Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 29 sur 29

Sujet : probleme

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me sens si idiot Non, serieux, je ne pourrais jamais le faire en 3 ans! Deja pour le JLPT 3 j'ai mis 2 ans d'universite, alors je ne vous dit pas!
    Mais Kyo, chaque Être est différent des Autres.
    Il est possible (je ne le sais pas !) que pour une personne il faille 900 heures de travail pour pouvoir s'en sortir correctement en japonais. Obtenir le JPLT1 ou en être à la licence... Pour d'autres, ce sera 1800 heures. Et pour d'autres encore, pourquoi pas, peut-être plus.
    L'essentiel étant de travailler à son rythme, et d'assimiler ce qu'on a appris, et non pas d'arriver dans un dernier sprint aux 900 heures et ne pas pouvoir se débrouiller.
    Qu'importe les années, si cet apprentissage du japonais est dans un but ludique et même lucratif ?

    Agnès, (qui se sent nettement dépassée...)


  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agnes
    Agnès, (qui se sent nettement dépassée...)
    lol toi aussi? :lol:
    En fait, tu as parfaitement raison, le but c'est de bien maitriser et le nombre d'heures ne compte pas.
    Cependant, je suis un peu sous pression pour aboutir a un niveau assez eleve (examen JLPT2 en decembre et grand besoin d'un haut niveau pour trouver du travail), voila pourquoi j'avais dit ca. Mais tu as entierement raison!

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par kyo28
    Citation Envoyé par tochiji
    Dans mon cas, je suis rentre en 2eme annee de DEUG (j'avais commence le Japonais en autodidacte, le test de fin de 1ere annee n'est pas bien difficile) et passe le JPLT chaque annee en commencant par le niv.3, et donc obtenu le niv.1 au bout de 3 ans (pour la petite histoire je suis rentre dans la vie active avant de termine ma licence que j'ai finalement obtenu chronologiquement apres le JPLT1). J'ai rencontre un certain nombre d'autres francais ayant eu un parcours plus classique (2 ans de DEUG et 1 an de licence) et qui l'ont aussi obtenu en environ 3 ans (le JPLT n'ayant lieu qu'une fois par an). Je n'ai jamais compte les heures mais 900 heures de cours ca me parait beaucoup.
    Je me sens si idiot Non, serieux, je ne pourrais jamais le faire en 3 ans! Deja pour le JLPT 3 j'ai mis 2 ans d'universite, alors je ne vous dit pas!
    Au contraire, je donnais ces exemples pour te montrer que c'etait tout a fait possible de passer le JPLT1 en 2-3 ans (plutot 3) sans etre Coreen/Chinois (je ne vois en effet pas en quoi les autres "asiatiques" auraient un "avantage" sur les europeens pour l'apprentissage du Japonais), sans vivre au Japon, etc...

    Par contre, ce qui est evident aussi c'est qu'il ne faut pas se contenter des cours de la fac (ou ecole de langue, etc.) Je ne connais pas le niveau en Belgique, mais en France, l'accent n'est vraiment pas mis sur la maitrise de la langue, et la plupart des etudiants se retrouvent en licence avec un niveau equivalent au JLPT3. Si le Japonais est un loisir, ca n'a en effet pas grande importance, mais pour peu qu'on aie d'autres objectifs c'est loin d'etre un rythme adequat.

  4. #24
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Lyon
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'où l'intérêt de faire des stages intensifs d'été par exemple ? Et de travailler seul durant l'année, certainement.

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour le niveau, malheureusement en Belgique c'est en dessous tout les niveau! J'ai commence a l'universite en tant qu'etudiant Japanology, mais apres ma 2ieme annee, j'etais tellement desillusionne que j'ai change et fait traducteur nl-fr-engl.
    La seule chose positive, c'est que durant ces 2 annees, j'ai acquis une bonne base pour continuer en self-study ... mais vu que je travaille a plein temps, j'avance pas tellement vite.

    Honetement, si j'avais su, j'aurais essaye de faire mais etudes de Japonais en Angleterre, USA ou au Japon meme, car la le niveau est respectable au moins.

    A mon ritme actuel, ca me prendra encore 5 ans avant d'aboutir au niveau JLPT1 ... sauf si j'arrive a m'installer au Japon of course (*Kyo28 croise le doigt ...*)

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par kyo28
    ... mais vu que je travaille a plein temps, j'avance pas tellement vite.
    A moins que ton travail a plein temps t'impose des horraires "a la Japonaise" (c'est une image d'epinal mais ca reste tout de meme vrai dans un certain nombre de secteurs, dont le mien), passer 2-3 heures par jour a etudier est suffisant pour preparer le JPLT1 par exemple.
    A mon ritme actuel, ca me prendra encore 5 ans avant d'aboutir au niveau JLPT1 ... sauf si j'arrive a m'installer au Japon of course (*Kyo28 croise le doigt ...*)
    Je ne connais pas non plus ton rythme actuel, mais a moins que tu n'envisages d'etre etudiant une fois "installe" au Japon, tu n'auras sans doute plus vraiment le temps necessaire pour continuer ton apprentissage (en Europe on peut par exemple travailler pendant son trajet en transport en communs, ici c'est difficilement envisageable).

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    (en Europe on peut par exemple travailler pendant son trajet en transport en communs, ici c'est difficilement envisageable).

    Ah bon ? Pourquoi on peut pas travailler dans le train au Japon ?

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par erwan
    (en Europe on peut par exemple travailler pendant son trajet en transport en communs, ici c'est difficilement envisageable).

    Ah bon ? Pourquoi on peut pas travailler dans le train au Japon ?
    Je me suis peut-etre mal exprime mais a moins de se rendre au boulot en Shinkansen (ou meme en Kaiji, Azusa, etc...) il est assez difficile d'etudier dans le train quand on emprunte la Chuo-sen ou la Yamanote aux heures de pointes.

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    pour repondre a tochiji:
    d'abord pardon pour les fautres d'orthographe, j'ai tendance a me laisser aller sur les forums

    Alors ce que je voulais dire, c'est que si on etudie le Japonais en residant au Japon, ca apporte un plus indeniable qui est qu'on a l'occasion d'utiliser le Japonais (et de le lire/entendre) bien plus souvent qu'en Europe. Etre 'immerge' dans la langue/culture me semble le moyen le plus sur, en combinaison avec les etudes biensur, d'avancer. Enfin, c'est mon humble opinion.

    Pour ce qui est du travail, a titre informatif, mes horaires sont de 8h30 a 17h00, mais en pratique (tenant compte de la route que je dois faire), je suis parti de la maison de 6h30 a 19h00 ... ceci est mon horaire 'officiel' mais vu que les traductions affluent sans arret a partir de l'apres-midi (le matin on tourne les pouces, ce qui est pratique pour parcourir les forums), je bosse souvent jusque 19h00 voir plus tard ... ce qui revient a entre rentre a la maison a 21h00. Puis faut prendre une douche, manger etc ... reste plus beaucoup de temps ... et d'energie pour etudier. Encore heureux que les weekends sont la!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. probleme de codage
    Par dihcar dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2007, 11h36
  2. Problème semantique ?
    Par Kajebko dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 20h38
  3. probleme sur amazon jp
    Par krystobald dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 13h18
  4. Divers Problème électrique
    Par Pat2005 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2005, 15h36
  5. Arme Problème de Bokken
    Par Zevka dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2005, 13h17

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé