormi au volant a un feu rouge apres 800km de route (A/R yosemite park en un jour ), mais ils ont ete sympa, genre "wow, that's a long trip, be careful!")
    - les maisons sont cool (avec une piscine quasiment par defaut)
    - stanford U, c'est qd meme bien plus classe niveau architecture que n'importe quelle univ japonaise y compris celle de tokyo (que je trouve glauque, vieille, sale et etriquee). (Keio c'est pas vraiment mieux non plus)
    Apres j'ai jamais vecu la bas, donc je pourrais pas dire ce que ca donnerait sur le long terme, mais sachant cela, je me vois pas vivre a long terme au japon.
    Personnellement, j'y ai vécu 5 mois pour un stage (où j'étais payé 2200$/mois après taxe !), je vivais dans une colloc à 3 dans la maison de 150m² dont j'ai parlé plus haut, pour 600$/mois. J'ai même acheté une voiture pour mon séjour. Et je te confirme que la qualité de vie est excellente, même si je n'ai pas énormément fréquenté la faune locale à part pour les collègues et quelques étudiants français.
    Niveau service, tu n'as pas du avoir de la chance avec le gars désagréable. C'est plutôt rare. En fait, généralement, c'est causette et tutti quanti (par contre, ça se monnaye, car le serveur s'attendra à un tip de 18% et pas de 12%. Donc, on peut dire que c'est de l'hypocrisie, mais bon ... perso, je préfère ça au garçon de café parisien qui te jette le café sur ta table.
    - Pour les auto-routes, c'est vrai, mais je corrige quand même un peu : ce ne sont pas des trous, mais des changements de reliefs : je connais les auto-routes avec de vrais trous, c'est autre chose !
    - Les flics, une seule rencontre, de nuit, au fin fond du Colorado : excellent ! En gros, le gars commence par "Qu'est-ce que vous venez faire dans ma ville?" avec un air soupçonneux et finit par "N'oubliez pas de passer par tel coin sympa qui en vaut la peine", avec une petite tape sur l'épaule !
    - Les gens sont plutôt ouverts et le coin SF-Bay Area ne regorge pas tant que ça de la vision du BOF américain. Il y a plein de gens cultivés, qui ont un style de vie sain et parfois original. La vie artistique à SF est bouillonnante, les promenades à pied (Dieu sait combien j'en ai fait) sont nombreuses et agréables. Bref, un très bon souvenir.

    Pour info, Zev, le salaire standard d'un PhD dans la silicon valley, juste après sa thèse, tourne autour de 120.000$/an, ce qui doit faire pas loin de 7000$/mois après charges et taxes. Contrairement à ce que l'on peut penser, la couverture de santé de ce type de contrat est excellente.

    P.S. : A/R Yosemite en une journée ?? O_o ! Tu y es allé pour prendre une photo du half-dome et revenir ou quoi ?

    Citation Envoyé par Az_In_one Voir le message
    Je pense que si on fait le rapport coût de la vie / qualité de vie et que l'on prend en compte les opportunités professionnelles et personnelles, le Japon est quand même derrière pas mal de pays développés, notemment en Europe. Si on est jeune et qu'on aime un pays où la nature cherche à vous tuer par tous les moyens, ça peut valoir le coup pour quelques années.
    Je le pense aussi. Mais bon, à mon avis, aujourd'hui on va plus au Japon par passion que par calcul.
    Dernière modification de Momix, 08/02/2012 à 10h43

  10. #39
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense qu'on a fait le tour sur Singapour et qu'on peut développer sur la Silicon Valley.

  11. #40
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Je reconnais qu'on digresse à peine, mais finalement, le sujet initial est :
    Sondage : Pourquoi avez vous décidé de ne pas vivre au Japon


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Téléphone Vous allez vivre au Japon, et vous avez un iphone ?
    Par Marc desu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2012, 14h09
  2. Débat vous avez dit..manga ?
    Par tcha dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/06/2008, 18h37
  3. Divers Dans quelle ville aimeriez vous vivre au Japon ?
    Par herbis dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/01/2008, 08h23
  4. Vous avez dit bonbon....
    Par tcha dans le forum Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2007, 09h27
  5. Divers Petit sondage: que faites-vous au Japon?
    Par Kanji dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 90
    Dernier message: 19/02/2007, 14h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé