Page 4 sur 24 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 235

Sujet : Projet achat et « montage » d’une lame

  1. #31
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Bonjour grosMulet,
    entre les lignes pour ne rien rater:

    Citation Envoyé par grosMulet Voir le message
    Vic,

    Ta realisation est somptueuse. bien que les motifs de la tsuba, du fuchi et du kashira ne representent rien de concret, ces elements semblent bien meilleurs que les originaux, au moins du point de vue robustesse et materiaux. le traitement du relief et le polissage de la tsuba sont une vraie reussite, l'aspect obtenu est original et soigne, j'aime beaucoup. le kashira aurait etre orne de shitodome, meme si ce ne sont pas des element indispensables.

    Et bien là tu m'en bouche un coin. Merci, ya rien de plus a dire, et ça m'encouragera à essayer de faire mieux:

    Jean Charles à les mêmes remarques :
    harmoniser les motifs sur les trois pièces, là je n'ai qu'harmonisé les couleurs, je voulais juste "essayer", pour voir aussi le temps et les efforts que ça prenait...
    j'ai vu il y a 16h de travail juste pour ça sans compter le Tsuka ito.

    Pour les Shitodome:

    il y en avait, mais, très laids, moulés, mal moulés et en laiton, métal que j'adore, mais vraiment ceux ci étaient d'un moche à tel point que ne sachant comment les améliorer, j'ai préféré les supprimer.
    La prochaine fois j'essayerai d'en fabriquer ou du moins de les améliorer.

    concernant les aspects que je trouve "discutables" il y a majoritairement le tsuka-maki, minoritairement l'absence de symbolique des motifs de la nouvelle koshirae.

    Oui, tu as raison, je n'ai pas voulu prendre le temps de réfléchir à trouver une symbolique et a élaborer un "dessin" avant de travailler.
    J'ai ceci en projet, je voulais juste travailler:
    1/ la couleur 2/ le martelage 3/ l'inclusion-fonte 4/ le polissage.

    Maintenant que je sais que c'est réalisable, je vais tout reprendre à "0" et prendre les choses du début à la fin :
    Un dessin, une idée, une unité dans la fabrication, je veux dire par là : si martelage de la Tsuka, martelage aussi du fushi et du kashira, dessins et motifs unifiés, symbolique aussi.
    Là ce sera bien plus dur: il me faudra respecter un plan et ne pas "marcher à la surprise du résultat".....

    je dis "discutable" car ce sont des choix valables.
    ce type de tsuka-maki existe mais presente des caracteristiques moins interessantes que l'hineri-maki:
    -l'absence de plis/torsion du ito amoindri la prise en main par suppression du relief.

    Oui, et je l'avais lu partout.

    -le same sous-jacent n'est plus du tout visible (mais ici ca n'amoindri que l'esthetique) mais surtout il n'entre plus dans la qualite de prise en main du sabre:
    le same presente des qualites d'extreme adherence qui ameliore notablement la prise en main du sabre (en plus d'assurer un bon maintient du ito).

    C'est pour ça que je l'ai laissé dessous (maintient du ito), pour la prise en main, là c'est sûr que c'est raté....

    -le tsuka-maki n'est plus auto-bloquant: l'hineri-maki, lorsqu'il est sectionne au cours d'un combat presente l'enorme avantage de ne pas se defaire sur toute la longueur mais sur une portion tres courte de la tsuka (entre les 2 torsions ou le ito sectionne passe 'dessous').

    C'est vrai et je l'ai lu aussi (je fais mes devoirs comme tu me l'as dit).
    Alors j'ai triché :
    avant d'enrouler le ito, sur la tranche de la tsuka, j'ai mis une colle de "contact" diluée.
    En fait quand tu passe en serrant dessus (une fois sèche) elle "colle" mais si tu tire un peu fort elle "lâche" sans marquer et s'incruster dans le tissus ou très peu, si tu veux l'enlever de la tsuka il suffit d'utiliser du white spirit.

    Cependant quand elle tient, le ito ne se déoule pas même sous tension.

    J'avais un problème, en démontant le ito d'origine j'avais constaté que sur la tranche il y avait une sorte de "papier" très fin, type papier de soie, et que le ito y adérait.
    J'ai lu quelque part de quoi ils'agissait, mais je n'ai pas pu m'en procurer faute de savoir où. Alors... j'ai improvisé : façon plus élégante de dire "triché"...

    C'est une des chose que je ne compte plus faire ensuite...juré.

    considerant un combattant qui aurait la mesaventure d'encaisser un coup de sabre au niveau de la tsuka, le tsuka-maki que tu as choisis l'exposerait aux inconvenients suivants:
    -absence de relief + same inaccessible: une fois totalement imbibe du sang de sa blessure aux doigts, la tsuka devient glissante.
    -la prise en main est encore amoindri par le ito qui se detend totalement et sur toute la longueur de la tsuka (sans forcement quitter totalement la tsuka).

    Encore une fois tu as raison, tu m'avais averti avec ta remarque sur l'aboutissement du sabre japonais.
    Je n'ai pas la prétention de réinventer ni de faire mieux, j'ai juste improvisé pour atteindre le but fixé et négligé certains aspects essentiels - que je ne négligerai plus - par la suite, simplement dans le but de "voir" comment je "pourrais m'y prendre" pour me sortir du guêpier où je me suis fourré volontairement.

    A côté de ça, je voulais vraiment une Tsuka lisse et avec un petit noeud, juste pour le look (ma conception de l'esthétique et du simple), sans respect évidement puisque je ne "pratique pas", de la tenue en main en cas de blessure, d'humidité, etc...
    On va dire que je voulais un habillage "d'exposition différent" et non un habillage d'efficacité, les deux -évidement- étants mieux qu'un seul.....

    Incidemment je voudrai passer à ça (en gros) le prochaine fois :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IT 03.jpg
Affichages : 35
Taille : 36.3 Ko
ID : 1873Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IT 02.jpg
Affichages : 31
Taille : 27.6 Ko
ID : 1874

    Ito Maki Tachi,
    que j'ai trouvé grâce à toi qui m'avais donné les noms des différentes possibilités de tressage lors d'un autre post.
    Voilà, ça c'est la prochaine idée pour ma Tsuka.
    Ceci dit elle n'est probablement pas non plus auto-blocante...
    Non ?

    je remarque aussi un beau travail de polissage differentiel sur le habaki qui le met bien valeur par rapport a son aspect original.

    Merci encore.
    J'adore polir, c'est comme de faire ressortir des qualités cachées, apparaître ce qui n'est pas visible, c'est réconfortant de voir que même du plomb peut être beau une fois travaillé.
    Ca et les couleurs par chauffe me passionnent.

    ce que je disais des arts martiaux japonais, c'est que la pratique apporte des benefices colossaux quand ils sont pratiques integralement, c'est a dire en s'efforcant de progresser dans les 3 domaines esprit (shin) technique (gi) corps (tai). et ces benefices s'etendent naturellement a tout les autres domaines, principalement grace a la progression de l'esprit (qui intervient partout). bien que le judo se prete moins bien que d'autres discipline a cette progression sur la Voie (principalement parce qu'il s'agit de jujitsu auquel on a ote des aspects martiaux et rajoute des aspects sportifs), il est impossible de progresser sans que ce soit dans les 3 domaines, et bien souvent c'est de la progression de la maitrise de son esprit que la limitation interviendra. mais il n'est jamais question de mystique, et ceux qui pretendent des projections d'energie vitale & co sont simplement des charlatans qui font du spectacle.
    l'apport de la maitrise de l'esprit peut s'expliquer assez simplement en termes aisement comprehensibles pour la culture occidentale:
    les expressions occidentales "ceder a la panique", "tetaniser par la peur", "etre trouble", "etre confus", traduisent toutes des etats mentaux de deconcentration, ou de dysfonctionnement ou l'esprit echoue a garder un fonctionnement coherent et efficace... s'ensuit decisions inappropriees a mauvaises, avec consequences qu'on peut imaginer allant de "ouf ca a failli" a "catastrophe cataclysmique".

    Si je transpose ce que tu dis - et tu vas me dire si je me trompe - ça correspond à la notion de vide, dont parles Musashi dans son traité, aussi bien de la maîtrise de plusieurs disciplines quelles qu'elles soient, que de la "non réflexion" et de la fluidité, du rythme, de la préparation, des reconaissances etc ?

    Je ressens ça comme ça,(pour ne parler que de la partie "panique" et "peur tétanisante"), lorsque j'enseignais la plongée en circuit fermés, plongées longues souvent sous-terraines, entre 0 et - 150m je disais toujours à mes binômes:
    "Ayez peur d'avoir peur",
    sinon avec 2 a 4h de paliers sur une plongée de 5 à 6h, vous n'avez aucune chance de sortir vivant de cette plongée.

    Faites le vide et agissez en fonction de ce qu'il se passe,de votre entraînement, surtout de votre expérience, sachant qu'avec un recycleur personne ne peut vous porter secours, sutout à ces profondeurs.

    Vous serez seul, ne pensez jamais au retour, acceptez cette plongée comme un état d'être et concentrez vous sur vos buts et le cadre que vous avez défini.

    Ne vous engagez pas si vous ne pouvez pas être sûr de ne jamais paniquer, soyez humbles par rapport à vos capacités. En cas de pépin, acceptez, faites le vide et résolvez ce qui peut l'être, en prenant le temps de le faire bien et vous ressortirez vivants.

    au dela de la progression physique, la maitrise technique ne peut progresser qu'en passant par l'aptitude a atteindre et conserver une concentration inebranlable.

    Oui, je penses aussi que "concentré" est le maître mot.

    et le chemin d'acces le plus simple vers cette aptitude est l'evacuation systematique de tous parasite. l'esprit reste receptif a l'action en cours, disponible pour reagir efficacement.

    Je peux comprendre ça.Faire le vide et faire bien ce que l'on sait faire sans "réfléchir", calmement et soigneusement.

    En dehors de la pratique martiale cette approche est toujours tout aussi valable et profite ainsi a tous les domaines. rien de mystique, mais c'est vrai que cette approche des choses transforme relativement profondement les individus qui progressent sur la Voie.
    le zen, lui emploie d'autres moyens pour atteindre des buts similaires, et comme disait Nyah, les samourais ayant saisis ces benefices employaient les moyens du zen en parallele de ceux des arts martiaux pour progresser plus rapidement.
    ce que tu dis des grades, ceintures et tout signes ostentoires est vrai, quand ces marques ne servent qu'a flatter l'ego de celui qui les arbore, elles sont inutiles et moins encore.

    Oui, bien du chemin a faire encore, tout ceci relève de l'éducation et de la philosophie.
    Les pratiques dangeruses aident à s'éduquer. Je pense que si on ne s'éduque pas à être calme quand tout vas mal, on meurt, car on perd de vue l'essentiel.

    Si on veux vivre dans un millieux dangereux il est important de ne pas se préoccupper d'une mort éventuelle, ça "plombe" et ça "grignotte" le moral et les actions.
    Evidemment, eux ils appliquent ça à tout ce qu'ils font, dans tous les aspects de la vie. Bien du chemin à parcourir encore, du moins en ce qui me concerne.


    concernant le tir je n'ai pratique qu'en amateur et jamais concouru, j'ai juste tirer regulierement avec mon pere.
    les .408 chey tac et autres .416 barett doivent effectivement avoir des performances extremes.
    ton invitation est sympathique et tres interessante, je n'hesiterais pas a te contacter si je peux me liberer.

    Mais de rien, ce sera avec plaisir et amateurs nous le sommes tous toute notre vie, sinon il n'y aurait plus rien a apprendre et qu'est ce qu'on s'emm......t....Non ?
    C'est quand tu veux entre Mars et Décembre (sauf si je suis en mission à l'étranger, mais je n'en ai plus guère que 2 a 3 d'un mois par an)...Les vieux ça doit gérer et laisser la place à plus efficace...bouhhhh, sniff...

    En tout cas merci pour tout, je continue à plancher et on va essayer de faire mieux.

    Question :
    Aurais tu une bonne adresse pour du ito de bonne qualité et soie et en coton, en Europe ? Je n'ai rien trouvé jusqu'ici....

    A+
    Amitiés
    VIC

    amicalement
    La vie est une grande aventure dont personne n'est jamais sorti vivant.

  2. #32
    Senior Member Avatar de Nyah
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    135
    Merci
    13
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    juste un lien en passant avant de participer plus longuement et de façon plus développée à cette passionnante discussion
    ton improvisation de tsukamaki m'a fait penser à ceci
    http://www.samuraishokai.jp/sword/10129.html

    comme quoi même en pensant innover on empreinte parfois des sentiers maintes fois empruntés ^^
    « Les Trois Mystères » [San Mitsu]: Mystère de la Parole [Shingon], Mystère du Geste [Ingei], Mystère de la Pensée [Zen]

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Vic,

    globablement tu as fait du tres bon travail pour un debut, et il n'y a aucun urgence a ce que tu remettes ca tout de suite.

    Effectivement les propos de Musashi quand il parle du vide sont directement lies a ce que j'evoque.
    la perception accrue des adversaires et du rythme, l'absence de crainte, et les autres nombreuses qualites dont Musashi fait preuve sont, on peut fortement le supposer, des benefices que "faire du vide sa Voie" lui a prodigue.
    Comme tu l'indiques a juste titre dans ton exemple de la plongee en circuits fermes, le principe est applicable a tout; dans ton exemple a l'affrontement d'un danger environnemental, dans les combats de la vie de Musashi a l'affrontement d'adversaires.
    savoir faire le vide momentannement, sur demande, en ayant le temps de s'y concentrer constitue une des premieres etapes sur la Voie, faire de cet etat une seconde nature qui ne demande aucun effort particulier pourrait etre considere comme un des objectifs a atteindre. l'autre but, identifie tres tot par les asiatiques, etant de maitriser et "tuer" leur ego, considere comme responsable de beaucoup de mauvaises reactions (au point de vue comportement).
    les japonais decrive souvent l'esprit comme un plan d'eau: calme il reflete clairement les choses, trouble les reflets forment une bouillie meconnaissable, d'ou le fameux "mizu no kokoro": l'esprit est comme l'eau. chaque idee parasite trouble la surface de l'eau et les ondes provoquees peuvent s'etendre a tout le plan.

    comme tu dis, la panique, le desordre, n'arrangent rien dans les situations difficiles.
    ne pas se preoccuper de la mort: le hagakure va meme plus loin, on y lit: "si tu as le choix entre la vie et la mort choisis sans hesiter la mort".
    (dans le sens "fuire les situations dangereuses n'assurera pas ta survie". un occidental a dit, dans le meme esprit "vous aviez le choix entre la guerre et le deshonneur, vous avez choisi le deshonneur et vous aurez la guerre")


    la tsuka que tu montres a un tsuka-maki avec croisements sans torsion. c'est une version un peu moins prestigieuse de l'hineri-maki.
    il reste autobloquant car a chaque croisement le ruban passe tantot dessus, tantot dessous. si une rupture intervenait, le ito ne se detendrait qu'entre les 2 croisements ou il passe dessous... naturellement l'absence de torsion genre une pression moindre aux croisements et cet aspect autobloquant n'est pas aussi robuste que celui de l'hineri-maki.
    attention toutefois un koshirae en ito-maki-tachi ne designe pas ce type de tressage mais plutot un certain nombre d'elements en suite, d'un bout a l'autre du sabre: kabuto a la place d'un kashira, tsuka-maki sur la tsuka, ito-maki sur le haut de la saya, anneaux de beliere sur la saya, anneau(x) metallique(s) et kabuto vers l'extremite de la saya.
    documentes-toi sur le koshirae "handashi" qui lui presente en suite des elements du tachi et des elements du katana.

    concernant la colle, c'est astucieux, les japonais utilisaient quant a eux une pate de riz qui faisait office de colle en sechant.
    le papier qui couvre les arretes de la tsuka est du papier de riz traditionnel japonais.

  4. #34
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nyah Voir le message
    juste un lien en passant avant de participer plus longuement et de façon plus développée à cette passionnante discussion
    ton improvisation de tsukamaki m'a fait penser à ceci
    http://www.samuraishokai.jp/sword/10129.html

    comme quoi même en pensant innover on empreinte parfois des sentiers maintes fois empruntés ^^
    Génial Niah,
    merci, encore autre chose, décidément c'est infini.
    Apparamment recouvert de daim, on dirais un manchon, cousu, avec une couture à plis surpiquée.
    J'ai agrandi l'image, sur chaque "traverse en diagonale" on dirait qu'il y a une piqûre de couture, ça me fait penser aux finitions de canapés en cuir que faisait mon père.
    Sauf, que dans le plis il y avait un cordonnet pour donner du volume au plis et cacher la couture de bordure et des finissions des peaux.
    Là au contraire ça semble "vide", et plié a plat ce qui doit donner cet effet "ito". A vue de nez j'ai quand même l'impression qu'il n'y a qu'une seule peau cousue de façon à faire ces plis..????
    En tout cas merci j'ai gardé soigneusement les images....
    Tu est diabolique ça me donne ENCORE des idées...... mais je vais étudier ça de plus près.
    Amitiés
    Vic

  5. #35
    Senior Member Avatar de Nyah
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    135
    Merci
    13
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    et hop sinon ça
    http://www.tozandoshop.com/PhotoDeta...e=070-LGMUSASI

    à mi chemin entre le tsukamaki précédemment posté et un katatemaki classic ^^ (j'ai du savoir le nom exact mais ma mémoire elle aussi est dans la voie du vide =D)
    Dernière modification de Nyah, 10/02/2011 à 18h37

  6. #36
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut A grosMulet de Vic,

    A grosMulet de Vic,

    globalement tu as fait du très bon travail pour un début, et il n'y a aucun urgence a ce que tu remettes ca tout de suite.

    Encore merci, là c'est pas bon pour mon ego.....

    Non, te biles pas je vais "penser" le truc d'abord, il y a pas mal de choses qui ne "jouent" pas et qui sont une adaptation aux problèmes rencontrés.
    Et puis j'en ai encore mal aux mains, la vieillesse et l'usure que veux tu.. Je blague, mais non je dois "penser" un peu la chose d'abord...promis.

    Effectivement les propos de Musashi quand il parle du vide sont directement lies a ce que j'évoque.
    la perception accrue des adversaires et du rythme, l'absence de crainte, et les autres nombreuses qualités dont Musashi fait preuve sont, on peut fortement le supposer, des bénéfices que "faire du vide sa Voie" lui a prodigue.
    Comme tu l'indiques a juste titre dans ton exemple de la plongée en circuits fermes, le principe est applicable à tout; dans ton exemple a l'affrontement d'un danger environnemental, dans les combats de la vie de Musashi a l'affrontement d'adversaires.
    Savoir faire le vide momentanément, sur demande, en ayant le temps de s'y concentrer constitue une des premières étapes sur la Voie, faire de cet état une seconde nature qui ne demande aucun effort particulier pourrait être considère comme un des objectifs à atteindre. L’autre but, identifie très tôt par les asiatiques, étant de maitriser et "tuer" leur ego, considère comme responsable de beaucoup de mauvaises réactions (au point de vue comportement).

    Oui, alors là, j'ai un travail fou, car parfois mes colères m'on coûté très cher et parfois m'ont servi.
    Mais en règle générale la colère et les émotions dans la vie courante m'ont toujours été néfastes.
    C'est bizarre tout ça:
    ça intervient dans ma vie à un moment où mon toubib me dit que mes problèmes viennent de mon stress....a cause de mon travail.

    De mon côté je lui réponds : "mais non, je ne suis stressé qu'en dehors du travail dans ma vie de tous les jours, et je ne suis bien et calme que quand ça part en vrille..."

    Avec tout ce que tu me fais remarquer, je m'aperçois (ayant également relu le traité de MM), que j'ai oublié que la vie n'étais pas que le travail.

    Il est vrai que je n'ai pas dételé pendant 13 ans, sans vacances, et toujours sur le terrain.
    Conséquence maintenant que je suis un peu au repos, je panique et je n'applique plus mes méthodes de crise, qui me permettent d'être parfaitement à l'aise et même mieux.
    Sacrée leçon que je suis en train de prendre : j'avais perdu de vue le fil directeur et pensais ne pas en avoir besoin ailleurs qu'en mission.
    Bonne, très bonne leçon et merci.

    Les japonais décrive souvent l'esprit comme un plan d'eau: calme il reflète clairement les choses, trouble les reflets forment une bouillie méconnaissable, d'ou le fameux "mizu no kokoro": l'esprit est comme l'eau. Chaque idée parasite trouble la surface de l'eau et les ondes provoquées peuvent s'étendre à tout le plan.

    Oui je pense que c'est ce que les psys appellent le stress et le côté négatif...
    Y ont mis longtemps à comprendre...(blague).....

    Comme tu dis, la panique, le désordre, n'arrangent rien dans les situations difficiles.
    Ne pas se préoccuper de la mort: le hagakure va même plus loin, on y lit: "si tu as le choix entre la vie et la mort choisis sans hésiter la mort".
    (Dans le sens "fuir les situations dangereuses n'assurera pas ta survie". un occidental a dit, dans le même esprit "vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre")

    Très joli, je note.

    La tsuka que tu montres a un tsuka-maki avec croisements sans torsion. C’est une version un peu moins prestigieuse de l'hineri-maki.
    Ok, compris.
    Il reste autobloquant car a chaque croisement le ruban passe tantôt dessus, tantôt dessous. Si une rupture intervenait, le ito ne se détendrait qu'entre les 2 croisements ou il passe dessous...

    Ouch, je n'avais pas encore observé la chose, merci du raccourci.

    Naturellement l'absence de torsion genre une pression moindre aux croisements et cet aspect autobloquant n'est pas aussi robuste que celui de l'hineri-maki.

    Vu.

    attention toutefois un koshirae en ito-maki-tachi ne désigne pas ce type de tressage mais plutôt un certain nombre d'éléments en suite, d'un bout a l'autre du sabre: kabuto a la place d'un kashira, tsuka-maki sur la tsuka, ito-maki sur le haut de la saya, anneaux de bélière sur la saya, anneau(x) métallique(s) et kabuto vers l'extrémité de la saya.

    Vu, j'avais observé cela, et j'ai en fait "croisé" les styles et mélangé, prenant ce qui m'arrangeait sur le moment.., impatient tu disais ....

    Documentes-toi sur le koshirae "handashi" qui lui présente en suite des elements du tachi et des elements du katana.
    Ok je vais faire ça.

    Concernant la colle, c'est astucieux, les japonais utilisaient quant a eux une pate de riz qui faisait office de colle en séchant.
    Le papier qui couvre les arrêtes de la tsuka est du papier de riz traditionnel japonais.

    Bon alors je n’étais pas trop loin, il faut absolument que je me fournisse en matériel correct et de bonne facture :

    y as t'il une bonne adresse en Europe pour ça...?

    En tout cas un grand merci, je vais persévérer en essayant de tenir compte de toutes vos remarques, dans tout ce qui s'est dit ici.

    VIC

  7. #37
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nyah Voir le message
    et hop sinon ça
    http://www.tozandoshop.com/PhotoDeta...e=070-LGMUSASI

    à mi chemin entre le tsukamaki précédemment posté et un katatemaki classic ^^ (j'ai du savoir le nom exact mais ma mémoire elle aussi est dans la voie du vide =D)
    Et bien oui ça je préfère encore, c'est très esthétique, bon, ce que je retiens c'est qu'apparament, on pourrait "presque" faire "tout ce qu'on veut" pourvu que ce soit fonctionnel, sécure, assorti, du même style, auto-bloquant et si possible beau avec des matières nobles tout en respectant (si possible) la façon de faire "à l'ancienne" ........Non ? Je veux dire par là *colle de riz* et pas colle sythétique *papier de riz* et pas papier de soie, bref rester dans la tradition....
    VIC

  8. #38
    Senior Member Avatar de Nyah
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    135
    Merci
    13
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Vic,

    pour du matos:
    http://www.yamatobudogu.com/ au japon avec pas de soucis sur le transport et les frais de dou*ne f*ckf*ck ^^
    et pour du ito en france
    http://www.tsukamaker.com/fr/la-bout...&category_id=6

  9. #39
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Une dernière question pour la route

    Bon,
    pour résumer un peu et voir si j'ai compris (basiquement) ce dont il s'agit ici et dans le cadre de ce que je voudrai faire:

    Habillage d'un sabre:

    1/
    Sécurité et usage

    Ne pas "habiller" une tsuka avec un type de tressage lui faisant perdre les qualités suivantes :
    Grip, grip mouillé et gluant, perte du grip par coupure du Ito qui non auto-bloquant, se déroulerait. Utiliser de la soie plus difficile a couper que le coton.
    Ne pas se passer du grip de la peau de raie en la cachant complètement. Ne pas cacher les mekugi afin de pouvoir les démonter pour les contrôler, voir les remplacer.

    2/
    Esthétique

    Assortir le type de monture.
    Ne pas mélanger les styles genre ito-maki-tachi et finir le sabre avec un Kashira à la place d'un Kabuto et bricoler une saya d'un style encore différent.
    Ne pas confondre une monture du genre Gunto avec une monture genre ito-maki-tachi même si pour un profane comme moi ça y ressemble pas mal.
    Assortir le Kashira, le Fushi et la Tsuba autant que possible dans les motifs, couleurs et thèmes.
    Assortir la couleur et motifs si il y a, du Ito et du Sageo.
    Probablement selon le style de lame, ne pas choisir une monture qui ne correspondrait pas à l'époque voulue par la forme et la forge de la lame.

    3/
    Travail

    Travailler le plus possible avec des matériaux d'origine. Ne pas sacrifier la "beauté" à la sécurité, chercher a allier les deux.
    N'utiliser que ce qui est de la meilleure qualité et essayer de le faire de façon "traditionnelle", afin d'acquérir le geste plutot que de chercher à se "faciliter la vie".

    Etudier, écouter, rester critique, rechercher la perfection même si elle n'existe probablement pas et....être patient.
    Est-ce un début de compréhension ?

    Merci a tous de votre intérêt et de votre aide.
    VIC

    PS : juste pour le plaisir j'ai trouvé ça : Un Gunto d'Amiral si je me souviens bien :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : gunto073004 13.jpg
Affichages : 28
Taille : 45.1 Ko
ID : 1875Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : gunto073005 12.jpg
Affichages : 30
Taille : 91.6 Ko
ID : 1876Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : gunto073003 07.jpg
Affichages : 33
Taille : 104.8 Ko
ID : 1877Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : gunto073012 06.jpg
Affichages : 29
Taille : 124.8 Ko
ID : 1878Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : gunto073013 04.jpg
Affichages : 32
Taille : 28.0 Ko
ID : 1879

  10. #40
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nyah Voir le message
    Vic,

    pour du matos:
    http://www.yamatobudogu.com/ au japon avec pas de soucis sur le transport et les frais de dou*ne f*ckf*ck ^^
    et pour du ito en france
    http://www.tsukamaker.com/fr/la-bout...&category_id=6

    Superbe un grand merci et une excellente soirée Niah
    VIC

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Lame Damacus
    Par -Venin- dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2012, 11h45
  2. Conseil Dilemme pour l'achat d'une lame (katana)
    Par Starlight dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 01h12
  3. Visa Sur Paris : Aide au montage d'un dossier de demande de visa de travail pour le Japon
    Par sleidia dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2012, 10h24
  4. Matériaux Lame feuilletée et lame simple
    Par Wallerand dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2011, 10h06
  5. Le montage de mes rêves
    Par Gringo_le_vampire dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2007, 15h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé