Petite enquete qui s'adresse surtout a ceux qui ont vecu un petit bout de temps deja au japon.
Comment vivez vous votre experience au japon?
Pouvez vous retracer annee par annee votre sentiment vis-a-vis de votre vie au Japon?
Merci d'indiquer le contexte et
pour chaque annee vous pouvez noter de cette facon (avec l'evolution dans le temps):
Notes positives: S,A,B
Notes negatives: C,D,F
S: Annee exceptionnelle/voudrait rester a tout prix
A: Tres bonne annee/souhait de rester au japon
B: Bonne annee/pas de probleme a rester un peu plus
C: Annee moyenne/rester ne pose pas de probleme majeur mais envisage de changer d'environnement
D: Mauvaise annee/pense a quitter le japon prochainement
F: La grosse galere/ne pense qu'a quitter le japon le plus vite possible
1e annee: S->S, visa culturel, stage, premiere experience du Japon, 1an a Tokyo.
2e annee: S->A, retour au japon, etudiant, a la campagne cette fois ci, nouveaux amis, etc...
3e annee: A->B, dans la continuite
4e annee: A->B, dans la continuite, achat d'une voiture (important a la campagne), mais ca commence a devenir une routine
5e annee: B->C, dans la continuite, le japon, en general ne me surprend plus.
6e annee: C->D->C, beaucoup de problemes perso, beaucoup de stress.
7e annee: C->?, beaucoup moins de stress, mais aussi beaucoup moins d'expectations sur ma vie au japon.
Resultat des courses, au bout de bientot 7 ans au japon, je ne me vois pas vivre au japon a court-moyen terme, du moins la ou je vis.
Quelques remarques:
- sans l'achat d'une voiture je pense que mes notes auraient baisse beaucoup plus rapidement,
- le seisme n'a modifie ni en bien ni en mal la perception de mon experience ici.
- ma deception provient moins de l'environnement que des personnes japonaises que je cotoie,
- le fait de cotoyer plus d'etrangers aurait certainement aide,
- si j'avais vecu dans une grande ville, mes notes auraient baisse moins rapidement (cf remarque precedente)
Et vous?
J'ai l'impression que c'est un pattern assez commun, mais je me demande surtout, est-ce que ceux qui ont vecu a tokyo ou une grande ville plutot qu'a la campagne, ont un pattern similaire? Sinon quel est la chose qui vous permet de maintenir une bonne impression de votre sejour ici?