Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 67

Sujet : nationalité japonaise mission impossible?

  1. #21
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Attention : le Japon n'autorisant pas la double nationalité, tu dois renoncer à la nationalité française dans le cas où tu souhaite obtenir la nationalité japonaise.
    Dès lors que tu as renoncé à la nationalité française, le simple fait d'être né français et d'y avoir de la famille sur le territoire ne te permet absolument pas de regagner la nationalité en arrivant dans le pays. La lettre officielle de renonciation est un engagement.
    Il est possible de redevenir français mais ce sera tout aussi long et plus compliqué car il faudra expliquer aux autorités françaises les raisons qui t'ont poussé à devenir Japonais puis à redevenir Francais. Et si ton motif se résume à "ma famille me manque" ou "finalement, être Japonais, c'est naze", tu te verras refuser d'office la nationalité française.
    C'est une grande responsabilité qui engage à vie la personne concernée : pas de va-et-vient entre deux nationalités ne sera toléré.


  2. L'utilisateur suivant a remercié Shigu pour sa contribution:

    neptune75 (28/09/2016)

  3. #22
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    ...
    En cas de maladie grave, la France te laisse pas tomber alors que le Japon oui! Pareil en cas de catastrophe (cf 11 mars et avion de rapatriement)...
    La naturalisation c'est pour ceux qui ne veulent plus rien à voir avec la France.
    Alors je ne vois pourquoi pas un de ses prétendants voudrait aller en France pour aller se faire soigner. Ca n'a aucun sens.

    Et non le Japon ne te laisse pas tomber en cas de maladie grâve.
    Mon ex copine qui s'était retrouvée d'un coup avec un cancer stade 4 a pu bénéficier d'un traitement expérimental développé par un laboratoire allemand quasi gratuitement. Quand bien même elle ne s'en est pas sortie, je ne peux pas laisser dire que le Japon ne soigne pas ses citoyens.

    Enfin bref, toutes les infos sur la naturalisation sont ici : www.turning-japanese.info

  4. L'utilisateur suivant a remercié sleidia pour sa contribution:

    neptune75 (28/09/2016)

  5. #23
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Citation Envoyé par Shigu Voir le message
    Avantages: la plupart des gens pensent immédiatement au droit de vote mais pas seulement. La différence notable avec le visa de résident permanent (ci-après VRP), est de pouvoir être au Japon, d'y sortir et y entrer librement. En tant que japonais, le gouvernement ne peut pas vous déporter, ce qui n'est pas le cas du VRP (les risques de déportation restent extrêmement rares, hein....). Avoir les mêmes droits et obligations que les Japonais.
    Autres avantages :

    Possibilité de changer d'activité professionnelle à volonté sans demander l'autorisation à l'immigration.

    Pas de perte de visa en cas de divorce (pour ceux qui sont assez stupides pour se marier avec une japonaise).

  6. #24
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Comme Shigu l'a precise, impossible de s'amuser a faire des changements a gogo.

    Le PR tu changes de job comme tu en as envie egalement et sans aucune autorisation.
    N'importe quoi concernant le divorce, tu ne perds pas immediatement ton visa -_-
    Et meme si la date de validite est ultra proche, il suffit simplement d'expliquer sa situation et une extension de residence est autorisee (j'en connais un a qui s'est arrive encore dernierement).
    Si enfant, ca passe meme comme soutien familial et donne droit a un regime specifique.

    Concernant le droit de vote qu'offre la naturalisation, cela m'a toujours fait doucement rigoler. En France c'est du suffrage universel alors qu'au Japon, au final c'est le chef du parti qui devient premier ministre....il suffit donc simplement d'etre adherent pour ce parti pour pouvoir voter :P

    Faut creuser plus loin qu'une seule unique experience par rapport a la prise en charge.
    Un des exemples parmi d'autres que j'ai rencontre, un pote a un souffle au coeur et devra se faire operer un jour ou l'autre. Apparemment c'est tres mal pris en charge au Japon et c'est une sorte d'epee de damocles.
    Le Japon n'est pas mauvais bien au contraire, simplement la France reste tout de meme devant (cf classement OMS).
    Avec l'explosion du vieillissement, c'est justement cette prise en charge qui est fortement remise en cause.
    Faut etre franchement naif pour croire que la robotique pronee par Abe changera quelque chose. Et les asiatiques formes dans leurs pays pour bosser dans les maisons de retraite japonaise c'est louable mais ca reste une rustine...

  7. #25
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Citation Envoyé par munchou Voir le message
    sleidia, tu as prévu de faire ça bientôt ? Au moins on sera fixés !
    En Avril 2017 j'aurai mes 5 années de résidence non-stop sur le sol Japonais.
    C'est donc à ce moment là que je ferai ma demande ... si je ne change pas d'avis entre-temps .. et si je suis certain que la procédure ne dépasse pas 9 mois (vu que je suis censé faire ma demande de renouvellement de mon visa de travail en Mars 2018 )

  8. #26
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Sleidia, tu comptes faire la demande de naturalisation ?
    Dernière modification de JM, 06/10/2016 à 11h44
    おいでませ!

  9. L'utilisateur suivant a remercié Shigu pour sa contribution:

    sleidia (02/10/2016)

  10. #27
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Le ménage a été fait et les messages ont donc été scindés. Ici on continue donc de parler de nationalité japonaise.

  11. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié JM pour sa contribution:

    Iriakun (06/10/2016), kuritsuko (06/10/2016)

  12. #28
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Bonsoir à tous,

    Merci JM pour le ménage fait.

    Pour revenir au sujet, la naturalisation est loin d'être impossible. La seule difficulté concerne les documents administratifs à fournir et qui dépendent de la situation de chacun. C'est pour cela que beaucoup de personnes abandonnent en cours de route et que certaines questions ne peuvent trouver de réponses ici. Le mieux est de...commencer la procédure (après être vraiment sûr de soi) !

    La première étape est de contacter par téléphone le bureau des affaires légales dont vous dépendez géographiquement (attention, c'est imposé donc si vous téléphonez à celui qui se trouve près de votre boulot, loin de chez vous, on vous dira d'entrée de jeu de contacter le bureau dont dépend votre domicile).

    Ce premier appel est en soi un premier entretien afin que le bureau puisse vous dire d'amener tel ou tel document en fonction de votre situation. À la fin, on vous proposera une date pour l'entretien qui se déroule avec un agent en charge de votre dossier. Compte minimum 2/3 semaines pour la date retenue car il y a beaucoup de demandes.

    Le jour l'entretien vous pourrez posez toutes les questions et c'est souvent grâce à cet entretien que bon nombre de questions trouvent leurs réponses.

    Attention : ne pensez même pas vous directement sur place sans rendez-vous ! Ce sera un "non" sans négociation possible.

    Voilà, pour le début mais, j'insiste, réfléchissez-bien avant de sauter le pas et ne pensez pas que quelqu'un d'autre vous donnera la réponse: c'est un questionnement personnel engageant à vie. Il vaut mieux prendre le temps nécessaire à la réflexion.

  13. L'utilisateur suivant a remercié Shigu pour sa contribution:

    kuritsuko (09/10/2016)

  14. #29
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Je viens de lancer officiellement la procédure donc si certains veulent plus de détails, ils peuvent m'envoyer un message privé. Je leur enverrai un lien vers mon blog traitant de ce sujet.

    Bonne journée à tous

  15. #30
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    @Ruisa Non c'est 5 ans comme en France, et la maitrise de la langue ne semble pas causer de soucis vu le nombre de chinois avec des passports japonais.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logement Mission quasi impossible pour un logement!
    Par Iriakun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/11/2017, 07h05
  2. Naturalisation et perte de nationalité japonaise
    Par benja dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/09/2014, 22h35
  3. Politique Fin de la mission JSDF en Irak décidée, nouvelle mission en Afghanistan confirmée.
    Par ushirogiri dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2008, 13h01
  4. Divers Nationalité Japonaise
    Par Oyabun_Kitsune dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2005, 15h11
  5. Divers La mission
    Par silv1 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2004, 01h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé