Page 20 sur 24 PremièrePremière ... 101819202122 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 191 à 200 sur 235

Sujet : Projet achat et « montage » d’une lame

  1. #191
    Senior Member Avatar de Nyah
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    135
    Merci
    13
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Mon niveau lui aussi est petit, et évidemment sans prétention. J'ai travaillé à partir d'un model de tsuka trouvé sur internet et que j'ai adapté aux pièces de bois qui ne m'offraient que peu de possibilité quant à la courbure (je le rappel, elles viennent dans manche de pioche ^^). Mais il est vrai que j'aurais aimé leur donner plus de courbe, de façon à prolonger le sori de la lame.
    Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la nécessité d' "un apprentissage au japon auprés de personnes compétentes", et c'est bien je que je compte accomplir dans un futur que j'espère proche. Mais je reste réaliste malgré la passion qui m'anime car nombreux seront les obstacles à surmonter.
    Concernant les tsubas, elles proviennent toutes deux de yamato budogu et sont donc des productions, japonaises certe, modernes inspirées de tsubas anciennes:
    http://www.yamatobudogu.com/Tsuba_p/005-t037.htm
    http://www.yamatobudogu.com/Tsuba_p/005-t041.htm.

    Pour finir, quelle serait l'épaisseur (face et profil) idéal d'une tsuka habillée (same posé et ito tressé) ? J'ai remanié la tsuka de mon premier katana (fudoshin =/) car la prise en main était encore trop proche d'une batte de baseball à mon goût. Je n'ai pas pu mieux faire que de prendre en compte l'épaisseur du same et du ito pour les faire venir à fleur du fuchi et du kashira.
    Merci Takakage pour ton avis éclairé.
    Dernière modification de Nyah, 07/04/2011 à 18h23
    « Les Trois Mystères » [San Mitsu]: Mystère de la Parole [Shingon], Mystère du Geste [Ingei], Mystère de la Pensée [Zen]

  2. #192
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nyah Voir le message
    Lol (oui je me permet un lol de temps en temps) chez Ikéa à part des transpalettes ils manient pas grand chose =)
    Je te rejoints sur le fait que le savoir artisanal est occulté par les procédés de productions industriels. Si la première révolution industrielle (les machines à vapeurs) et son rayonnement s'est accompagné de l'émergence des idées révolutionnaires, c'est bien parce qu'elle a entre autre permis de changer les modes de production et ainsi modifier la structure des société par des schémas nouveaux.
    De la richesse des nations de Adam Smith illustre très bien cette évolution. "Père" du capitalisme, A. Smith constate et encourage la libération de la production de biens jusqu'alors régie par des arrêtés royaux et part de l'idée que si chacun produit bien et suffisamment, chacun profitera de cette production et de la manne économique qu'elle représente. Il partait d'un sentiment altruiste et bienveillant comme fondement de son raisonnement qui fut ensuite perverti pour permettre de déplacer les structures du pouvoir (et des guerres nécessaires à son établissement et sa conservation) dans le domaine économique.
    La guerre, c'est la paix; la liberté, c'est l'esclavage; l'ignorance, c'est la force...ainsi parlait Georges Orwell dans 1984 (que je vous invite tous à lire ou relire).
    Notre passion commune qu'est le sabre japonais met elle aussi en lumière ce paradoxe moderne: la tradition que la modernité efface ne l'égale en rien. Mes propos n'ont rien de passéiste car comme de l'enfance on se fait souvent une image idyllique du passé qui permet de défendre des idées conservatrices, ou plutôt réactionnaires (c'est à dire empreintes de peur, peur du changement, peur de l'autre, peur de SOI).
    J'avance simplement ici l'idée qu'à travers cet objet au demeurant futile (quelle seigneur défendrons nous donc avec ces sabres qui pourtant font vibrer nos âmes ?) des valeurs qui portent vers une harmonie et une paix intérieur sont transmises. Le respect de la tradition dans la fabrication d'un nihonto signe l'exigence nécessaire à un résultat qui tend vers la perfection. Les japonais se sont voués à cette voix (dans ce domaine et bien d'autre) depuis des millénaires.
    Aujourd'hui, si l'aspect spirituel est préservé dans le cadre d'un Dojo, la fabrication du sabre japonais est soumise aux impératifs de la logique capitaliste. C'est à dire de profit, à la vente de rêve jetable. Le consensus semble pour moi être le suivant: trouver un "outil" de coupe aux qualités suffisantes pour exercer de façon sûre dans le cadre d'un Dojo (et pourquoi pas à l'occasion en pleine nature, loin des regards avec du bambou) tout en m'initiant aux techniques de fabrication du koshirae dans son ensemble afin de tendre vers un sabre qui se rapproche le plus possible de ce qu'il se doit d'être.
    Evidemment la limite s'avère ici être le syndrome "tuning" que tu as déjà mis en évidence cher Grosmulet. En avoir conscience constitue une des "armes" pour éviter ce biais, l'étude des techniques de fabrication et l'étude du sabre en lui-même en est une autre. Autant la pratique du Iaï me semble être nécessaire pour s'acheminer au fil du temps vers la Voie, le Do; autant m'exercer inlassablement dans la confection du koshirae dans une recherche du savoir faire traditionnel me semble être une autre Voie dans ma façon d'être au monde et d'y prendre place.
    Je suis conscient de ce que cette voie implique, et j'y mets toutes mes forces pour qu'elle me mène à acquérir ces savoirs. L'apprentissage est une chose difficile qui exige de l'apprenant honnêteté, patience et persévérance. J'investi toutes ces ressources dans ce sens et peut être un jour mes pas me mèneront-ils aux sources de cette connaissance et de ce savoir-faire ancestral...
    mes points de vue sont relativement proches, avec quelques differences notables cependant.
    Je ne prete aucun interet aux systemes/modeles economiques qui regissent notre monde, ni aux tentatives de justifications de ces choses.
    le seul salut de l'individu est la decouverte de la serenite, peu importe l'epoque. un peu d'observation revele que les problemes des humains ne font que se deplacer avec la disparition des vieux fleaux et l'apparition des nouvelles techniques. les difficultes sont differentes mais un individu contemporain a a peu pres autant de soucis qu'un individu des epoques plus anciennes.
    pour ma progression vers la serenite j'ai choisi un budo, et l'etude du zen. vaste et difficile programme: atteindre la lucidite des perceptions par eliminations des conditionnements de l'esprit, mater l'ego en soi.
    les peurs meurent avec l'ego et l'esprit est alors libre de voir les choses comme elles sont, en toute objectivite, plutot que de perdre son temps a s'inquieter pour lui-meme. les perceptions ne sont plus faussees et les reactions adaptees.
    le sabre n'est pas mon Do, neanmoins je l'apprecie enormement.
    cet enclin a la recherche de la perfection qu'on percoit dans l'artisanat japonais est tres probablement a mettre en regard avec la pratique du bouddhisme zen, et notamment des kufu (pratique qui consiste a se devouer totalement a une tache, en y consacrant la totalite de son esprit).
    les artisanats du sabres sont largement assez riches pour qu'on puisse s'y investir profondement.
    un principe zen dit "quand je marche, je marche; quand je mange, je mange". l'esprit doit donc etre concentre sur l'action et ne pas se disperser.
    l'apprentissage est certes une chose difficile, mais aussi tres interessante (peut-etre la plus interessante). le seul piege a eviter dans cet exercice est de croire que l'on sait (on ne peut remplir un recipient deja plein).

  3. #193
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nyah Voir le message
    il est vrai que j'aurais aimé leur donner plus de courbe, de façon à prolonger le sori de la lame.
    Pour finir, quelle serait l'épaisseur (face et profil) idéal d'une tsuka habillée (same posé et ito tressé) ?
    effectivement une [strike]tsuba[/strike] tsuka reussie sera tres certainement caracterisee par une geometrie en harmonie avec le reste du sabre.
    courbure dans le prolongement du sori, courbes alignees avec celles de la lame, tsuka-maki a fleur de fuchi et de kashira, etc
    je dirais presque, epaisseur de profil ~ symetrie de la lame par rapport a l'axe de la tsuba...
    Dernière modification de grosMulet, 08/04/2011 à 14h01 Raison: correction (merci takakage d'avoir pointe l'erreur)

  4. #194
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Tsuba = garde du sabre

    Tsuka= poignée du sabre.

    J'ai vraiment du mal à vous suivre dans vos dérives métaphysiques.....

  5. L'utilisateur suivant a remercié takakage pour sa contribution:

    Nyah (08/04/2011)

  6. #195
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    plutot spiritualite japonaise et son lien aux arts martiaux japonais (et par extension au sabre) que delires metaphysiques.

  7. #196
    Senior Member Avatar de Nyah
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    135
    Merci
    13
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Takakage je te comprends, parfois j'ai du mal à me suivre ^^
    mais pour t'avouer on ne stoppe pas le flot des idées pas plus que celui d'une rivière.
    Ces "dérives métaphysiques" et non délires Grosmulet, Takakage a bien dit dérives ce qui est vrai vu que le topic concerne plus l'aspect purement technique des choses sont peut être un peu hors sujet.
    Gome ^^

  8. #197
    Senior Member Avatar de Nyah
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    135
    Merci
    13
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    BAM BIM BOUM

    catastrophe

    J'ai voulu donner plus de courbure à la dite tsuka et désépaissir les flancs, et me voilà de retour à la phase de mise en forme au papier de verre
    J'y suis allé fort, un peu trop fort
    et bam!!! j'arrive à l'emplacement du nakago =/
    Le manche de pioche ne se prêtait définitivement pas à une courbure prononcée et me voilà donc bon pour tout reprendre dès le début...

    J'éviterais ici les gros mots chargés de rage (contre moi même cela va sans dire) mais le coeur y est.

  9. #198
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nyah Voir le message
    BAM BIM BOUM

    catastrophe

    J'ai voulu donner plus de courbure à la dite tsuka et désépaissir les flancs, et me voilà de retour à la phase de mise en forme au papier de verre
    J'y suis allé fort, un peu trop fort
    et bam!!! j'arrive à l'emplacement du nakago =/
    Le manche de pioche ne se prêtait définitivement pas à une courbure prononcée et me voilà donc bon pour tout reprendre dès le début...

    J'éviterais ici les gros mots chargés de rage (contre moi même cela va sans dire) mais le coeur y est.
    Te biles pas Nyah,
    ca m'est arrivé souvent et ça m'arrive encore, comme disait mon père, le mieux est l'ennemi du bien, mais quand on est un maniaque de la perfection - du moins qu'on y tend -
    on se fait souvent avoir : c'est jamais assez bien et du coup on va trop loin, l'avantage c'est qu'on ne feras pas deux fois la même bêtise dans le même domaine. J'espère
    que tu pourras rattraper le coup sans tout recommencer...bon courrage.
    VIC
    La vie est une grande aventure dont personne n'est jamais sorti vivant.

  10. #199
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    à l'époque voilà ce que l'on utilisait pour faire une tsuka.

    http://www.namikawa-ltd.co.jp/cgi-bi...i?cate=15&no=8

  11. #200
    Senior Member Avatar de Nyah
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    135
    Merci
    13
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    déjà commandé entre autre vu que j'ai flingué ma tsuka par excès de zèle.

    ps: en fait ils sont en rupture de stock, argh =/
    Dernière modification de Nyah, 11/04/2011 à 15h40

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Lame Damacus
    Par -Venin- dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2012, 11h45
  2. Conseil Dilemme pour l'achat d'une lame (katana)
    Par Starlight dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 01h12
  3. Visa Sur Paris : Aide au montage d'un dossier de demande de visa de travail pour le Japon
    Par sleidia dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2012, 10h24
  4. Matériaux Lame feuilletée et lame simple
    Par Wallerand dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2011, 10h06
  5. Le montage de mes rêves
    Par Gringo_le_vampire dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2007, 15h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé