Page 5 sur 24 PremièrePremière ... 3456715 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 235

Sujet : Projet achat et « montage » d’une lame

  1. #41
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par VIC Voir le message
    Hello grosMulet,
    Je ne sais pas si c’est correct de mettre ce post ici, mais comme nous avions parlé de tir, voici juste quelques vues d’un de
    mes cours / entraînements.

    Si je fais une incongruité en postant ici, simplement pensez que ce fut une « voie » pour moi depuis l’âge de 14 ans, et ceci exprimé avec mes excuses.
    J'ai donc pensé que comme ici il est évoqué des sujets concernant la "Voie" et les tactiques militaires, celle ci en état une (le tir -au mousquet- il est vrais) et que grosMulet s'intéresse au tir, je pouvais essayer de disgresser un peu pour cette fois. Je souhaite ne pas me tromper.

    Comme tu le vois il n’y a pas que des militaires, il y a des civils aussi que nous pouvons inviter.
    Donc pas seulement des pros il y a aussi des amateurs et…..des femmes.
    Les femmes ne sont d’ailleurs pas les dernières côté résultats et de loin, en général elles se situent, après le cours dans le tiers supérieur du classement.
    Une partie du groupe :
    Fichier joint 1880
    Tout le monde n’est pas équipé de .50 et .338 voir .408, je privilégie les « petits calibres » type 7.5 ou .308 jusqu’à 1200m pour bien apprendre aux élèves a « gérer le vent », l’hygrométrie, les thermiques, mirages et autres avatars du TLD.
    Matériel Basique :
    Fichier joint 1881
    Fusils camo, sac d’appuis (bien supérieur dans le terrain aux bipieds) surtout en montagne, jumelles avec réticule en millièmes pour le spotter et le tireur, et diverses autres petites choses utiles pour le vent, la température, l’hygrométrie, l’humidité.
    En principe toutes nos armes son équipées de frein de bouche (diminution du recul) dispersion du bruit et accessoirement diminution de la signature acoustique et visuelle. Ici, un frein pour les calibres .50 avec un peu d’humour US gravé dessus :
    Fichier joint 1882
    De même surtout pour les gros calibres (1200 à 2000m), ici le silencieux est obligatoire, nous tirons par-dessus la route cantonale et un village habité, voir des casernes.
    Dans le terrain il est également utile il rend difficile la localisation du tireur par l’opposition (si elle se trouve sur les côtés et derrière à proximité). En revanche en face, c’est moins efficace, surtout en montagne, le tir sans silencieux dans ce cas, générant un écho et le bruit assourdissant gênant la localisation.
    Fichier joint 1883
    Comme je le disais il y a aussi des femmes qui pratiquent le TLD, la preuve : l’une est avocate et oui… et l’autre mon amie avant d’être mon Ex-élève…Je dis Ex, par ce que maintenant elle tire mieux que moi dans cette discipline, ce qui prouve que j’ai bien fait mon travail (un petit coup de brosse pour mon ego).
    En position assise :
    Fichier joint 1884
    En position de Spotter, le spotter étant la personne la plus importante du binôme, elle te donne tous les paramètres nécessaires au tir et observe pour toi, dans le terrain souvent elle te protège quand tu te concentre, bref, rôle à ne pas négliger.
    Fichier joint 1885
    Elle ne fait pas que tirer d’ailleurs, un petit cadeau offert et exécuté par elle, dans un gros bloc de molasse pour mon anniversaire, un an de travail….. :
    Fichier joint 1886
    Une autre position, couché et au bipied :
    Fichier joint 1887
    Une autre position le repos…
    Fichier joint 1888
    Ton serviteur avec d’autres participants :
    Fichier joint 1889
    Fichier joint 1890
    Deux vues des cibles (signalés pas les petits carrés rouges) à 1000 et 1200m
    Fichier joint 1891
    Pas si loin que ça finalement: 1180 en haut et 1000 en bas.
    Fichier joint 1892
    Une vue du « parc armes » pendant la pause de midi.
    Fichier joint 1893
    Parfois (ici à 600m) j’aime bien tire au diopter ou à la hausse, le principe étant que l’on DOIT toucher ce que l’on voit. Les lunettes et les gros grossissements sont utiles si tu n’es pas capable de toucher ce que tu vois sans, car là tu deviens un assisté et un mauvais tireur. Donc ne pas perdre les bonnes habitudes, sans compter que dans le terrain une lunette peut se…casser.
    Fichier joint 1894
    Et voilà pour te donner un peu une petite idée si un jour tu viens participer.
    Ceci dit j'ai de de quoi te prêter tout un équipement, munition et armes comprises. Rien à débourser tu es notre invité (voilà que je me mets à parler à la troisième personne…). On commence à 0700 le matin on stoppe à 1200 jusqu’à 1300 pour que le village dessous puisse déjeuner tranquillement et on reprend vers 13h 13h30. On arrête tout vers 18h00 pour reprendre parfois en tir de nuit avec les chars Piranias qui eux, font des exercices en full auto à la .50, de 1900 à 2200.
    Bref une bonne journée et 200 à 400 cartouches, plus pour certains.


    Tout ceci bien entendu sous surveillance de l’Armée, dans le respect de la sécurité et avec refus de la présence de tout « milifana » et autre loustics adeptes de Rambo et de ses exploits. Nous trions très sérieusement les gens qui nous rejoignent.

    Donc: débutants, amateurs, femmes, et toute autre catégorie de personnes intéressées sont les bien venues, tarés et autres mythomanes s’abstenir. Nous avons pas mal de Français qui viennent avec leur matériel et d'aussi loin que Paris. Avec le nouveau passeport Européen pour les armes c'est devenu possible depuis presque 2 ans.

    Tu peux même venir avec ton épouse si tu es marié (ou autre), c'est l'occasion d'un bon week end et aussi d'une visite d'un petit coin de la Suisse.

    Volà, encore mes excuses si j'ai dérogé à une règle ici.

    Bien à toi
    VIC
    Vic,

    merci de cette sympathique presentation.
    Je me laisserais peut-etre tente a l'occasion.
    et effectivement je comprend tres bien votre position, au sein d'un dojo c'est un peu similaire, le sensei n'enseignera ses secrets qu'a ceux de ses eleves qui auront su manifester la bonne attitude.

  2. #42
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Vic,

    1) a priori tu as saisis le point de vue que j'essaye de te faire passer.

    2) le melange de styles est une question complexe.
    offrir une nouvelle monture a une lame antique se fait tres bien. monter une lame de tachi en katana se fait tres mal.
    l'histoire du japon nous montre que certaines lames de valeur ont ete dissimulees au sein de montures sobres pour eviter les convoitises...

    les sabres militaires reprennent effectivement certains elements du tachi (kabuto, anneau de beliere, kojiri) mais pas tous.

    l'assortiment des elements n'est pas obligatoire. bien que fuchi et kashira sont generalement toujours allignes, la tsuba peut etre realisee sur un theme tout a fait distinct. sageo et tsuka-ito peuvent etre tout a fait differents, de meme que la couleur de la laque de la saya... ici quasiment point de contrainte et l'inspiration puisee dans la culture nippone mene generalement a des resultats magnifiques.

    3) le travail, il faut beaucoup pour de bons resultats.
    il faut garder a l'esprit ce qui a fait du sabre japonais ce qu'il est:
    -les artisans forgerons qui s'investissaient corps et ame, engageant jusqu'a leur vie en garantie de la qualite de leur travail
    -les bushis qui ont sans cesse formule de nouvelles demandes en terme de performances, fiabilite, robustesse, maniabilite, etc
    la finalite:
    l'aspect fonctionnel reste la raison d'etre du sabre, l'esthetique, meme tres present, ne l'amoindri jamais.
    le meilleur resultat ne souffre aucun compromis: l'artisan ne s'epargnera aucun labeur pour approcher le plus possible la perfection.

    tres beau sabre militaire.
    la fleur de cerisier sur la tsuba montre qu'il s'agit du sabre d'un officier de marine, la qualite generale (tsuka-maki, habaki ouvrage, etc) montre qu'il etait haut-grade.

  3. #43
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par grosMulet Voir le message
    Vic,

    1) a priori tu as saisis le point de vue que j'essaye de te faire passer.

    2) le melange de styles est une question complexe.
    offrir une nouvelle monture a une lame antique se fait tres bien. monter une lame de tachi en katana se fait tres mal.
    l'histoire du japon nous montre que certaines lames de valeur ont ete dissimulees au sein de montures sobres pour eviter les convoitises...

    les sabres militaires reprennent effectivement certains elements du tachi (kabuto, anneau de beliere, kojiri) mais pas tous.

    l'assortiment des elements n'est pas obligatoire. bien que fuchi et kashira sont generalement toujours allignes, la tsuba peut etre realisee sur un theme tout a fait distinct. sageo et tsuka-ito peuvent etre tout a fait differents, de meme que la couleur de la laque de la saya... ici quasiment point de contrainte et l'inspiration puisee dans la culture nippone mene generalement a des resultats magnifiques.

    3) le travail, il faut beaucoup pour de bons resultats.
    il faut garder a l'esprit ce qui a fait du sabre japonais ce qu'il est:
    -les artisans forgerons qui s'investissaient corps et ame, engageant jusqu'a leur vie en garantie de la qualite de leur travail
    -les bushis qui ont sans cesse formule de nouvelles demandes en terme de performances, fiabilite, robustesse, maniabilite, etc
    la finalite:
    l'aspect fonctionnel reste la raison d'etre du sabre, l'esthetique, meme tres present, ne l'amoindri jamais.
    le meilleur resultat ne souffre aucun compromis: l'artisan ne s'epargnera aucun labeur pour approcher le plus possible la perfection.

    tres beau sabre militaire.
    la fleur de cerisier sur la tsuba montre qu'il s'agit du sabre d'un officier de marine, la qualite generale (tsuka-maki, habaki ouvrage, etc) montre qu'il etait haut-grade.
    Et bien, merci de toutes tes réponses pour ces questions. Au moins, ici, j'apprend quelque chose, je vais donc intégrer ce que tu me dis ci-dessus et corriger ce que je n'avais pas compris. Le méditer et réfléchir au prochain projet avec tes données et ce que j'ai compris. Je ne vais pas me presser et prendre le temps. Faire aussi quelques recherches sur de l'outillage métal qui me sera nécessaire et me fabriquer également quelques outils adaptés à mon projet.
    Content aussi que ma présentation "tir" t'ai plu, j'étais un peu anxieux en me disant que j'avais peut être fait une bourde, mais je ne savais pas comment te le faire parvenir plus discrètement. Apparement je n'ai choqué personne et donc merci de cet acceuil à un sujet un peu...différent sur la forme.
    Bon, au travail et merci pour tout.
    Bon week end à vous tous.
    Amitiés
    VIC
    Dernière modification de JM, 14/02/2011 à 17h25
    La vie est une grande aventure dont personne n'est jamais sorti vivant.

  4. #44
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Question de Vic

    Dans mon nouveau projet il y a un truc qui me titille.

    Je constate qu'il existe des mekugi métalliques :Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : ks 02.jpg
Affichages : 31
Taille : 262.6 Ko
ID : 1897
    1/ Est-ce bien un Mekugi métallique ?

    Si oui, qu'est ce qui m'empêcherais, (pas techniquement), de conjuger un Mekugi
    et un Menuki en une seule pièce :

    Exemple - photo truquée ci dessousCliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : SP 01.jpg
Affichages : 29
Taille : 56.3 Ko
ID : 1898

    Serais-ce incongru ou totalement une faute de style ou un mélange des genres si je fais ça ?

    L'dée m'est venue après avoir observé que certains Menuki sont totalement "posés" sur le Ito, donc (je suppose) qu'ils sont incrustés, d'une manière ou d'une autre, voir collés, (ce qui me surprendrais puisqu'ils participent aussi à la prise en main donc à la sécurité).
    Voir ceci :Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : FUJI MAKI.jpg
Affichages : 27
Taille : 55.6 Ko
ID : 1899Fuji Maki et ceci :Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : GANGI MAKI.jpg
Affichages : 30
Taille : 58.6 Ko
ID : 1900Gangi Maki

    Donc je me suis dit que je pourrai dans un futur montage faire de deux pièces essentielles une seule...?

    Cette solution est très tentante.
    En dernier lieu, un Mekugi en métal est-ce bien correct ?
    J'avais lu : Corne, Bambou,mais bon apparemment .....
    Bien a vous
    VIC
    Dernière modification de JM, 14/02/2011 à 17h26

  5. #45
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Vic,

    les mekugi font office de "goupille" en quelque sorte. sur les veritables nihonto il n'y en a souvent qu'un seul, bien que les menuki soient toujours par paire.
    les mekugi doivent etre extremement resistants, on comprend aisement pourquoi. ils souvent souvent en bambou specialement prepare, mais peuvent aussi etre en corne, en os, en ivoire ou en metal mais c'est moins courant.

    Il n'est pas impossible de conjuguer menuki et mekugi bien que ca ne soit traditionnellement jamais le cas. la premiere difficulte reside au niveau du positionnement, un menuki ne sera peut-etre pas tres a sa place au niveau de la position d'un mekugi. le seconde difficulte est au niveau de la mise en place, marteler le menuki sans l'abimer pour mettre en place le mekugi peut s'averer difficile. la troisieme difficulte se situe, comme je l'ai deja dit, au niveau du nombre: souvent il n'y a qu'un mekugi alors qu'il y a 2 menuki.

    effectivement il existe de nombreux exemples ou les menuki ne sont pas maintenus par le ruban (colles, cloues, agraffes): toutes les montures efu no tachi: il n'y a pas de ito sur la tsuka; beaucoup de katate maki (le fuji maki est un katate maki), et meme des tressages tout a fait courant comme l'hineri-maki presente parfois ses menuki 'dessus' (montures elegantes de cour par exemple).
    les menukis sont les seuls elements qui n'ont qu'une fonction esthetique, mais ils sont toujours positionnes de facon a ne pas gener la prise en main.

  6. #46
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par grosMulet Voir le message
    Vic,

    les mekugi font office de "goupille" en quelque sorte. sur les veritables nihonto il n'y en a souvent qu'un seul, bien que les menuki soient toujours par paire.
    les mekugi doivent etre extremement resistants, on comprend aisement pourquoi. ils souvent souvent en bambou specialement prepare, mais peuvent aussi etre en corne, en os, en ivoire ou en metal mais c'est moins courant.

    Il n'est pas impossible de conjuguer menuki et mekugi bien que ca ne soit traditionnellement jamais le cas. la premiere difficulte reside au niveau du positionnement, un menuki ne sera peut-etre pas tres a sa place au niveau de la position d'un mekugi. le seconde difficulte est au niveau de la mise en place, marteler le menuki sans l'abimer pour mettre en place le mekugi peut s'averer difficile. la troisieme difficulte se situe, comme je l'ai deja dit, au niveau du nombre: souvent il n'y a qu'un mekugi alors qu'il y a 2 menuki.

    effectivement il existe de nombreux exemples ou les menuki ne sont pas maintenus par le ruban (colles, cloues, agraffes): toutes les montures efu no tachi: il n'y a pas de ito sur la tsuka; beaucoup de katate maki (le fuji maki est un katate maki), et meme des tressages tout a fait courant comme l'hineri-maki presente parfois ses menuki 'dessus' (montures elegantes de cour par exemple).
    les menukis sont les seuls elements qui n'ont qu'une fonction esthetique, mais ils sont toujours positionnes de facon a ne pas gener la prise en main.
    Et Toc,
    ce que je retiens est que "traditionellement ce n'est jamais le cas".
    Bien une bonne leçon de plus reçue.
    Je comprends bien l'importance des mekugis.
    Mes deux sabres comportent tous les deux DEUX mékugis,c'est pourquoi j'avais pensé à cette solution.
    En plus, les deux trous sont dans les deux cas bien plaçés et ça ne gênerais pas.
    Quand à l'ouvrage je suis sûr de pouvoir le faire, j'ai eu travaillé, sur des pistolets, des pièces fonctionelles, (sécurités ou autre), plus petites et également importantes.

    Mais laissons ça, le "traditionellement" est plus important pour moi : ça ne se fait pas, donc je laisse de côté l'idée tant que je déciderai de rester dans les "clous" : il y a déjà assez à faire comme ça, plus j'avance plus il y a apprendre
    comme tu me l'avais déjà dit.
    Merci de ton aide éclairée.
    Amitiés
    VIC
    Dernière modification de JM, 14/02/2011 à 17h27

  7. #47
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Foire à la ferraille

    Bonjour

    comment ce fait -il que ce topic ne soit pas encore verrouillé...
    Dernière modification de asagiri, 14/02/2011 à 15h39 Raison: correction de texte
    波 鳥 空 

  8. #48
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par asagiri Voir le message
    Bonjour

    comment ce fait -il que ce topic ne soit pas encore verrouillé...
    Bonjour,
    que voulez vous dire ?
    VIC

  9. #49
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    et pourquoi le verouiller d'après toi?
    Dernière modification de jeancharles, 15/02/2011 à 09h03

  10. #50
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par asagiri Voir le message
    Bonjour

    comment ce fait -il que ce topic ne soit pas encore verrouillé...
    je suis egalement curieux de connaitre le raisonnement qui a mene a cette interrogation.
    je reconnais que la parenthese sur le tir longue distance n'a aucun rapport avec le japon et qu'elle aurait peut-etre du m'etre adressee d'une autre facon.
    apres, qualifier de "foire a la feraille" les experimentations artisanales de Vic (qui possede une experience du travail du metal mais commence tout juste l'etude des sabres) est au mieux une maladresse, sinon une attaque gratuite.
    Asagiri, quelle(s) raison(s) pour tant de severite ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Lame Damacus
    Par -Venin- dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2012, 11h45
  2. Conseil Dilemme pour l'achat d'une lame (katana)
    Par Starlight dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 01h12
  3. Visa Sur Paris : Aide au montage d'un dossier de demande de visa de travail pour le Japon
    Par sleidia dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2012, 10h24
  4. Matériaux Lame feuilletée et lame simple
    Par Wallerand dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2011, 10h06
  5. Le montage de mes rêves
    Par Gringo_le_vampire dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2007, 15h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé