Page 5 sur 8 PremièrePremière ... 34567 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 78

Sujet : Sondage : Pourquoi avez vous décidé de ne pas vivre au Japon

  1. #41
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Il a jamais vécu ici, il troll juste hein.
    Ah le retour du mot magique qui s'avère très utile quand on a rien pour contre-argumenter.

    Me faire critiquer sur ma soi-disante méconnaissance du Japon par un type qui n'a connu que Nagoya, c'est quand même très drôle.
    C'est comme si je prétendais très bien connaitre la France après n'avoir vécu que dans une obscure ville de province.

    En plus depuis le temps que je lis tes commentaires, j'ai l'impression que tu n'as pas trop d'amis japonais et que tu préfères fréquenter les expats brésiliens ou d'ailleurs. Moi, au contraire, je fuis les étrangers quand je suis au Japon et je connais un très grand nombre de japonais, chacun ayant son style de vie propre, pour pouvoir me forger une opinion de ce que peut être la vie au Japon pour un Japonais. Que ce soit le freelance, la salariée qui finit tous les jours à 18h, le salarié qui bosse jusqu'à plus d'heures, le restaurateur, la femme au foyer, le sdf, le retraité, etc. ... chacun a une vie propre qui ne correspond que très rarement au tableau caricatural que vous en faites.



    Oui, je n'ai pas vécu 8 ans non-stop au Japon, dans la même ville, dans la même boite et avec les mêmes gueules.
    Mais c'est ça au contraire qui fait ma force.
    Mes innombrables séjours de 3 mois ici et là ainsi que les multitudes de rencontres et d'amitiés que j'ai pu vivre m'ont justement permis d'avoir une idée plus large et donc plus nette de ce qu'est la société japonaise dans son ensemble et non vue par le prisme d'un unique et immuable microcosme d'expat.

    Bon bref, Icebreak, quand tu pourras aligner deux arguments à la suite, tu pourras apparaitre comme autre chose qu'un troll à mes yeux

  2. #42
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Bon ben je crois que tout est dit, c'est Sleidia qui a gagné. Incontestablement, il connait mieux le Japon que les autres.

    On ferme le sujet!

    Blague à part, pourquoi j'ai choisi de ne pas rester au Japon après 7 années passées à Tokyo:

    - Médecins incompétents
    - Vie peu épanouissante/Qualité de vie moyenne
    - Un père étranger n'a quasi aucuns droits vis à vis de ses enfants
    - Système éducatif et sociétal qui ne me convient pas
    - Femme japonaise auparavant très ouverte (bande de dégoutants!) qui peu à peu se tatamisait, surtout après la naissance du premier enfant (toujours cette saleté de pression sociétale contre laquelle il est dur de lutter)

    Ce qui me manque:

    - Mon salaire bien entendu (3 à 4 fois plus élevé qu'en France)
    - La sécurité et la propreté
    - Les ramens
    - Yodobashi
    - Les jardins japonais, Kyushu et Okinawa

    Je suis content d'y retourner en vacances mais je ne me vois pas retourner y vivre, faudrait vraiment que je sois dans la galère financièrement pour ça.
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  3. #43
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Momix Voir le message
    Quitte à dépeindre un portrait, autant choisir la personne moyenne. A Tokyo, ce serait le salaryman. A la Silicon valley, ce serait l'ingénieur étranger..
    La question est : pourquoi vouloir à tout prix dépeindre un portrait généraliste?

    Le sujet de ce fil concerne bien les choix personnels de gens qui ont décidé de ne pas vivre au Japon.
    Ces choix sont, à mon avis, tous valides si ils ont été motivés par des raisons concrètes personnelles et non par des jugements de valeur ultra généralistes pris de loin sur un forum de discussion ou après un très cours voyage touristique.

    Celui qui me dit : "je ne veux pas vivre au japon car je veux pas devenir salaryman et bosser toute ma vie sans voir mes enfants", je lui rétorque simplement que le pays lui offre d'autres alternatives à la condition que cette personne fasse un effort pour se sortir elle même de la case/caste dans laquelle elle s'enferme inconsciemment pour x ou y raisons.

    Oui, ce n'est pas facile d'être freelance ou de lancer un commerce, ou de monter une échoppe. Mais qu'est ce qui est facile de nos jours? Tout dans la vie demande un effort constant (un diplomé comme toi devrait le savoir).
    Dernière modification de sleidia, 08/02/2012 à 11h30 Raison: typo

  4. #44
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par maruchan Voir le message
    ..
    - Médecins incompétents
    C'est marrant, je discutais très récemment avec une amie japonaise qui est chirurgienne et qui a fait de nombreuses missions en volontariat à l'étranger dans des hopitaux allemands, suisses et français.

    Elle me disait qu'elle était très étonnée du manque de professionalisme rencontré dans les hopitaux étrangers.
    Je ne manquais pas de lui parler de la mauvaise presse qu'a la médecine japonaise aux yeux des étrangers du Japon, chose à laquelle elle me répondit sans aucun chauvinisme que, d'après son expérience personnelle dans le milieu hospitalier japonais et étranger, ce sont les médecins japonais auxquelle elle fait le plus confiance. Bien que sceptique au départ, j'ai bien été obligé de la croire.

  5. #45
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    C'est bien pour ca que je me refuse le plus souvent à discuter sur des sujets aussi empiriques que celui-ci.

    Alors, d'un côté on a le témoignage de ton amie chirurgienne japonaise et de l'autre on a mes 7 années passées au Japon avec quelques petits problèmes de santé franchement pas difficiles à diagnostiquer/traiter mais qui m'ont pourri la vie car justement pas bien diagnostiqués/traités.

    Elle a raison? J'ai raison? Et si j'étais ton pote et que je t'expliquais en détails mes expériences bien que sceptique au départ, tu serais bien obligé de me croire?

    Celui qui me dit : "je ne veux pas vivre au japon car je veux pas devenir salaryman et bosser toute ma vie sans voir mes enfants", je lui rétorque simplement que le pays lui offre d'autres alternatives à la condition que cette personne fasse un effort pour se sortir elle même de la case/caste dans laquelle elle s'enferme inconsciemment pour x ou y raisons.
    Là tu t'illusionnes franchement. Perso ca me fait penser aux idéaux d'un jeune homme qui n'a pas de famille à charge. Crois-moi, la réalité te rattrape lourdement dès le moment où tu n'as plus à te soucier que de ta pomme et qu'il faut assurer pour tes enfants.

  6. L'utilisateur suivant a remercié maruchan pour sa contribution:

    icebreak (09/02/2012)

  7. #46
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par maruchan Voir le message

    - Médecins incompétents
    Je ne généraliserais pas car je n'ai pas 7ans de Japon et pas non plus pléthore de visites derrière moi.
    Il y a qques temps, avec des collègues, on est allé passer une visite médicale il y a peu et à la sortie de l'hôpital, on s'est regardé et la première phrase que nous avons sorti est "faudrait surtout pas que l'on tombe malade ici,auquel cas on est mal". A titre personnel, j'ai trouvé la visite légèrement surréaliste.
    En rentrant chez moi, mon premier réflexe a été, en vain, de chercher un toubib français.

    Par contre, je louerai la gentillesse du praticien ainsi que de son personnel qui a traduit -comme il le pouvait- les termes médicaux en français, les résultats d'analyses également. A noter également, l'organisation au top.

  8. #47
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par maruchan Voir le message
    Alors, d'un côté on a le témoignage de ton amie chirurgienne japonaise et de l'autre on a mes 7 années passées au Japon avec quelques petits problèmes de santé franchement pas difficiles à diagnostiquer/traiter mais qui m'ont pourri la vie car justement pas bien diagnostiqués/traités

    Elle a raison? J'ai raison? Et si j'étais ton pote et que je t'expliquais en détails mes expériences bien que sceptique au départ, tu serais bien obligé de me croire?
    Je suis un type pragmatique :

    D'un coté j'ai un gars qui a une expérience uniquement du coté patient et dont je ne connais ni le niveau en japonais ni sa capacité réelle à décrire convenablement ses symptômes.

    Et de l'autre, j'ai une japonaise qui parle couramment allemand et anglais et qui connait très bien le monde médical japonais/ allemand/suisse/français en tant que médecin et peut être même aussi en tant que patiente (oui, même les médecins tombent malades).

    Tu avoueras que ça incite quand même à pencher pour l'opinion de la deuxième personne

    Citation Envoyé par maruchan Voir le message
    Là tu t'illusionnes franchement. Perso ca me fait penser aux idéaux d'un jeune homme qui n'a pas de famille à charge. Crois-moi, la réalité te rattrape lourdement dès le moment où tu n'as plus à te soucier que de ta pomme et qu'il faut assurer pour tes enfants.
    Un exemple tout à fait au hasard : le père d'une de mes ex est paysagiste à son compte et la mère est intérimaire dans les supermarchés. Il subviennent aux besoins de leurs deux enfants et sont propriétaires d'un pavillon à 30 minutes de Namba à Osaka.

  9. #48
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    En meme temps on peut toujours extrapoler a partir d'exemples.

    Sleidia, penses tu pourvoir vivre a long terme au japon?

    Je te parie un mars et 2 carambars que dans 5-7 ans tu seras comme nous.

    J'avais ecrit un message long comme mon bras mais j'ai bugge (interface chaise clavier) du coup maintenant j'ai la flemme.

    Ayant vecu 1 an a tokyo, et etant revenu en france apres, en effet, on a envie d'y retourner. mais il faut vraiment avoir vecu ici un bon bout de temps pour bien aprehender la chose. Ne pas se baser sur des on dit, des avis exterieurs et des sejours courts.

    Il faut etre vraiment dedans. Mais, l'experience au vaut la chandelle je pense.
    Je pense que pas beaucoup d'etrangers puissent vraiment rester /vivre/ au japon pour plus de 10-15 ans. A moins d'avoir des attaches (famille, enfants) qui font qu'on se resigne (consciemment ou pas).

    Il y a bien sur des exceptions.
    Dernière modification de zev, 08/02/2012 à 12h20
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  10. #49
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Mon expérience sur la médecine au Japon : visite dans un hopital universitaire, le médecin m'ausculte 30 secondes sans gants, sans lumière, alors que je suis assis sur une chaise, me dit qu'il en sait pas ce que j'ai et me donne un médicament qui sert à rien sauf à masquer d'éventuels symptômes ou complications.
    Ma seule visite dans un CHU pour un problème du même ordre en France y'a quelques années déjà : la toubib me fait passer un examen complet avec questionnaire de santé général, me sort un reflex numérique avec un pancake et flash circulaire de macro, prend des photos, fait un prélèvement, me demande de revenir dans 2 semaines ; deuxième rendez-vous de suivi, elle appelle un autre toubib pour avis complémentaire, c'est benin merci au revoir, ne pas passer par la case payer 5000 yens.

    Sinon on devrait donner le titre Japan Apologist à Sleidia. ^^
    Dernière modification de Az_In_one, 08/02/2012 à 12h33
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

  11. L'utilisateur suivant a remercié Az_In_one pour sa contribution:

    liptonic (08/02/2012)

  12. #50
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    En meme temps on peut toujours extrapoler a partir d'exemples.

    Sleidia, penses tu pourvoir vivre a long terme au japon?

    Je te parie un mars et 2 carambars que dans 5-7 ans tu seras comme nous.
    Oui, je pense pouvoir vivre à long terme au Japon parce que je possède un truc que peu de vous semblent posséder : l'amour du changement.

    Le jour où ma vie ne me plaira plus, je changerai de ville, de travail, d'environnement, de copine et même d'amis sans pour autant penser devoir quitter ce pays qui rassemble tant de qualités que je ne trouve pas en France.

    Tous les japonais que je connais me montrent tous les potentiels de ce pays et, grâce à eux, je continue à en apprendre tous les jours, ce qui me rend pas mal optimiste sur ce point.

    Bref Zev, bouge de ta cambouse et vis bordel!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Téléphone Vous allez vivre au Japon, et vous avez un iphone ?
    Par Marc desu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2012, 14h09
  2. Débat vous avez dit..manga ?
    Par tcha dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/06/2008, 18h37
  3. Divers Dans quelle ville aimeriez vous vivre au Japon ?
    Par herbis dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/01/2008, 08h23
  4. Vous avez dit bonbon....
    Par tcha dans le forum Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2007, 09h27
  5. Divers Petit sondage: que faites-vous au Japon?
    Par Kanji dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 90
    Dernier message: 19/02/2007, 14h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé