Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 54

Sujet : Vos critiques sur mon projet d'expatriation

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Pour le visa working holiday la par contre c'est mort, il existe pas pour la Tunisie donc le visa etudiant est la seule alternative ou alors obtenir la nationalite francaise.
    J'ai rencontre 5 tunisiens ici et deux bossent en boite de nuit, un dans une poissonnerie, deux dans un restaurant (une vraie arnaque d'ailleurs a 20 euros la mini assiette de couscous, c'etait a nippori!)



    Pour le japonais, comme disait Myst, on a chacun des competences differentes et trouver des amis japonais c'est facile du moment qu'on va de l'avant.
    Apprendre a lire facilement les noms, je mets un bemol aussi. Les japonais a la yamada et takahashi et takada c'est du pipo. Maintenant tous les autres la c'est une autre etape et a moins de faire de la traduction tous les jours, la lecture des noms en japonais est souvent un cauchemard. Et pourquoi Sachiko /幸子 se dit aussi Yukiko ? etc....

    Tokyo ville la plus chere au monde, pas trop d'accord sauf si on est expatrie et qu'on veut son 200 metres carres.

    Internet (notamment en anglais) est bourre d'informations alors ca prend du temps mais c'est ainsi qu'on construit solidement son projet!

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Je suis en cours de naturalisation. A priori, cela devrait être bon d'ici la fin de cette année. Effectivement, je savais que le WH n'était pas valables pour les tunisiens. Par contre, vus leurs boulot, ils avaient des VISA les tunisiens que tu connais ? 20 euros la MINI assiette de couscous ?? (O_o) J'espère qu'il y avait au moins de la viande, car ce ne sont ni les légumes ni la semoule qui justifient ce prix ! (quitte à se faire affréter 50 kg par mois de couscous.)

    Pour les noms, est-ce que les kanjis utilisés peuvent dépasser le cadre des 1980 kanjis réglementaires ? Si oui, alors, je n'espère plus du tout les lires tous. Si j'en crois certains animes/dorama, les japonais eux-même peuvent se planter sur la lecture de certains noms, je me trompe ?

    Pour les classements de coûts de la vie, The Economist fait un classement fondé sur un panier de consommation standardisé (habitation, nourriture, transport, frais médicaux, éducation, etc.) pour un local. Par contre, il ne corrige pas avec le niveau de revenu, et il se base sur le dollar en tant que monnaie, ça veut dire : si on des revenus en dollars, combien coute la vie. Si je ne me trompe pas, il se base sur une moyenne de toute l'agglomération (Tokyo = Tokyo-Yokohama-Saitama, Osaka = Osaka-Kyoto-Kobe), et effectivement, contrairement à New York, par exemple, où c'est surtout Manhattan-Brooklyn-Bronx qui est cher, et contrairement à Paris pour laquelle les prix baissent bien en sortant de la 1ère couronne, Tokyo, grâce à la qualité des transports reste cher, même loin. Pour finir, le niveau actuel du yen n'aide pas.
    Pour info, en 2008, Paris était en première position, et c'est avec la remontée du yen qui Tokyo et Osaka sont remontés dans le classement.
    http://www.economist.com/blogs/gulli...de-cost-living

    Concernant maintenant le classement "POUR EXPAT'", il en existe un, celui de Mercer consultants, destinés aux entreprises qui expatrient des occidentaux et qui veulent leur assuré une grande qualité de prestation (sécurité, divertissement, gastronomie, etc.), et ben là, la première du classement est : Luanda, Angola. J'imagine que là-bas, le luxe coute TRES TRES cher !
    http://www.mercer.com/costofliving

    De toute manière, ça reste un classement, qui ne tient pas compte ni des bons plans, ni du savoir faire. Par exemple, j'ai l'impression que, lorsqu'on ne parle pas japonais, la vie coute plus cher : on se fait couillonner par des agences immobilières gaijin-friendly, on ne cherche pas forcément à aller aux marchés où les fruits et légumes sont moins chers, etc.
    DONC, à mon avis, le classement de "The Economist" est légèrement biaisé, mais reste globalement sensé. Par exemple, j'ai déjà vécu aux USA, et j'avais l'impression que ce qui me coutait 1€ en France me coutait vaguement 1$ aux USA alors qu'à l'époque 1€= 1,5 $ !

    Exemples :
    - Loyer : 650$ pour une chambre en colloc dans une grande maison avec jardin quasiment collée (échelle américaine) au campus de Google à Mountain View.
    - Nourritre : 4$ pour un gros sandwich, 15-20$ pour un bon resto
    - Voiture : 18 000$ pour Toyoto Corolla neuve, quasi-toutes options
    - Essence : 3$ le gallon (3,7 litres)
    - Ciné : 7$ le ticket, 20$ les 4
    etc... ==> ça correspond à un cout de la vie en région parisienne, qui est 50% plus cher, ce qui recoupe vaguement le classement de "The Economist"
    Dernière modification de Momix, 18/08/2011 à 10h28

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2011
    Messages
    158
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    N'espère pas maitriser 1900 kanji en autodidacte en 1 an et demi sans être au Japon ! Et les noms propres c'est effictivement ce qu'il y a de plus dur ! J'ai pas un super niveau certes, mais avec mon N2, mes 2 ans de facs, et 1 an au Japon, je galère encore à lire un menu, et la plupart des noms de gare. N'oublie pas que tu as un boulot, et selon moi, l'apprentissage d'une langue, et plus particulièrement du japonais, c'est un boulot à plein temps. Donc en plus de ton boulot, si dans un an tu maitrises parfaitement les kana+500 kanji de base, je dis chapeau
    Pour l'école, la plupart des écoles possèdent un site avec une version en anglais, donc en faisant une rapide recherche tu trouveras ton bonheur. J'ai pour ma part fréquenté la Tokyo Central Japanese Langage School, qui fut une très bonne expérience. Elle est bien située dans Tokyo (Yoyogi), donc à toi de trouver un logement en conséquence. Mais il en existe des tas d'aures qui se valent à peu près. Par contre la plupart ne délivrent un visa étudiant uniquement sous inscription d'un an ou plus (j'en ai trouvé une à 6 mois néanmoins), et exigent le paiement en une fois. N'ai pas peur de prendre un logement loin du centre, du moment qu'il est situé sur une ligne qui dessert directement de grandes gares telles que Shinjuku ou Shibuya. En train rapide, tu peux être à Shinjuku en 30min, en étant géographiquement éloigné, tout comme tu peux être très proche kilométriquement et galérer dans les changements (comme moi...)
    Comme tu le soulignes, la vie coute moins cher si tu parles japonais. Tu rencontreras du monde, qui te fera rencontrer du monde, qui t'aideront à trouver des bons plans. Pour prendre mon maigre exemple, je ne paie pas de loyer, j'ai acheté un frigo neuf à 20 euros, j'ai trouvé un boulot 1 semaine après être arrivé...bref la langue, surtout au Japon, c'est la BASE. Et par base, j'entends que ce n'est pas suffisant en soi (note à moi même...)

    Bref prépares toi bien! si tu contruis bien ton projet je suis sur que ça marchera pour toi

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Je te remercie pour tes encouragements Myst !

    En fait, je ne compte absolument pas maitriser les 1900 Kanjis d'ici mon départ. Je me connais et connais ma motivation en auto-didacte.

    Mon niveau aujourd'hui :
    -Maitrise à l'écriture et à la lecture de tous les kanas
    -Lecture d'une centaine de Kanji
    -Grammaire du Minna no nihongo 1

    Niveau visé dans 1 an et demi (ça demande déjà un énorme effort) :
    - Finir tous les minna no nihongo (livres d'exos y compris)
    - Maitriser en lecture et écriture 500 Kanjis (Avant, il y avait un excellent site : smart.fm, qui est devenu payant et a perdu les contributions des utilisateurs --> nul ! )
    - Avoir un vocabulaire permettant de tenir une discussion de base, sans répéter quinze fois : すみません わかりません ou encore "machin" はどういう物ですか ?

    Niveau visé après la fin du séjour (1 à 2 ans):
    - JLPT N2 +
    - 1000++ Kanjis
    - Tenir une conversation relativement variée et intéressante à l'oral
    - Lire les noms de stations et les noms de famille les plus fréquents
    - Gérer sans grosse difficulté les documents administratifs et les éventuels entretiens

    A mon avis, c'est un objectif réaliste, du moment qu'on fournit les efforts nécessaires !

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Les tunisiens que j'ai rencontre sont tous maries dont un dans un temps record.....en moins de 3 mois a une amie japonaise. Au debut, je me disais que ca sentait le coup "mariage pour visa" mais ca fait 4 ans qu'ils sont ensemble

    L'assiette de couscous y avait rien, j'etais grave degoute! Plus jamais j'y remets les pieds!!! Le meilleur restau est a cote de la gare de Nakano qui pour ce prix la, on repart bien content.

    Pour les opportunites professionnelles, les magrebins ou bien d'origine arabe/africaine au Japon j'en ai jamais rencontre avec des postes importants....il y en a surement bien sur mais faut vraiment chercher (en tout cas sur Tokyo). Et qu'on vienne pas me dire c'est genial de tenir de un kebab 15h par jour (d'ailleurs un troisieme restau a ouvert dans la meme rue de roppongi!).
    Samedi soir, je voyais des ptits "minets" Turques (genre les daltons) sautant sur toutes les japonaises en esperant en pecher une dans le tas meme la plus moche. Faut croire que ca marchera un jour vu qu'un mec s'est mariee avec une copine japonaise supra innocente..en moins de 4 mois. Elle m a avoue "il est gentil et son visa expirait"...sauf que je l'ai deja croise bien accompagne...hum.
    Maintenant les opportunites professionnelles sont plus nombreuses au Japon et cela meme avec un nom etranger du moment qu'on a des competences et les reins solides.

    Myst trouver un boulot en moins d'une semaine et pas payer de loyer, faut pas dire ca trop haut, tout le monde va croire que c'est une generalite :P

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Les tunisiens que j'ai rencontre sont tous maries dont un dans un temps record.....en moins de 3 mois a une amie japonaise. Au debut, je me disais que ca sentait le coup "mariage pour visa" mais ca fait 4 ans qu'ils sont ensemble
    Il est vrai que quelques tunisiens sans trop d'opportunités au pays, mais avec beaucoup de bonne volonté (il en faut pour traverser la planète et aller dans un pays dont on ne connait rien) choisissent la voie du mariage, car c'est un peu la voie royale pour eux. Et puis, généralement, ils n'hésitent pas à trimer pour y arriver. C'est peut-être con à dire, mais au Japon, un arabe est un gaijin comme les autres ou presque, il n'y a pas de racisme spécifique anti-arabe, et ça, ça aide bien quand on est motivé. C'est ce qu'il me semble...

    L'assiette de couscous y avait rien, j'etais grave degoute! Plus jamais j'y remets les pieds!!! Le meilleur restau est a cote de la gare de Nakano qui pour ce prix la, on repart bien content.
    Même si je n'y vais pas pour ça, je testerai probablement ce resto, on ne sait jamais, je me rendrai peut-être compte que le créneau n'est pas assez exploité . Sinon, à ce prix-là, c'est combien ?

    Pour les opportunites professionnelles, les magrebins ou bien d'origine arabe/africaine au Japon j'en ai jamais rencontre avec des postes importants....il y en a surement bien sur mais faut vraiment chercher (en tout cas sur Tokyo)
    Comme toujours, l'immigration tunisienne est à "deux vitesses" (ou deux sortes plutôt). Une par la tranche sociale du bas (celle sans opportunités), et une par la tranche sociale éduquée (il y a beaucoup de programmes d'échange à partir du niveau Master , Doctorat et Post-doc). Si tu veux rencontrer les expatriés maghrébins avec une bonne situation, vas voir dans les labos de recherche. Par contre, tous ceux que je connais ou dont j'ai entendu parler, repartent immédiatement après la fin de leurs études / missions de recherche.

    Myst trouver un boulot en moins d'une semaine et pas payer de loyer, faut pas dire ca trop haut, tout le monde va croire que c'est une generalite :P
    J'imagine qu'il loge gratuitement avec sa copine, je ne vois pas d'autres solutions. Trouver un boulot en une semaine, j'imagine que c'est baito, non ? Par contre, s'il a trouvé un boulot de cadre et qu'on lui paye son loyer en plus de la rémunération, là, je lui tire mon chapeau ! Dans tous les cas, c'est loin de s'appliquer à tout le monde !

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2011
    Messages
    158
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Oui c'est effectivement un baito, et non, je ne loge pas chez ma copine japonaise.
    Avoir une copine japonaise quand on vit sur Tokyo ? AHAH, c'est bon, je me suis fait avoir une fois, pas deux...
    Mais effectivement, ne pas prendre mon cas pour une généralité. Juste un cas parmis d'autres. Je dis juste que parler japonais t'ouvres bien des portes !

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Myst Voir le message
    ...
    Avoir une copine japonaise quand on vit sur Tokyo ? AHAH, c'est bon, je me suis fait avoir une fois, pas deux...
    On peut savoir de quoi il est question exactement?
    Personnellement, je vois pas trop le rapport.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2011
    Messages
    158
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Disons que je profite bien plus de la vie tokyoite en tant que célibataire, qu'avec une copine japonaise à tendance yakimochi.
    Mais c'est pas le sujet

  10. #20
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IMG_3322.JPG
Affichages : 71
Taille : 37.4 Ko
ID : 2271
    焼き餅 .
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Projet réaliste ? jeune expatriation
    Par letraceur dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2011, 14h30
  2. ANA Vol Paris Tokyo retards, suivi, critiques 2009-08
    Par tchotto dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2009, 13h59
  3. Logement Sakura House > Critiques !
    Par senshin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2008, 15h20
  4. Critiques des éditeurs de mangas en France
    Par Tsukasa dans le forum Manga
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/04/2004, 02h06
  5. Critiques des éditeurs d'animes en France
    Par Tsukasa dans le forum Manga
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2004, 12h40

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé