Affiche les résultats de 1 à 10 sur 54

Sujet : Vos critiques sur mon projet d'expatriation

Vue globale des sujets

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Question Vos critiques sur mon projet d'expatriation

    Bonjour à tous,

    Ayant pu lire quelques messages de ce forum, je voulais avoir vos avis sur mon projet d'expatriation (courte --> 1 à 2 ans) au Japon.

    Je me présente rapidement (pas si rapidement en fait! ) :
    * J'ai 28 ans, suis ingénieur dans une grande entreprise publique française depuis 2 ans. Je suis issu des grandes écoles (double diplômes réputés). Je suis moi-même expatrié en France depuis 10 ans (je suis arrivé en France après le bac pour faire maths sup/spé).

    Bref, je jouis d'une bonne situation, stable et théoriquement promis à une belle carrière si je ne fais pas trop n'importe quoi. Sauf que l'envie de m'expatrier, encore une fois, me ronge depuis bientôt 4 ans, et j'ai jusque là trop temporisé. J'ai l'impression de perdre des années précieuses de ma jeunesse et de ma liberté (je suis célibataire sans attaches particulières et ça peut changer).

    Le japon m'intéresse vaguement depuis plusieurs années, mais cela s'est emballé après un voyage en Octobre 2008, où j'ai fait le Kansai. Depuis, je m'intéresse à la langue en autodidacte. Je dois aujourd'hui avoir vaguement le niveau N5 du JLPT, je compte passer le test N5 (voire N4 si je m'améliore d'ici Septembre) en Décembre 2011.

    Mon projet :
    Objectifs :
    * Découvrir des japonais de différents milieux et âges,
    * Devenir "fluent" en japonais oral et lettré (pouvoir lire le journal et des romans simples)
    * Visiter et faire différents coins du Japon, y compris les campagnes (en tourisme de quelques jours ou pendant plus longtemps)
    * Challenge personnel : Rompre avec mon petit confort quotidien, ma sécurité de l'emploi, découvrir des choses, retrouver le sentiment d'émerveillement que j'avais les premières années en France.



    Conditions avant départ :
    - Partir en décembre 2012 ou Janvier 2013 avec un congé création d'entreprise + 3 mois sur le compte épargne temps
    - J'aurai un coussin financier d'une douzaine de K€
    - Création d'une entreprise dans l'internet (encore à préciser) : missions de développement en freelance, petit e-business sur ebay, voire carrément débuter un projet long terme d'appli web sur le cloud.

    Sur place :
    - Revenus : plusieurs options à l'intérêt variable :
    * Trouver une expatriation avec une boite française : me parait difficile à trouver, et moins intéressant à cause du manque d'intégration, du confort de la situation (je cherche justement à remettre en cause mon confort). Ce n'est pas flexible point de vue temps de travail, surtout en regard de mon projet.
    * Chercher du travail dans une boite internationale sur place : me parait difficile car niveau de japonais insuffisant + inflexibilité sur les horaires
    * Me suffire de l'entreprise que j'aurai créé entre temps : parfait  pour la flexibilité et les voyages, mais risqué : on m'a conseillé de compléter ça avec un boulot physique sur place.
    * Baito : pas évident lorsqu'on ne maitrise pas assez le japonais et qu'on a 30 ans (ça ferait décalé avec mes diplômes d'être étiqueté comme "freeter"). Ceci dit, expérience humaine ++, challenge personnel ++ et fléxibilité acceptable à priori si on a confiance en ses capacités à trouver autre chose (changer carrément de région pendant le séjour parait du coup plus jouable ! )
    * Les incontournables cours de langue : Je peux peut-être passer le diplôme de professeur FLE pour enseigner, mais je ne suis pas sur d'aimer ça et j'ai pas trop creusé la question encore. De plus, avec une entreprise, ça risque de me bloquer en terme de fléxibilité. Les cours particuliers peuvent peut-être m'aider, mais il faudrait mieux maitriser le japonais d'ici là...
    * Autre chose si je décide de rester plus longtemps : La thèse : mes anciens profs peuvent encore me faire des recommandations, je sais que Riken (apparemment très haut niveau scientifique ?) propose des bourses à de bons profils.

    - Logement :Il faudra à mon avis vivre en mode "économie", car ça m'éviterait de trop plomber mon coussin financier et ça rentre bien dans l'esprit challenge
    Donc, avec ce principe, à priori, pas d'agences pour gaijin, du moins, pas pour le long terme. --> Collocation ? En famille d'accueil (ça le fait à 30 ans??) ?
    - Langue : A mon avis, les cours seront obligatoires, minimum à hauteur de 2h par jour, si je veux atteindre mes objectifs. Il me semblait que le budget à prévoir pour une demi-journée de japonais quotidienne montait à 400-600€/mois ? Vous connaissez de bonnes formules? Je ne pense pas pouvoir en être capable sur le long terme en pur auto-didacte, même si le fait d'être dans le pays doit aider...

    - Type de VISA : si on exclut le travail d'ingé en entreprise, pas de working visa possible à priori. Il ne me reste plus que le VISA étudiant avec une école de langue faisant "Certificate Of Eligibility" ou le Working Holiday limité à un an. D'autres possibilités selon vous ?

    Voici une bonne partie de ma réfléxion, n'hésitez pas à la critiquer / compléter. Cela me permettra de la murir d'ici l'échéance que je me suis fixée.

    Merci !
    Dernière modification de Momix, 31/07/2011 à 14h39 Raison: Remise en forme + ortografe

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Projet réaliste ? jeune expatriation
    Par letraceur dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2011, 14h30
  2. ANA Vol Paris Tokyo retards, suivi, critiques 2009-08
    Par tchotto dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2009, 13h59
  3. Logement Sakura House > Critiques !
    Par senshin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2008, 15h20
  4. Critiques des éditeurs de mangas en France
    Par Tsukasa dans le forum Manga
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/04/2004, 02h06
  5. Critiques des éditeurs d'animes en France
    Par Tsukasa dans le forum Manga
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2004, 12h40

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé