Bonjour,
Voilà, tout est dans le titre, et je crois que ce sujet diffère des autres, où il me semble qu'il était surtout question pour un Français d'enseigner le japonais en France. Ici il est question pour une Japonaise d'enseigner sa langue à l'étranger, notamment en France. Elle se demande quel type de diplome est nécessaire, quels types d'établissements recherchent des profs. Je précise qu'elle est sortie d'une tankin daigaku, soit un cycle de deux ans, et qu'il lui a plusieurs fois été dit qu'un cycle de quatre ans validé était nécessaire pour enseigner à l'étranger. Ce qui l'obligerait à redébourser une somme monstrueuse pour deux ans d'étude, on connait le système japonais. Elle apprend le français et est en pleine formation pour obtenir un diplome de nihongo kyoshi, si en tout cas elle passe avec succes le test qui arrive en octobre, et qui lui permet d'enseigner le japonais aux étrangers, mais au Japon. Je me demandais si certains d'entre vous avaient eu l'expérience avec des amis Japonais, quel chemin ils ont pris, comment ils s'en sont sortis... Je me doute que le portrait de l'agrégé au parcours nickel en France et au Japon est un gros pilier, mais sait-on jamais. Bien sur, elle va demander dans son coin, mais tous les conseils sont bons à prendre. Je vous remercie!
Damien