Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 63

Sujet : Pourquoi le Japon ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Pourquoi le Japon ?

    Bonjour à tous !



    Voilà, cette question s’adresse à tout le monde, qu’on ait déjà fait le grand saut jusqu’au Japon ou non. Ce que je veux dire, c’est que le Japon passionne, c’est sûr, mais pourquoi le Japon ? Après tout, il y a d’autres pays !
    Evidemment, je passe sur les réponses de mangakas fanatiques : "le Japon c'est trop cooooooool, je veux absolument y aller, ca a l'air trop géniaaaaaaaaal, si j'y vais pas j'en mourraiiiiiiiiiii (on remarquera que plus il y a de voyelles, mieux c'est ...)" et de retenir sa respiration jusqu'à devenir tout bleu.
    Personnellement, j'ai toujours été plus ou moins curieux vis-à-vis du Japon, mais sans plus. Il faut dire que ca semble tellement loin et tellement ... "différent" ... sans compter que la vision que l'on en a d'ici est généralement plutôt distordue et assez peu objective.
    Et puis, il y a 4-5 ans, tout commence. Je ne me rappelle plus trop comment ca a débuté : au choix, c'était soit une partie de Shogun Total War en LAN (au bout de laquelle j'en ai sûrement été réduit au seppuku .... glurps), soit un de mes délires après avoir dit adieu à mes dents de sagesse.
    Enfin bref, j'ai commencé à m'intéresser de près à l'Histoire japonaise (pas étonnant, j'adore l'Histoire, donc j'ai commencé par là). J'ai été assez impressionné sur le coup, aussi je me suis tourné un peu vers les autres pays d'Asie (Chine, Corée), mais je n'y ai pas trouvé le même émerveillement qu'avec le Japon.
    Etape suivante, les japonais : au bout d'un moment, on se demande tout de même "quel genre de peuple peut arriver à faire ca ???". A ce sujet d'ailleurs, il y a un bouquin que j'ai bien aimé de J.M Bouissou : "Quand les sumos apprenent à danser". Il y développe entre autres la reconstruction du pays après la guerre, le système de protection sociale (assez inattendu pour ma part, je croyais plutôt à un USA bis) ainsi que l'éclatement de la bulle, etc...
    Internet a du bon aussi, pendant près d'un an, je lis tout ce qui me passe sous la main, pour en apprendre plus. Des fois, cela conforte ce que je croyais savoir, sinon il faut tout remettre à plat (le Japon pour un occidental, ca peut sembler assez paradoxal des fois ...).
    Dernière étape en date, la langue. Bon, ca fait juste 2 semaines, mais pour en avoir pas mal entendu auparavant (à défaut d'avoir compris... ahem), c'est une des plus belles langues à mon goût avec le francais (2ème place, chauvin va) et l'espagnol (3ème).
    Pour résumer un peu, je crois que je suis plutôt tombé amoureux d'une idée que je me suis faite du Japon. Après tout, tant qu'on n'y a pas été directement confronté, on n'a que ca non ? Bien sûr, il y a des mauvais côté aussi (le Japon, ca n'est pas que cooooool et géniaaaaaaaaaal, ceux qui y sont sont les mieux placés pour nous en parler), mais c'est comme partout. S'ils y restent, c'est qu'ils y trouvent bien leur compte quelque part.
    Ce serait peut être une facon de reformuler la question pour eux tiens, en quoi le Japon différait-il de leurs attentes ? qu'est-ce qui les a fait rester malgré tout ?


    P.S : désolé pour certains accents ou autres, sur clavier qwerty c'est pas toujours évident ...

  2. #2
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut pourquoi je Japon

    bonjour

    pour ma part je reponds comme ça

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    1. raison principale : c'est la que ma copine habite ^^
    2. deuxieme raison : la culture (j'aime mieux, en general, que la culture occidentale ou les autres cultures asiatiques)
    3. troisieme raison : la langue/l'histoire riches.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Essonne
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut passion pour le japon

    Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur le site. Je l'ai découvert par le biais d'un autre site où je suis inscrit: info-sumo.
    Bien que je n'y suis jamais allé, le Japon me passionne (j'espère combler ce manque en 2005). Mon principal centre d'intérêt japonais est...le sumo. Non, je ne pèse pas plus de 130KG :lol: Je suis plutôt mince, un sumotori ne ferait de moi qu'une bouchée, mais j'éprouve une grande admiration et un grand respect pour ces champions. Leur comportement sur le dojo est toujours irréprochable, fair play et humilité. Rien à voir avec le triste spectacle de l'euro 2004 de foot où l'on a pu voir des joueurs se cracher dessus, simuler des fautes, contester les décisions de l'arbitre, bref des comportements anti-sportifs. Je m'imagine tous les Japonais comme ces lutteurs que j'aime tant: dignes, respectueux, et ...durs au mal.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Essonne
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut passion pour le japon

    Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur le site. Je l'ai découvert par le biais d'un autre site où je suis inscrit: info-sumo.
    Bien que je n'y suis jamais allé, le Japon me passionne (j'espère combler ce manque en 2005). Mon principal centre d'intérêt japonais est...le sumo. Non, je ne pèse pas plus de 130KG :lol: Je suis plutôt mince, un sumotori ne ferait de moi qu'une bouchée, mais j'éprouve une grande admiration et un grand respect pour ces champions. Leur comportement sur le dojo est toujours irréprochable, fair play et humilité. Rien à voir avec le triste spectacle de l'euro 2004 de foot où l'on a pu voir des joueurs se cracher dessus, simuler des fautes, contester les décisions de l'arbitre, bref des comportements anti-sportifs. Je m'imagine tous les Japonais comme ces lutteurs que j'aime tant: dignes, respectueux, et ...durs au mal.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Difficile de répondre à cette question. Je pense que le plus simple est encore d'expliquer pourquoi je me suis mis à aimer le Japon et bien sûr les Japonais.

    J'ai découvert le Japon à travers les liens qu'avait tissés ma famille avec certains Japonais qui étaient venus en voyage d'étude dans notre région. Mais ce qui poussé vers le Japon, c'est son histoire. J'adore l'histoire, et également l'histoire romancée. D'ailleurs sur ce point, j'aimerais signaler à ceux qui ne le connaissent pas encore un auteur japonais (traduit en français et en anglais), Eiji Yoshikawa, qui vaut bien notre Alexandre Dumas, (à lire, Taiko ou encore l'histoire de Myamoto Musashi).

    Toutefois, ce qui m'a vraiment fait aimer ce pays et sa culture, c'est mon séjour universitaire d'une année à Tokyo. Non seulement j'ai découvert de nombreux endroits (très touristiques) merveilleux, mais en outre, j'y ai découvert les Japonais, et les séances de Karaoké jusqu'à 5 heures du matin font sans doute partie de mes plus beaux souvenirs.

    Que dire des Japonais. Qu'ils sont fidèles en amitiés, qu'ils sont polis, qu'ils feront tout pour vous aider si vous avez besoin d'eux... Bref tous les classiques que l'on entend de ci de là. Non, je pense que leur caractéristique particulière est tout simplement qu'ils savent s'amuser, et que l'atmosphère y est toujours bon enfant.

    A mon avis, chacun aura son approche du monde japonais (manga,histoire,culture,sport,religion...), mais je suggère à tous d'essayer de sympathiser avec les Japonais. Après cela, vous comprendrez pourquoi le Japon et si fascinant.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour ma part, j'avoue que j'ai commencé à m'intéresser au Japon à cause des jeux vidéos/mangas.. mais je m'en suis sorti (en grande partie..), ne vous inquietez pas! je réapprends à mettre un nombre normal de voyelles!
    Ensuite je me suis intéressé aux épées japonaises, aux vieux films japonais classique, aux jardins zen, temples bouddhistes, l'esthétisme épuré... Les différences entre la culture japonaise et la notre ont piqué ma curiosité. Et j'avais envie d'en savoir plus sur l'état d'esprit des japonais.

    Après pas loin d'un an et demi au Japon, certains points m'ont déçu mais d'autres points intéressants sont apparus..
    les moins :
    -je pensais que les japonais étaient plus respectueux que les francais mais en fait maintenant je pense que c'est plus la pression sociale qui donne cette impression.
    -je trouve, contrairement à Mugisha, que beaucoup de japonais ne savent pas s'amuser. Ils dépendent trop de l'alcool pour se désinhiber et ca peut changer radicalement leur personnalité. quand ils boivent, c'est comme des vieux amis mais le lendemain, quand ils ont décuvé, c'est à peine s'ils vous disent bonjour. ..c'est très schématisé et tous ne le font pas mais ca m'a surpris quelques fois..
    -manque de créativité : devoir s'adapter à une situation nouvelle en fait paniquer beaucoup!

    les plus :
    -on peut se promener à n'importe quelle heure du jour et de la nuit avec un sentiment de sécurité, même à shinjuku.
    -les magasins, bars, restaurants ouverts 24h/24h
    -les magasins ouverts le dimanche
    -l'amabilité (..des fois forcée ou un peu trop exagérée dans les magasins)
    -ils aiment bien la france

    autre chose : les francais ont la réputation, au Japon comme en Corée, d'être fier de leur langage et donc ils savent tous parler anglais mais ne le veulent pas. Prière de tenter de changer cette réputation!! soit en utilisant l'anglais quand nécessaire, même si vous avez un accent pourri, faites des efforts, soit en précisant bien que vous êtes complètement nul en anglais. Merci!
    Ca commence à me saouler d'entendre ça partout..

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    226
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par torea
    [...]
    autre chose : les francais ont la réputation, au Japon comme en Corée, d'être fier de leur langage et donc ils savent tous parler anglais mais ne le veulent pas. Prière de tenter de changer cette réputation!! soit en utilisant l'anglais quand nécessaire, même si vous avez un accent pourri, faites des efforts, soit en précisant bien que vous êtes complètement nul en anglais. Merci!
    Ca commence à me saouler d'entendre ça partout.
    Globalement super d'accord avec ton point de vue/opinion Torea.
    Seul le dernier point m'interpelle. Je ne vois pas de problème avec le fait d'être fier de sa langue, et de la liberté de chacun d'utiliser ou non l'Anglais.
    Pour ma part, tant que la situation ne devient pas critique au point de l'exiger, je ne parle pas Anglais. Et tant qu'a faire, si on est au Japon, autant essayer de faire des efforts en japonais.
    Tu dois sans doute faire reference aux personnes qui ne parlent pas japonais, et qui prefère meugler en français à des personnes qui ne le comprenent pas plutôt que d'essayer de se forcer en Anglais ... qu'est-ce qu'on peut y faire

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par torea
    autre chose : les francais ont la réputation, au Japon comme en Corée, d'être fier de leur langage et donc ils savent tous parler anglais mais ne le veulent pas. Prière de tenter de changer cette réputation!! soit en utilisant l'anglais quand nécessaire, même si vous avez un accent pourri, faites des efforts, soit en précisant bien que vous êtes complètement nul en anglais. Merci!
    Ca commence à me saouler d'entendre ça partout..
    Cette reputation vient plus des japonais qui vont en vacances en France et sont surpris de voir que les commercants, ou les employes de la SNCF ne parlent pas anglais... Alors que chez eux, c'est normal. Comme si les blancs avaient tous l'anglais dans les genes.

    Les francais ne savent pas tous parler anglais. Ceux qui sont au Japon savent generalement parler anglais mais ils l'utilisent effectivement quand c'est necessaire.

    En ce qui me concerne j'ai aussi tres souvent entendu cette remarque, mais je n'ai jamais vu un francais au Japon qui ne parle pas bien anglais, sauf une exception (qui parle mieux japonais qu'anglais) et je n'ai jamais vu de francais refuser de parler anglais, sauf quand le francais en question parle bien mieux japonais que le japonais en face ne parle anglais. Moi j'ai laisse tombe, maintenant ceux a qui ca fait plaisir de me parler anglais parce que je suis blanc je leur repond en anglais pour leur faire plaisir...

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    généralement ce sont des japonais ou des coréens en voyage en France qui tentent avec beaucoup d'efforts de parler en anglais pour demander des renseignements (..vu qu'ils ne parlent pas francais et qu'ils doutent que les francais parlent japonais). les francais semblent avoir compris leur question en anglais mais répondent en francais, donc ils ne comprennent pas la réponse!
    Mais même au Japon, les chances de se faire comprendre sont plus grande si on utilise l'anglais que le francais. (le mieux étant le japonais, bien sur)
    En fait, les japonais ont l'image du francais qui préfère ne pas communiquer plutot que de "s'abaisser" à parler anglais..
    on peut être fier mais pas borné!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Débat Sondage : Pourquoi avez vous décidé de ne pas vivre au Japon
    Par lerenardmagique dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 77
    Dernier message: 10/02/2012, 14h37
  2. Divers et pourquoi pas randonner au Japon?
    Par mugen08 dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 09h25
  3. Débat POURQUOI ALLER AU JAPON? controverse2
    Par pichan dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 62
    Dernier message: 18/04/2008, 13h42
  4. Divers pourquoi les sushis plus chers au Japon?
    Par tomaetlora dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2005, 08h40
  5. Handball Pourquoi ne pas partir jouer au Japon?
    Par frezoo dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2004, 13h22

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé