Page 9 sur 24 PremièrePremière ... 789101119 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 81 à 90 sur 235

Sujet : Projet achat et « montage » d’une lame

  1. #81
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Vic,

    en effet les decorations de la tsuba sont "a l'endroit" quand le sabre est a la ceinture du samourai.
    une fois que le katana a quitte sa saya et qu'on est en face on a surement autre chose a faire que se focaliser sur les deco de la tsuba... ^^

    n'en deduit pas pour autant que ton travail est condamne...
    la zone autour de l'orifice ou passe la lame est genereusement couverte par les seppa, il te suffit donc d'agrandir l'orifice du cote trop etroit.
    concernant l'ajustement sur la lame, en prenant exemple encore une fois sur la tsuba realisee par katsuhira, tu remarqueras des "cales" en cuivre cote mune et cote ha... ici ce n'est pas de la decoration mais bien dans le but de l'ajustement. tu n'auras qu'a proceder a l'identique, tes cales seront simplement plus importantes du fait de l'espace a combler plus important.

  2. #82
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par grosMulet Voir le message
    Vic,

    en effet les decorations de la tsuba sont "a l'endroit" quand le sabre est a la ceinture du samourai.
    une fois que le katana a quitte sa saya et qu'on est en face on a surement autre chose a faire que se focaliser sur les deco de la tsuba... ^^

    n'en deduit pas pour autant que ton travail est condamne...
    la zone autour de l'orifice ou passe la lame est genereusement couverte par les seppa, il te suffit donc d'agrandir l'orifice du cote trop etroit.
    concernant l'ajustement sur la lame, en prenant exemple encore une fois sur la tsuba realisee par katsuhira, tu remarqueras des "cales" en cuivre cote mune et cote ha... ici ce n'est pas de la decoration mais bien dans le but de l'ajustement. tu n'auras qu'a proceder a l'identique, tes cales seront simplement plus importantes du fait de l'espace a combler plus important.
    Yess,
    et bien là je te remercie du fond du coeur, je vais faire ça, en plus ce sera un bon exercice de transformation et donc...bon pour mon expérience future.
    Bon, ensuite reste Fushi et Kashira : pour l'endroit et l'envers d'après ce que j'ai RE-regardé, il y a un sens aussi du moins pour le Kashira correct ?
    Merci d'avance
    Bien à toi
    VIC
    La vie est une grande aventure dont personne n'est jamais sorti vivant.

  3. #83
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeancharles Voir le message
    non, pas de moulage pour les tsuba traditionelles. il y en a eu cepandant, fin 19eme debut 20eme. Des pieces de petites qualitées pour l'export principalement.
    Merci de ton expertise, c'est noté.
    Je me disais bien que des gens aussi attachés au sens du détail et du soin, ne feraient pas de travail au rabais de cette sorte, mais, là j'en suis sûr maintenant. Merci
    Bien à toi
    VIC

  4. #84
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    En effet, fuchi et kashira sont aussi orientes de facon a etre "a l'endroit" quand le katana est porte a la ceinture ou pose sur son support (les katana se posent tranchant vers le ciel, les tachi se posent tranchant vers la terre ou sur un support vertical). ce n'est pas toujours facile a dicerner, de nombreux ensembles fuchi/kashira ne presentant pas de motifs specialement orientes mais pour ceux qui le sont on veille a les installer dans le bon sens.

  5. #85
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par grosMulet Voir le message
    En effet, fuchi et kashira sont aussi orientes de facon a etre "a l'endroit" quand le katana est porte a la ceinture ou pose sur son support (les katana se posent tranchant vers le ciel, les tachi se posent tranchant vers la terre ou sur un support vertical). ce n'est pas toujours facile a dicerner, de nombreux ensembles fuchi/kashira ne presentant pas de motifs specialement orientes mais pour ceux qui le sont on veille a les installer dans le bon sens.
    Bon, là je suis muni de ce qu'il faut, il y a de quoi m'occupper un week end de plus entre la correction de la tsuba et le fushi + kashira.
    Après il y aura encore les Menuki et un travail éventuel en plus du polissage sur le habaki.
    Et bien avec tout ça je ne serai pas au chômage pendant mes vacances...
    Bien à toi
    VIC

  6. #86
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Encore des questions de vic

    ENCORE DES QUESTIONS DE VIC

    Sans vouloir abuser, j’ai encore quelques questions essentielles :

    1/ SAME
    J’ai constaté que la peau de raie a des particularités très spéciales, une fois démontée de la Tsuka, elle était collée avec une sorte de double face, elle se rétracte et se roule un peu. Je l’ai plongée dans un verre d’eau, elle est redevenue souple et « molle ». Je l’ai relaissé sécher elle se roule et deviens dure comme du bois et en plus c’est particulièrement « costaud » comme matériel, et absolument pas « manœuvrable » sec.
    QUESTION :
    Dois-t’on la poser mouillée ? (ça me semble logique)
    Dois-t’on la coller ? (sinon elle se rétractera en séchant sous le Ito) ?

    2/ SAYA
    Mes Saya, sont pleines d’une sorte de « graisse » (d’origine à l’achat), que j’identifie comme de la cire dont un fait les bougies. J’en ai en barre (du moins ça y ressemble) on utilise ça en horlogerie pour polir avec de l’abrasif, cette cire blanche et relativement « solide », (suif ou approchant), le rendant moins agressif.
    QUESTION :
    Est-ce normal ? Quelle matière est-ce exactement ?
    Entre nous, je n’aime pas cette matière, comme sur toutes les armes la graisse fixe la saleté, puis, lors des mouvements si elle comporte des saletés dures : elle raye. De plus elle fixe aussi l’humidité. L’huile fine est bien supérieure….
    Est-ce une « chinoiserie » ?…

    3/TSUKA
    Comme vous le savez je m’exerce à recouvrir mes Tsuka. Ma première expérience, vous la connaissez et j’aimerai passer à ceci :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IT 02.jpg
Affichages : 34
Taille : 27.6 Ko
ID : 1937Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IT 03.jpg
Affichages : 26
Taille : 36.3 Ko
ID : 1938
    qui me plaît beaucoup. Il y a du tissus sous le Ito.


    QUESTION :
    Sous le tissu y a-t’il du Same ?
    Peut-on utiliser du coton ?

    ou dois-t’on utiliser de la soie ?

    ou encore est-ce indifférent ?


    Avec ce type de tressage puis-je utiliser pour terminer un Kashira ou suis-je obligé de terminer avec un Kabuto ?

    Un grand merci pour toutes ces précisions
    Bien à vous
    VIC

  7. #87
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    1) effectivement la samegawa s'utilise mouille.
    en sechant il durcit et retrecie, solidarisant le coeur en bois de la tsuka.
    a l'application on place une fine pellicule de colle traditionnelle (pate de riz a l'eau) pour coller. il faut dimmensionner le same pour qu'il recouvre la tsuka une fois sec, ce qui implique qu'il faut le faire un peu plus grand a l'etat humide pour ne pas se retrouver avec un vide ensuite...
    le tressage ne se fait qu'une fois le same seche.

    2)
    l'huile traditionnelle pour les sabres "katana fubura" est une huile vegetale de clou de girofle.
    les saya n'ont pas besoin de cire ou autre matiere grasse car elles sont normalement realisees en magnolia, bois imputrescible.

    3)
    effectivement, cette tsuka est particuliere. il s'agit d'une tsuka dans le style ito-maki tachi, avec un tressage hineri-maki sans torsions aux croisements.
    c'est assez inadapte au katana a moins de le tranformer totalement en handachi. toutefois pour le tressage seulement c'est tout a fait envisageable de la faire comme ca, et le tissu qu'on voit ici sur l'exemple sera avantageusement remplace par une beau samegawa.

    sur l'exemple il est probable qu'il y ait du same sous le tsuka-maki, mais le tissu intermediaire n'est nullement obligatoire.
    un katana a generalement sa tsuka terminee par un kashira (buke zukuri classique), les tachi generalement par un kabuto (efu no tachi et ito maki tachi), les handachi sont un melange du buke zukuri des katana avec l'ito maki tachi.
    je deconseille le melange pas franc du katana avec un kabuto en bout de tsuka, bien que ca ait deja ete vu (en fait tout existe, mais bon...)
    Dernière modification de grosMulet, 24/02/2011 à 16h20 Raison: conjugaison: qu'il y est/ait

  8. #88
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    juste une précision sur le point 3. C'est bien la façon de faire traditonelle des ito maki no koshirae de de pas mettre de samé mais un brocard de soie sous le ito.
    sinon ok pour tout

  9. #89
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Merci bien pour la precision Jeancharles.

    Vic,
    comme tu peux voir, je suis loin de tout connaitre sur le sabre japonais; Jeancharles m'a apprit quelque chose (ou rafraichit au minimum), et ca lui arrive regulierement ^^.

  10. #90
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut MERCI A JeanCharles et grosMulet

    Citation Envoyé par grosMulet Voir le message
    Merci bien pour la precision Jeancharles.

    Vic,
    comme tu peux voir, je suis loin de tout connaitre sur le sabre japonais; Jeancharles m'a apprit quelque chose (ou rafraichit au minimum), et ca lui arrive regulierement ^^.
    Et bien merci à tous les deux, comme ça au moins je ne rate rien..
    Bon, juste une précision, si je me suis décidé pour ce type de tressage, c'est qu'il y a un peu moins de travail (je ne suis pas encore au point), et puis aussi, que décidément, j'ai me bien le côté "plat" de ce tressage (moins agressif à la préhension qu'avec les torsions), en dernier lieu l'idée du tissus de brocard dessous me plaît beaucoup.

    Pour le samegawa, merci de la réponse également : je lis "en sechant il durcit et retrecis, solidarisant le coeur en bois de la tsuka." Je suppose que l'on parle ici d'un samegawa enrobant la totalité de la tsuka, le mien étais posé seulement sur les flancs...donc avait probablement juste une fonction anti-dérapante non ?
    Ou est-ce encore une "chinoiserie" ? voir une économie ?

    Bon pour l'huile je l'avais lu, et c'était le pourquoi de ma question...n'étant pas un expert, j'ai demandé au fabriquant quel est le bois de ma saya.....Réponse du "peuplier" il me semblait avoir lu que c'était aussi un bois utilisé pour ça et imputrescible...
    Bref la graisse est donc bien un grosse bêtise, je vais l'éliminer en "curant" avec une baguette à fusil et de l'alcool...sais pas pourquoi ils ont fait ça...bois imputrescible ou pas la graisse fixe l'humidité, faudras que je leur explique ça.....GRRRRRRRRRRRRR

    Merci également pour la réponse sur les finitions.

    Bon je peux donc tresser ainsi, utiliser du brocard de soie, éventuellement mettre du samegawa dessous, ou pas, et terminer avec un fushi et un kashira.

    Conclusions:
    Je vais bien réetudier tout ça et me repasser encore des photos et des exemples, comme tu le disais grosMulet, c'est ici très facile de faire des erreurs et en tout dans ce domaine.
    Bien à vous
    VIC

    PS : Quelques vues complètes de ce sabre dont la tsuka m'intéresse.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IT 12.jpg
Affichages : 29
Taille : 23.0 Ko
ID : 1940

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IT 02.jpg
Affichages : 27
Taille : 27.6 Ko
ID : 1942 Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IT 01.jpg
Affichages : 31
Taille : 35.3 Ko
ID : 1941

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IT 05.jpg
Affichages : 32
Taille : 47.5 Ko
ID : 1943 Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IT 04.jpg
Affichages : 29
Taille : 63.6 Ko
ID : 1944Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IT 06.jpg
Affichages : 32
Taille : 69.9 Ko
ID : 1945

    Je l'ai trouvé sous la description Ito Maki Tachi

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Lame Damacus
    Par -Venin- dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2012, 11h45
  2. Conseil Dilemme pour l'achat d'une lame (katana)
    Par Starlight dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 01h12
  3. Visa Sur Paris : Aide au montage d'un dossier de demande de visa de travail pour le Japon
    Par sleidia dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2012, 10h24
  4. Matériaux Lame feuilletée et lame simple
    Par Wallerand dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2011, 10h06
  5. Le montage de mes rêves
    Par Gringo_le_vampire dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2007, 15h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé