Page 5 sur 14 PremièrePremière ... 34567 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 135

Sujet : Là-bas à Fukushima et ailleurs

  1. #41
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Allez, un petit peu d'optimisme pour changer :





    Gnurou> « C'est à voir, je ne parviens pas à retrouver cet article très intéressant qui montrait la progression énorme de l'énergie solaire aux Etats-unis et les perspectives assez prometteuses que cette energie pourrait apporter si la technologie continuait de progresser et les prix de baisser. »
    N'importe quelle technologie qui aurait la gentillesse de vouloir progresser vite et suffisamment pour atteindre le rendement des énergies fossiles nous rendrait effectivement la poursuite d'une croissance infinie plus aisée. Il y en a d'ailleurs plein les .ppt présentés aux bailleurs de fonds de tout poil. Dommage que le monde physique se montre un rien rétif à nos prières.
    Dernière modification de TB, 02/08/2011 à 10h15 Raison: Ortograf

  2. #42
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Une autre version des faits:

    http://www.japanprobe.com/2011/07/26...bottled-urine/

    Fukushima Residents Angrily Shout at Mid-Level Bureaucrat & Demand He Accept Bottled Urine

    This video, which allegedly shows how the Japanese government is “killing its own people” with radiation, is going viral:
    It was filmed at a July 19th meeting in Fukushima city, where government bureaucrats were supposed to explain the possible effects of radiation on health and answer questions from concerned citizens. Akira Satou, director of a Local Nuclear Emergency Response Team, seems to be the main government spokesman at the meeting.
    English-speaking bloggers and twitter users have posted links to this video, expressing concern about “arrogance” and “disgraceful” behavior of Mr. Satou and the Japanese government. It is unfortunate that so many of them seem to have ignored the questionable nature of the video.
    Its ridiculously biased title (“Japanese government killing its own people in Fukushima”) should have been enough to tip off most people. It’s also fairly obvious that the video has been heavily edited. It’s about 3 minutes of a meeting that was presumably much longer. Satou may have tried to answer some questions, but whoever edited the video didn’t seem to care much about including the government’s answers. We are only shown scenes that make it look like the government look cold and arrogant.
    The video also contains a couple translation errors that compliment its fearful and sensational tone. For example, one of the subtitles reads:
    “Well, you are free to evacuate at your own risk if you want to. If people live in a safe place, the government asks them to stay there.”
    When the bureaucrat is actually saying something along the lines of, “”You can leave whenever you want to, the government is not requiring anyone to stay.”
    Similarly, the uploader translates a general question about “Where is it safe?” as the more dramatic “Where on Earth is safe?”
    The most dramatic part of the video is at the end, when one woman chases Satou and demands that he accept a bottle of urine:
    She claims it is a child’s urine and it needs to be tested for radiation. The bottle is big, containing far more urine than would be necessary for any scientific test, and far more than any single child could plausibly excrete in a single trip to the bathroom.
    Understandably, the bureaucrat refuses to accept the bottle of urine. Urine tests, which are already being carried out by authorities, are not under his jurisdiction. Nevertheless, angry citizens continue to scream about how he is “running away” from their reasonable questions and demands. How dare he not accept random bottles of piss? Who the hell does he think he is?!!
    While it is easy to sympathize with the citizens, many who have been living under extreme stress for the last few months, it is nonetheless important to stand back and take a rational look at the situation. Simply put, most of the demands they make in this video are unrealistic and unreasonable.
    Mr. Satou is a mid-level bureaucrat. He clearly didn’t have the authority to authorize new mass evacuations or discuss the merits of the Soviet Union. And he wasn’t there to collect urine. He was only qualified to answer questions that pertained to his limited field of expertise.
    The people in the video apparently believe the evacuation zone should include Fukushima city, which has a population of nearly 300,000 people. One man wonders why the Soviet Union was able to evacuate a similar number of people, suggesting that the Japanese response has been weaker than the Soviet response. We are shown footage of Satou waiting for the audience members to stop screaming, but the video cuts away before we know if he tried to answer the question (leaving viewers with the impression that the government is “stonewalling” or “arrogantly ignoring” legitimate questions).
    In asking why “a free nation” like Japan couldn’t replicate the policy of the Soviet Union, the audience member answered his own question. The forced evacuation of such a large city would be no problem for a Soviet-style totalitarian regime: they could just order it and it would be done, with all criticism of the decision being censored and suppressed. However, democratic countries cannot easily force thousands of citizens to abandon their homes. If the Japanese government were to force a costly evacuation of Fukushima city, it would need strong evidence to convince citizens that the decision was justified. Because the available data shows that radiation in the area isn’t high enough to present a significant threat to human health, the evacuation of Fukushima city is not going to happen.
    The government certainly has a responsibility to warn and protect citizens from deadly pollution or radiation. Evacuations did take place, initially in areas that were in the immediate vicinity of the nuclear plant, and later in areas where significantly high levels of radiation were measured. Tests in other areas – such as Fukushima city – have found lower and less serious levels of radiation. The people in the video demanding that the government guarantee their “right to avoid radiation exposure and live a healthy life” have concluded that they are in danger and require a government-funded evacuation. Their conclusion seems to be based on misunderstanding and fear, rather than actual evidence of significant danger.
    The situation in Fukushima is no laughing matter, and citizens should be putting pressure on the government to improve its handling of the crisis and clean-up. However, it would probably be best if citizens focused on making reasonable demands instead of unrealistic cries for evacuation and hysterical piss bottle theatrics.
    Relevant Links: As has been widely reported in the Japanese media, authorities are already conducting health checks in Fukushima, and they intend to monitor the health of every single resident of the prefecture and provide free lifetime thyroid tests for children. So far, tests by the government and NGOs have found miniscule amounts of radiation in some residents’ urine, but nothing at a dangerous level.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  3. L'utilisateur suivant a remercié zev pour sa contribution:

    Gnurou (03/08/2011)

  4. #43
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    lire l'article et les commentaires de l'auteur revelent assez bien la pensee de l'auteur.
    Comme on l'a vu depuis Mars, on ne pas que basculer d'un extreme a l'autre et l'auteur de cet article fait definitivement partie d'un des extremes... Au final, la verite doit etre entre les deux mais le gars en question est tellement le stereotype des gars des ministeres que l'on ne peut que comprendre l'agacement des habitants...
    Du Japon et autres choses: http://arunosan.xyz
    Rien que du Japon: http://arunosan.xyz/blog

  5. #44
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Intéressant article Zev, comme toujours. J'avoue que je n'ai pas pu étouffer un rire en les voyant se faire poursuivre avec des bouteilles de pisse sur la vidéo d'origine. On ne connaît pas les intentions des auteurs de cette action qui a de toute évidence été préparée à l'avance (je sais pas pour vous mais perso je me ballade pas avec des bouteilles d'urine sans avoir une idée en tête).

    Il y a sans doute beaucoup de choses critiquables dans l'action du gouvernement, notamment avec le manque de contrôle de la fillière de la viande, mais il ne faut pas oublier que la situation est exceptionnelle et que jusqu'à présent l'action des autorités japonaises s'est malgré tout faite sur la base de la science. Que les habitants soient stressés est compréhensible, mais d'après la vidéo il semble bien que ce soit un petit groupe et non pas toute l'audience qui ait interpellé le porte parole du gouvernement. Attention à la manipulation qui peut très bien venir du sens contraire de celui que l'on attend...

  6. #45
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    « Plombé par sa gestion défaillante du séisme et de la catastrophe nucléaire de mars, le Premier ministre, démissionnaire, a perdu toute crédibilité au Japon et sur la scène internationale. [...]

    Le plus grave n’est toutefois pas là. Selon plusieurs organisations de sûreté nucléaire, il faudrait encore évacuer au plus vite entre 70 000 et 100 000 résidents de Fukushima. Mais l’Etat nippon botte en touche et va jusqu’à dénoncer les «rumeurs infondées» circulant sur Internet. Des cyberflics nippons sont même chargés, depuis peu, d’effacer du Net, jusque sur Twitter et Facebook, les commentaires gênants relatifs à Fukushima. Mesure futile, révélatrice parmi d’autres de la crise de gouvernance nippone. »

    Lire Naoto Kan atomisé par Fukushima par Michel Temman, dans Libé.

  7. #46
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par TB Voir le message
    Mais l’Etat nippon botte en touche et va jusqu’à dénoncer les «rumeurs infondées» circulant sur Internet. Des cyberflics nippons sont même chargés, depuis peu, d’effacer du Net, jusque sur Twitter et Facebook, les commentaires gênants relatifs à Fukushima. Mesure futile, révélatrice parmi d’autres de la crise de gouvernance nippone.
    Ils sont vraiment balèzes s'ils arrivent à effacer ainsi les infos de n'importe quel site web. Je suis sûr que la Chine adorerait savoir comment ils font, ça leur permettra de nettoyer l'information à la source au lieu de mettre en place des systèmes de filtrage coûteux et moyennement efficaces.

    Ou alors TB s'est encore fait l'écho d'une grosse connerie: http://www.zegreenweb.com/sinformer/...ukushima,33044

    Au prochain épisode, le gouvernement japonais met du plutonium dans les biberons, les gouvernement japonais pose des aiguilles infectées par le virus du sida sur les sièges des cinémas, le gouvernement japonais laisse le siège des toilettes relevé, etc.

  8. L'utilisateur suivant a remercié Gnurou pour sa contribution:

    morrisson (03/08/2011)

  9. #47
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Personnellement, j'ai toujours eu des doutes sur TB. Ne serait-ce pas un activiste gauchiste émissaire caché du CRIRAD?
    A coup sûr ce gars-là doit avoir les cheveux longs et être mal rasé.

    Et dire qu'on laisse des gens comme lui être modérateur sur des sites comme celui-ci. Honteux!

    Citation Envoyé par Gnurou Voir le message
    Au prochain épisode, le gouvernement japonais met du plutonium dans les biberons, les gouvernement japonais pose des aiguilles infectées par le virus du sida sur les sièges des cinémas, le gouvernement japonais laisse le siège des toilettes relevé, etc.
    Oulà, tu penses vraiment qu'ils iraient jusque-là? Ca fait peur!
    Je compte sur toi pour rétablir la vérité scientifique si jamais de telles informations sortaient dans la presse.

    Moi c'est bien simple, depuis que je vous ai sous la main Zev et toi, je ne lis/écoute plus rien d'autre. Tous des comploteurs/déstabilisateurs de toute façon!
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  10. L'utilisateur suivant a remercié maruchan pour sa contribution:

    liptonic (03/08/2011)

  11. #48
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    La verite se trouve comme l'a dit plus tot arunosan, quelque part entre toutes les sources qu'on trouve.
    Mieux vaut s'informer le plus possible dans toutes les directions et se faire sa propre opinion.

  12. #49
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Nous nous efforçons simplement d'analyser et de comprendre au mieux ce qui se passe. Ce qui semble quelque peu te frustrer, maruchan. Je t'invite à relire ta signature pleine de bon sens.

    L'article de libé sur la censure du gouvernement japonais ne tient pas debout ni sur le plan technique, ni sur le plan de la communication.

    Sur le plan technique parce qu'un gouvernement ne peut simplement pas supprimer comme bon lui semble des bouts d'internet. Il peut les filtrer mais ce n'est pas ce dont il est question dans les articles indignés qui ont fleuri ces derniers jours.

    Sur le plan de la communication parce qu'on nous dit que le gouvernement aurait publiquement annoncé qu'il censurerait internet pour finalement affirmer le contraire deux jours plus tard. Si j'étais une démocratie qui voulait museler les voies dissidentes, je le ferai au moins discrètement, pas au travers d'une annonce que je rétracterai deux jours plus tard.

    Ce bashage systématique et hystérique des autorités japonaises à chaque ombre de soupçon se fait au détriment de l'information et est totalement contre-productif pour la résolution de la crise. Rien que le titre Kan "atomisé", ahah, quel bon jeu de mot, on voit tout de suite qu'on a à faire à un journaliste à l'esprit fin.

    Enfin je n'ai rien contre TB mais j'entend bien réagir quand je vois des énormités comme celles-ci, ne t'en déplaise.

  13. L'utilisateur suivant a remercié Gnurou pour sa contribution:

    morrisson (03/08/2011)

  14. #50
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Un point de vue que je partage entièrement Zev.

    Dès lors pourquoi dévaloriser certaines interventions comme le fait très souvent Gnurou. Pour ceux qui, comme moi, lisent les sujets sans forcément intervenir c'est très lourd à force.

    On peut dire que l'on n'est pas d'accord sans pour autant dire que l'autre a ENCORE relayé une grosse CONNERIE.
    C'est l'aspect du Net que je déteste pour ma part. De visu, on ne dit pas à son interlocuteur qu'il dit ENCORE une grosse CONNERIE. Personne ne me le fait en tout cas et je ne laisserais surement pas faire. Alors pourquoi toujours sortir la boite a sarcasme facon Pascal ou Gnurou? Ca ne fait qu'envenimer les choses et ne contribue pas à la sérénité du débat par ailleurs très instructif.
    Dernière modification de maruchan, 03/08/2011 à 12h47 Raison: orthographe

  15. L'utilisateur suivant a remercié maruchan pour sa contribution:

    liptonic (03/08/2011)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 08h47
  2. Sécurité Vol(s) Tôkyô - Europe passant au-dessus de la centrale de Fukushima ... ?
    Par florent-kun dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2011, 10h12
  3. Divers L'après Fukushima pour les étrangers de Tokyo?
    Par sleidia dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2011, 10h00
  4. Divers faire de la gym (en club ou ailleurs...) au Japon
    Par ptitjoji dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 14h23
  5. Téléphone téléphoner au Japon (et ailleurs)
    Par papaJonkaille dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/01/2004, 00h04

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé