Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 34

Sujet : Expat' 2012

  1. #21
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    en transit
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour,

    je me retrouve avec des questions similaires, je me permets donc de rejoindre la conversation

    une entreprise Française (conseil informatique), sans bureau de représentation au Japon, vient de se trouver un client Japonais, et me propose une mission d'1 an. ils me laissent carte-blanche pour définir mon contrat

    option 1) je rejoins la boîte Française en tant qu'employé standard, et ils m'envoient au Japon en mission longue / détaché. Dans ce cas, je suis payé en France et je paie les impôts en France, c'est clair. Mais quid du visa côté Japon? que demander pour couvrir 1 an sans avoir besoin de quitter le territoire tous les 3 mois?

    option 2) je crée ma boîte à HK et je travaille chez le client Japonais, mais au nom de la boîte Française, qui me paie en Euros sur mon compte à HK... a priori, pas d'imposition...
    qu'en pensez-vous? j'ai du mal à voir quel Visa demander dans ce cas. si je dois en faire la demande au nom de ma boîte à HK ou bien au nom de la boîte Française qui me sous-traite. et enfin, si je dois déclarer les revenus reçus à HK à l'administration Japonaise

    option 3) je propose au client Japonais de m'embaucher directement pour 1 an. ça me semble moins "traditionnel" mais ça simplifierait sans doute les démarches de Visa et l'imposition. mieux vaut le proposer en tant qu'individu? ou bien au titre d'une boîte à HK? problème dans les 2 cas: je court-circuite la boîte Française, qui risque de ne pas apprécier



    option 4) je propose à la boîte Française de leur monter leur bureau de représentation au Japon... raté, car je n'ai pas l'année d'ancienneté obligatoire mentionnée par Icebreak

    Pensez-vous à d'autres modèles possibles?

    Grand merci !

    PS: n'hésitez pas à me le dire si je dois plutôt créer un topic à part.

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Pour le visa je vois que l'option 3 avec un contrat d'un an avec le client japonais.
    Les impôts seront pris à la source mais ça suppose aussi que tu as les compétences universitaires et les études du métier pour lequel tu postules.
    Même avec un travail et/ou une compagnie on peut se voir refuser un visa pour ne pas satisfaire aux critères d'expériences et d'éducation.

    Les autres options ne sont pas valides en termes de visa, donc j'en profite pour répondre à Tebu.
    Et oui y a des exceptions, j'ai moi aussi dans le temps trafiquer 2,3 trucs mais faut être habile.
    Donc oui tu connais quelques fraudeurs car on ne peut pas se faire faire de visa avec un simple bureau de représentation qu'on dirigerais.


    Pour les allers/retours indéfinis j'y crois pas trop.
    En fait il faut juste une putain de sacré bonne raison vis-à-vis de l'immigration japonaise donc ça peut effectivement marcher mais pas avec tout le monde.
    Et on risque l'exclusion du territoire pour 5 ans à ses frais en cas de suspicion de travail illégal au Japon.

  3. #23
    Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Ice > En dehors de mon expérience perso (je reconnais, ça peut tout à fait avoir ses limites et je ne peux qu'être tombé sur des cas particuliers), tu peux aussi te référer à source http://www.juridique.jp/sejour03changetravail.html , paragraphe "Expatrié sans organisme d'accueil au Japon". Il y a quand même un paquet de boîtes et organismes avec juste des bureaux de rép et des étrangers à leur tête.

    Après, on pourrait aller demander directement à cette avocate, la CCIFJ, ou même à l'immigration, ou faire une expérience sur un cas réel si tu y tiens...

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Pour les allers/retours indéfinis j'y crois pas trop.
    En fait il faut juste une putain de sacré bonne raison vis-à-vis de l'immigration japonaise donc ça peut effectivement marcher mais pas avec tout le monde.
    Et on risque l'exclusion du territoire pour 5 ans à ses frais en cas de suspicion de travail illégal au Japon.
    Pour l'avoir fait un certain nombre de fois, je confirme qu'il n'y aura aucun problème sur le long terme à condition que les entrées soient bien espacées de 3 mois.
    Faut juste pouvoir montrer des garanties financières (relevé bancaire) et pouvoir s'exprimer très correctement en Japonais.
    En fait l'immigration tolère ce type de pratique à condition que la présence au japon ne soit pas supérieure à 6 mois par an.
    Quand on me demande des explications sur les motifs de l'entrée, je donne toujours la suivante: j'adore le japon et j'économise en France pour profiter du pays en tant que touriste car de toute façon je n'ai pas l'intention d'y vivre continuellement parceque le travail y est trop dur.
    C'est toujours passé comme une lettre à la poste.

    Pour se faire exclure du territoire je vois vraiment pas ce qui faut faire comme stupidité... et puis de toute façon, on est averti à l'avance si vraiment on abuse trop (espacement des entrées trop court).

  5. #25
    Junior Member Avatar de Naiku
    Inscrit
    septembre 2011
    Lieu
    Ikebukuro
    Messages
    20
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le problème de cette solution est une dépense dans le loyer en double, ainsi que des frais supplémentaires tous les 3 mois.

  6. #26
    Junior Member Avatar de Naiku
    Inscrit
    septembre 2011
    Lieu
    Ikebukuro
    Messages
    20
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Selon je ne sais plus quel membre, il déconseillait ce site ainsi que celle qui s'en occupait. Les infos sont toutes fiables tout de meme ?

  7. #27
    Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Si juridique.jp ne va pas (je ne connais pas cette fille, n'ai jamais utilisé ses services), tu peux regarder le Jetro, qui rentre dans la catégorie des sources crédibles aussi http://www.jetro.go.jp/en/invest/set...on2/page4.html

    Et je cite la partie intéressante :


    ------------------------------
    A foreign company can establish a business presence in Japan in one of four ways, as described in 1.1 "Types of operation in Japan". Typically, however, companies do so by establishing a representative office, branch, or subsidiary company. The relationship between each of these types of operation and the status of residence of their representatives is determined by the conditions and criteria for each status, but the following is generally likely to be applicable:

    Representative of representative office: "Intra-company Transferee"
    Representative of branch: "Intra-company Transferee" or "Investor/Business Manager"
    Representative of subsidiary company: "Investor/Business Manager"

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Naiku Voir le message
    Le problème de cette solution est une dépense dans le loyer en double, ainsi que des frais supplémentaires tous les 3 mois.
    Si tu fais dans la location temporaire, pas de double loyer et les seuls frais supplémentaires seront les billets d'avion.
    La location temporaire est très bien organisée au Japon (Leopalace) et j'ai trouvé des offres très intéressantes à Taiwan.
    Par contre je sais pas pour Hong Kong.

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par TeBu Voir le message
    tu peux aussi te référer à source http://www.juridique.jp/sejour03changetravail.html
    Je croyais que tout le monde savait ce que je pensais des avocats d'immigration comme Juridique.jp qui te promettes toujours que ça va marcher tant que tu payes...Des tas d'amis se sont fait avoir à payer pour rien...Je hais ces types.

    Citation Envoyé par TeBu Voir le message
    The relationship between each of these types of operation and the status of residence of their representatives is determined by the conditions and criteria for each status, but the following is generally likely to be applicable:
    J'aime beaucoup le JETRO et son "likely". En gros ils en savent rien et ne peuvent pas être catégorique car c'est à la discrétion pleine et entière de l'immigration. Et c'est vraiment à la tête du client. Je pense qu'il faut avoir un dossier solide d'une grosse boite étrangère pour qu'un tel dossier passe. Pas impossible mais faut rentrer dans tous les critères et à l'aise. Suffit pas d'avoir le bureau et le job déja.

    Quant à Sleidia, je connais des gens qui ont déja été exclus du territoire malheureusement et sans avoir été prévenu. Juste en rentrant de Corée. Toujours à la discrétion de l'immigration.
    Dernière modification de icebreak, 14/09/2011 à 00h56

  10. #30
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    en transit
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ta réponse Icebreak. Donc a priori, à moins de signer directement avec le client Japonais, pas de Visa de travail.

    Je me demande comment font toutes les entreprises étrangères, sans bureau de représentation, qui envoient leurs consultants au Japon pour des missions long terme chez leurs clients Japonais. Tu penses qu'ils travaillent tous par tranche de 3 mois en Visa touriste?

    Un client Japonais ne peut pas "sponsoriser" le Visa de travail d'un employé d'un fournisseur étranger?

    Merci !!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Convention Epitanime du 25 au 27 mai 2012
    Par wiiwii dans le forum Manga
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2012, 23h39
  2. Divers Témoignage : Pour ceux qui veulent se construire un projet d'expat
    Par Momix dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/08/2011, 02h15
  3. Tourisme Visiter le japon pour un expat
    Par yaxinice dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 15h39
  4. Cours cours de jap pour expat (pas etudiant)
    Par marionki dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 08h21
  5. site perso expat au Japon
    Par jbus dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2004, 18h54

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé