Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 31

Sujet : Techniques artisanales devenues rarissimes au Japon?

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    138
    Merci
    3
    Remercié 12 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    ça ne me paraît pas plus idiot de se demander ce qui est possible avant de se lancer dedans, que de vouloir à tout prix faire une chose alors que tout le monde vous dira que c'est bouché ou éminemment hasardeux, comme on en voit régulièrement sur ce forum ou dans la vie en général. Après reste la réalisation... On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ou que la vocation vient après la réussite au concours d'entrée... Toujours est-il qu si j'étais maître artisan et que je voyais arriver quelqu'un me disant qu'il veut se former parce que c'est une activité avec peu de concurrence, j'hésiterais plus que 2 fois. Sans compter que les activités en déclin ont peut-être des raisons de décliner, et pas forcément parce que les jeunes préfèrent l'informatique au travail manuel. Peu concurrentiel, mais pas forcément chemin bordé de fleurs


  2. #12
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je vois ces chemins comme un sacerdoce; beaucoup de sacrifices et un engagement total, sans rien autour. Bien dans l'esprit japonais et comparable à certaines Ecoles d'Arts Martiaux traditionnelles.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    138
    Merci
    3
    Remercié 12 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    sacerdoce, c'est sûr. Mais sans lire dans la tête de Sleidia, je n'ai pas l'impression que c'est ce qu'il recherche

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par motode Voir le message
    ...Toujours est-il qu si j'étais maître artisan et que je voyais arriver quelqu'un me disant qu'il veut se former parce que c'est une activité avec peu de concurrence, j'hésiterais plus que 2 fois. Sans compter que les activités en déclin ont peut-être des raisons de décliner, et pas forcément parce que les jeunes préfèrent l'informatique au travail manuel. Peu concurrentiel, mais pas forcément chemin bordé de fleurs
    Le truc c'est que tu n'es pas maître artisan et que tu as peut-être un peu de mal à te mettre dans la peau d'un type qui est en fin de vie et qui n'a trouvé personne à qui transmettre un savoir pour lequel il a oeuvré pendant toute son existence. Dans ces conditions, le type en question ne sera peut-être pas aussi regardant sur les motivations d'un candidat apprenti inespéré. Surtout si ce canditat étranger est en mesure d'exporter son savoir.

    Après, comme je l'ai déjà dit, je choisirai une activité qui a decliné à cause du manque d'artisans et non à cause du manque de demande.

    Mais bon, c'est un projet parmi tant d'autres afin de me sortir de mon cul-de-sac professionnel.

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je ne souhaite pas faire acte de pessimisme mais trouver un artisan "en fin de vie" qui souhaite transmettre son savoir semble assez improbable. Plusieurs raisons à cela.
    Tout d'abord, la transmission se fait sur le long terme, qu'il s'agisse de forge de sabre, fabrication d'éventails, poterie ou autre. Les successeurs sont choisis et formés bien avant la disparition du dépositaire d'un savoir artisanal. Ensuite, je ne suis pas persuadé que l'exportation dudit savoir revête une quelconque importance pour un artisan détenteur d'un savoir rare et précieux. Je n'en vois d'ailleurs pas d'exemple. Egalement j'imagine mal un artisan proche de la fin se lancer dans une telle oeuvre avec un étranger au regard de ce que les différences culturelles et linguistiques induisent. Enfin tout cela ressemble trop à une image d'épinal comme celles vues dans les films sur le Japon bourrés de clichés et poncifs.
    Tout cela étant dit, je me trompe peut être du tout au tout. Quoiqu'il en soit, bon courage en tout cas.

  6. #16
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    Oui, apparemment vous avez beaucoup de choses à apprendre sur certains sujets.
    J'ai toute la vie devant moi!
    De plus, heureusement, avec quelqu'un comme vous, mon savoir va s'épanouir avec
    le cri du nénuphar qui s'ouvre au petit matin.

    Comme par exemple le fait qu'il est très difficile de ressentir de l'intérêt pour
    quelque chose qu'on ne connait pas encore.
    Vous m'en apprenez des choses. Je n'avais pas pensé à cela.

    Ou comme le fait qu'il arrive aussi que des artisans qui désirent léguer leur
    savoir préfèrent le faire à des débutants purs car ceux-ci sont plus maléables.
    Sans aucun doute. Dans ce monde, il y a de tout. Ça doit arriver au moins aussi
    souvent que d'épouser une femme tellement riche qu'on n'a plus besoin de travailler
    pour le restant de ses jours.

    Enfin, la logique est pourtant simple à comprendre : répertorier les techniques
    artisanales en voie de disparition pour justement profiter de la rareté de l'offre
    (tant et si bien qu'une demande existe, evidemment), puis dans cette sélection,
    choisir celle pour laquelle j'aurai le plus d'affinité.
    Une partie du problème est justement là. Vous voulez trouver une niche non pas
    parce que ça vous plait, mais parce que la voie est libre. Ça me semble mince
    pour susciter une vocation. On dirait que vous n'avez pas de goûts particuliers.
    Je pense que même sans connaître en détail les différentes sortes d'artisanat
    traditionnel, on doit bien savoir intuitivement si l'on préfèrerait travailler
    le métal, la soie ou le bois, taper sur une lame de sabre, ou raboter une planche,
    non? Pour moi c'est clair, si je faisais un métier manuel, ça serait avec du bois.
    De préférence luthier, sinon Ébéniste. Je ne me vois vraiment pas taper sur une
    enclume ni souffleur de verre bien que j'en admire le résultat.

    Pour ce qui est des compétences, je me connais assez bien pour savoir qu'apprendre
    une technique manuelle n'aura rien d'insurmontable (j'ai un background créatif et
    technique à la base).
    Le problème n'est pas que VOUS vous connaissiez assez bien mais qu'un artisan
    vous accepte. Pire: qu'il VOUS choisisse pour VOUS former.
    Maintenant, pouvez-vous (juste un peu) essayer de comprendre ce qui suit?

    Alors voilà:
    Un artisan, c'est un chef d'entreprise. Dit de cette façon, ça casse un
    peu la poésie inhérente à l'art qu'il pratique, mais c'est un chef d'entreprise.
    Un vrai. Avec un tiroir-caisse et un comptable, et dans le cas général une famille
    à nourrir.

    Former un artisan capable d'être un "一人前", ça prend 10 ans ou plus. Et pas
    seulement au Japon. Imaginons un exemple concret: je suis artisan. Je sais
    que pour faire vivre mon petit monde, il faut que je rentre 10 millions par an.
    Pour info, 10 millions, c'est beaucoup quand il faut les gagner, mais du point
    de vue d'une entreprise, c'est pas terrible et en comptant les diverses charges
    (comme j'écrivais dans un autre article), ben je peux vous assurer qu'il ne reste
    plus grand chose quand il s'agit de se verser un salaire.

    Admettons de plus que je décide de transmettre mon art. Admettons aussi que je ne
    cherche pas vraiment le profit, mais plutôt la transmission de la tradition.
    Cependant la vie étant ce qu'elle est, je ne PEUX PAS ME PERMETTRE de perdre
    d'argent.

    Des chiffres, maintenant:
    Un apprenti, il faut le payer, disons 150 000 yens au début. C'est peu pour l'apprenti,
    c'est déjà beaucoup pour l'artisan dans la mesure où c'est un débutant absolu qui ne
    produit rien. Mais si je paie moins et en plus avec les contraintes du travail,
    l'"arbeito" au macdo devient plus intéressant et moins fatigant...
    Aux 150 000 yens, il faut que j'ajoute environ 50 000 de charges diverses soit en
    tout 200 000. Par 12, on va arrondir à 2,5 millions, soit le quart de ce que je rentre,
    pour quelqu'un qui ne produit rien. Vous commencez à entr'apercevoir le problème, là?
    Faites le calcul, il faut engouffrer 10 millions avant de remonter la pente quand l'arpète
    devient plus autonome. Il faut le garder au moins 10 ans pour rentrer
    dans ses frais. Mais ça suppose évidemment un marché porteur.

    Maintenant, d'autres choses à considérer:

    - Comme je viens de le dire, il faut voir l'avenir. Un apprenti, même japonais, on
    n'est même pas certain de le garder. Il faut aimer prendre des risques. Alors
    en plus un étranger qui potentiellement retournera au pays (dans quel cas je perds
    ce que j'ai investi)... j'imagine que ça doit en refroidir plus d'un.

    - Indépendamment du type d'artisanat, les gens qui veulent acheter quelque chose
    de traditionnel et japonais attendent, je pense, que ce soit fait par un japonais.
    S'ils voient que c'est fait par un français, autant acheter en Chine, c'est moins
    cher. Je suis certain qu'on peut trouver des objets traditionnels japonais fait en
    Chine puisqu'on y trouve tout. Moindre qualité, mais 10 fois moins cher.

    - Votre présence attirera peut-être du monde. Certains viendront probablement en
    famille pour montrer le "変な外人" aux gosses le jour ou le zoo sera fermé. De
    la à générer du chiffre...

    Et puis si je trouve une activité artisanale qui me convient réellement, je ne doute
    pas que mon instructeur se portera garant pour moi vis à vis de l'immigration.
    Sans aucun doute! Il vous paiera aussi votre billet d'avion, une voiture de fonction
    plus deux aller-retours par an en France et en plus vous prêtera aussi sa femme, c'est
    la moindre des choses!

    - Les artisans traditionnels ne sont pas une catégorie très ouverte sur
    le monde extérieur. Un qui est prêt à se colleter à l'immigration pour expliquer qu'il a
    besoin de VOUS et pas un autre... je demande à voir. Et les artisans, plutôt manuels,
    sont rarement très prolixes en matière de paperasserie...

    Après, comme je l'ai déjà dit, je choisirai une activité qui a decliné à cause du
    manque d'artisans et non à cause du manque de demande.
    - Vous croyez vraiment à ce que vous dites? Un domaine avec de la demande et pas
    d'offre, ça n'existe pas. Une activité qui a de la demande NE DECLINE PAS.

    - Si la plupart des arts traditionnels périclitent, c'est pour raisons comptables:
    il n'y a plus de clients. On peut parier sur l'avenir avec quelque chose qui a une
    perspective de croissance, pas sur quelque chose qui s'éteint. Ou alors il faut lever
    un fonds du ministère de la culture pour des raisons de sauvegarde du patrimoine.
    Mais c'est très dur d'obtenir de l'argent public. Et c'est toujours une aide temporaire.

    Le truc c'est que tu n'es pas maître artisan et que tu as peut-être un peu de mal
    à te mettre dans la peau d'un type qui est en fin de vie et qui n'a trouvé personne
    à qui transmettre un savoir pour lequel il a oeuvré pendant toute son existence.
    Dans ces conditions, le type en question ne sera peut-être pas aussi regardant sur
    les motivations
    La réalité est autrement plus brutale:
    Les artisans autour de chez moi (les tisserands) gagnent eux-mêmes dans les
    150 ~ 200 000 yens par mois et ne peuvent survivre que parce qu'ils ont un matériel
    amorti et possèdent leur maison et leur atelier. J'en connais plusieurs.
    Comment voulez-vous payer un apprenti dans ces conditions? Même s'ils le voulaient,
    ils ne le pourraient pas.

    - Si un ministère ou la ville ou autre débloque un fonds comme dit plus haut (on
    peut rêver), cela fera l'objet d'une sorte de "business plan" dans lequel le
    patron devra expliquer comment il va dépenser, qui il va embaucher, etc...
    il n'y a aucune place pour l'embauche d'un étranger.

    - Pour info, encore, ça me coûte plus cher d'employer un français que d'employer
    un japonais en stage (j'ai un français en ce moment). Ça aussi, c'est dissuasif.
    Japonais: argent de poche pour baito. Français, la même chose + 20% de taxes.

    Bref, il y a certainement d'autres écueils que je ne vois pas, mais c'est juste
    pour vous donner une idée du monde réel, un idée de l'artisanat vu par le gestionnaire
    que je suis. Peut-être bien trop terre-à-terre pour votre goût mais je ne pense pas
    pouvoir être pris à défaut en matière d'objectivité et de pertinence.

    Pascal

  7. L'utilisateur suivant a remercié Pascal pour sa contribution:

    fengrim (31/07/2011)

  8. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Pascale, vous m'émerveillez sincèrement par votre propension à perdre votre temps en pondant un très long texte que je vais démonter en une poignée de lignes :

    1. Que vous ne vous voyez pas taper sur une enclume, c'est votre problème. Ce n'est pas parce que vous êtes incapable de choisir une voie inconnue sans certitude préalable que tout le monde doit fonctionner comme vous. Le monde ne tourne pas autour de vous que je sache. Acceptez le fait que d'autres personnes pensent et agissent de manière différente.

    2. Qui a dit que je voulais me faire payer durant mon apprentissage? Personne. Mais apparemment, cela vous passe complètement au dessus de votre tête emplie de certitudes.

    Bref, ce que vous décrivez, ce n'est pas le monde réel, c'est le monde tel que vous le percevez.

  9. #18
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Des points tout à fait valides.
    Mais quand je dis "en fin de vie" je ne veux pas dire "sur son lit de mort"
    Un type ayant la soixantaine et n'ayant pas pu trouver de successeur (pour quelque raison que ce soit), cela doit exister même si, je l'admets, cela ne court pas les rues.

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Je ne souhaite pas faire acte de pessimisme mais trouver un artisan "en fin de vie" qui souhaite transmettre son savoir semble assez improbable. Plusieurs raisons à cela.
    Tout d'abord, la transmission se fait sur le long terme, qu'il s'agisse de forge de sabre, fabrication d'éventails, poterie ou autre. Les successeurs sont choisis et formés bien avant la disparition du dépositaire d'un savoir artisanal. Ensuite, je ne suis pas persuadé que l'exportation dudit savoir revête une quelconque importance pour un artisan détenteur d'un savoir rare et précieux. Je n'en vois d'ailleurs pas d'exemple. Egalement j'imagine mal un artisan proche de la fin se lancer dans une telle oeuvre avec un étranger au regard de ce que les différences culturelles et linguistiques induisent. Enfin tout cela ressemble trop à une image d'épinal comme celles vues dans les films sur le Japon bourrés de clichés et poncifs.
    Tout cela étant dit, je me trompe peut être du tout au tout. Quoiqu'il en soit, bon courage en tout cas.

  10. #19
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Hum...la modestie et le respect à l'air de vous manquer sleida. En vous lisant j'ai l'impression que vous détenez la vérité absolue!!! et malheur à celui qui contredit vos propos.
    C'est vous le demandeur et vous avez l'irrespect de critiquer les personnes qui vous répondent. Si vous n’êtes pas en accord avec leur propos c'est votre droit soyez alors suffisamment intelligent pour rester correct et courtois sans agresser verbalement, cela sera un bon début surtout pour aller vivre au Japon.
    Ensuite votre demande a sa logique qui n'est pas toujours celle des autres. Pour ma part j'aimerai savoir si vous avez déjà un certain niveau en japonais, que vous avez une certaine connaissance de la culture traditionnelle japonaise (sur les arts en particulier), si vous avez bien évalué votre aptitude à être déraciné et seul dans un pays comme le Japon, enfin je retourne à la source de votre post avec un proverbe: pour savoir si tu es capable dit moi ce que tu sais faire.
    Enfin en guise de fin de message, inutile de me faire le "démontage en une poignée de main" en guise de réponse j'ai passé l'age. J'attends de vous des réponses dignes d’intérêt qui puissent me faire vibrer pour votre projet...
    Dernière modification de tcha, 31/07/2011 à 12h49
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  11. #20
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha Voir le message
    Hum...la modestie et le respect à l'air de vous manquer sleida. En vous lisant j'ai l'impression que vous détenez la vérité absolue!!! et malheur à celui qui contredit vos propos.
    Bon sang, mais pourquoi tout le monde me vouvoit en ce moment??

    Tcha, c'est pourtant bien tout le contraire que je m'évertue à répéter tout le long de ce fil : il n'y a pas de vérité absolue comme le laisse entendre Pascal.

    Citation Envoyé par tcha Voir le message
    C'est vous le demandeur et vous avez l'irrespect de critiquer les personnes qui vous répondent.
    Avez-vous bien lu le fil?? Il n'y a qu'avec Pascal que je suis en désacord.
    J'ai dailleurs bien pris soin de remercier tous les autres pour leur suggestions.

    Citation Envoyé par tcha Voir le message
    Pour ma part j'aimerai savoir si vous avez déjà un certain niveau en japonais, que vous avez une certaine connaissance de la culture traditionnelle japonaise (sur les arts en particulier), si vous avez bien évalué votre aptitude à être déraciné et seul dans un pays comme le Japon
    Eh bien c'est simple, lisez toutes mes contributions sur ce forum, cela répondra à toutes vos questions

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Combat Techniques au sol en MMA du pur ju jutsu....
    Par tcha dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2013, 14h00
  2. Info Problèmes techniques
    Par JM dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 06h56
  3. Iaido seite aî (techniques 11 et 12)
    Par licorne dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 16h32
  4. Fabrication Les techniques de forge de katana
    Par katanachinois dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2005, 17h03
  5. Karate karaté : techniques de jambes, assouplissements,
    Par robert dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/05/2004, 18h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé