Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 567
Affiche les résultats de 61 à 67 sur 67

Sujet : nationalité japonaise mission impossible?

  1. #61
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Bonjour à tous,

    Cela fait très longtemps que je n'ai pas accédé à ce forum, c'est donc une pluie de messages, pas toujours plaisants, que je dois lire.
    Loin de moi l'idée de jouer le moralisateur, mais je trouve étrange de voir qu'une "discussion" sur un sujet qui semble intéresser pas mal de monde amène des "querelles" inutiles. Je peux comprendre que l'on soit contre. En revanche, n'est-il pas plus productif de le faire en respectant l'autre ? En évitant les mots tels que bisounours qui n'ont d'autres buts que d'attaquer l'interlocuteur ?
    Bref, faisons en sorte de nous comprendre.

    Pour revenir au sujet, comme Sleidia, j'ai lancé la procédure en août dernier, et les choses avancent petit à petit. En effet, j'ai beaucoup de projets professionnels et personnels qui me prennent beaucoup de temps. Par exemple, j'ai eu mon CNF (Certificat de nationalité française) en septembre, mais le temps de traduire tous les documents français, nous voilà en novembre et il me reste encore beaucoup de documents japonais à remplir ainsi que des documents japonais à récupérer.



    Une remarque cependant : Sleidia est à Tokyo, moi à Osaka. Nous avons des interlocuteurs différents. Sachant qu'il s'agit de cas par cas, les réponses à une même question peuvent être différentes. Ainsi, pour les personnes souhaitant se lancer dans cette aventure, si vous avez la moindre question ou doute, le mieux est de téléphoner ou de prendre rendez-vous avec la personne en charge de votre dossier qui sera plus à même de répondre.

    Voilà, bonne journée pluvieuse si vous êtes au Japon !

    Shigu

  2. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié Shigu pour sa contribution:

    neptune75 (09/11/2017), sleidia (08/11/2017)

  3. #62
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Bon bah on va peut-être pouvoir s'entre-aider alors
    Concernant les traductions par exemple!

    Sinon, quels ont été les documents les plus galères à récupérer pour toi?

  4. #63
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Bon je mets quelques termes juridiques en Français que j'ai traduis moi-même avec l'aide de Google.
    Hésitez pas si vous trouvez un truc bizarre, ça servira toujours à quelqu'un. J'en rajouterai une fois toutes les traductions terminées.

    Tribunal d'Instance : 地方裁判所
    Certificat de nationalité Française : フランス国籍証明書
    Greffier en chef : 首席書記官
    Sous-direction de l'accès à la nationalité française : フランス国籍 組織支部
    Ordonnance : 法的命令
    Copie conforme : 原本証明コピー
    Copie intégrale : フルコピー
    Officier de l'état civil : 戸籍担当
    Officier de l'état civil par délégation : 戸籍担当代表
    Juge des affaires familiales : 家庭裁判所
    Tribunal de grande instance : 大審裁判所
    Détenteur de la croix de guerre : 戦功十字章持ち
    Chevalier de la légion d'honneur : レジオンドヌール勲章持ち


  5. #64
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Bon bah on va peut-être pouvoir s'entre-aider alors
    Concernant les traductions par exemple!

    Sinon, quels ont été les documents les plus galères à récupérer pour toi?
    Bonjour/bonsoir à tous, bonsoir Sleidia,

    En toute honnêteté, pour le moment, aucun problème pour récupérer les documents français.
    J'avais prévu des difficultés, c'est pour cela qu'un an auparavant j'avais demandé des renseignements pour obtenir le CNF. A ce moment-là, mon interlocuteur semblait avoir des difficultés à faire son travail, mais je ne le blâme pas : il est tout seul pour gérer tout le service. Ceci dit, il s'est trompé dans les papiers à lui envoyer : mes deux parents sont nés en France, moi de même donc je n'ai pas à fournir de documents concernant chacun de mes grands-parents. Or, mon interlocuteur ne pensait pas ainsi, ce qui m'a pas mal découragé car il est difficile de récupérer des documents aussi anciens. J'ai donc attendu 1 an, et j'ai recontacté le tribunal et là grosse surprise : mon ancien interlocuteur a été muté et j'ai donc eu droit à une femme extrêmement sympathique, compréhensive et qui m'a seulement demandé des documents concernant mes parents et moi, c'est tout ! Et j'ai eu mon CNF en l'espace de trois semaines. En dehors de ce petit épisode, tout le reste s'est bien passé et je prie pour qu'il en soit de même à l'avenir.
    Je ne suis pas très loin du Consulat général de France, ce qui facilite un peu les choses aussi.

    Et toi, Sleidia, des difficultés ?

    Bonne soirée/journée à tous,

    Shigu
    おいでませ!

  6. #65
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Citation Envoyé par Shigu Voir le message
    ...
    Et toi, Sleidia, des difficultés ?
    Bah comme toi mais pas au même niveau heureusement.
    Je veux dire par là qu'avec l'administration française tu tombes une fois sur deux sur des gens qui ne savent pas faire leur travail et tu dois leur expliquer toi même comment faire.
    Perso je ne me contente jamais d'un seul avis afin d'éviter les genre de déconvenue que tu as eu.
    Faut tout vérifer, être derrière leur cul sans cesse pour parer à la moindre erreur de leur part.

    L'autre difficulté est d'expliquer certaines démarches nécessaires aux parents âgés qui ne comprennent parfois pas si facilement .. et il m'est arrivé aussi qu'une fonctionnaire incapable les induise en erreur.

    Enfin quand je suis allé chercher mon certificat de nationalité française au consulat, on me l'a remis en main propre ... à la va-vite dans la salle d'attente. J'espérais pas une réception en grandes pompes mais quand même. Ma copine Japonaise n'en revenait pas. "C'est la manière française" je lui ai dit.

  7. #66
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Salut Shigu,

    Du nouveau concernant ta demande de naturalisation?

    En ce qui me concerne mon dossier est normalement complètement bouclé et je le soumets cette semaine pour révision finale.

  8. #67
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Bah comme toi mais pas au même niveau heureusement.
    Je veux dire par là qu'avec l'administration française tu tombes une fois sur deux sur des gens qui ne savent pas faire leur travail et tu dois leur expliquer toi même comment faire.
    Perso je ne me contente jamais d'un seul avis afin d'éviter les genre de déconvenue que tu as eu.
    Faut tout vérifer, être derrière leur cul sans cesse pour parer à la moindre erreur de leur part.

    L'autre difficulté est d'expliquer certaines démarches nécessaires aux parents âgés qui ne comprennent parfois pas si facilement .. et il m'est arrivé aussi qu'une fonctionnaire incapable les induise en erreur.

    Enfin quand je suis allé chercher mon certificat de nationalité française au consulat, on me l'a remis en main propre ... à la va-vite dans la salle d'attente. J'espérais pas une réception en grandes pompes mais quand même. Ma copine Japonaise n'en revenait pas. "C'est la manière française" je lui ai dit.
    Je t'avais envoyé un Mp suite à une demande professionnelle.
    U ne m'a jamais dit merci ou bien reçu" donc tu es mal placé pour donner des leçons(j'ai la date d'envoi du Mp)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logement Mission quasi impossible pour un logement!
    Par Iriakun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/11/2017, 07h05
  2. Naturalisation et perte de nationalité japonaise
    Par benja dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/09/2014, 22h35
  3. Politique Fin de la mission JSDF en Irak décidée, nouvelle mission en Afghanistan confirmée.
    Par ushirogiri dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2008, 13h01
  4. Divers Nationalité Japonaise
    Par Oyabun_Kitsune dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2005, 15h11
  5. Divers La mission
    Par silv1 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2004, 01h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé