Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Hiroshima dans les gènes: rencontre avec les hibakusha

  1. #1
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Hiroshima dans les gènes: rencontre avec les hibakusha

    « Toute sa vie, Kodama-San - Monsieur Kodama - comme l’ensemble des Hibakushas, a développé de multiples cancers : de l’estomac, de l’intestin, de la tyroïde, de la peau… « Rien que pour traiter mon cancer de la peau, j’ai subi douze opérations chirurgicales », explique-t-il. Des tâches brunes parcourent toutes les parties visibles de son corps, de ses mains à son cou. Certains autres Hibakushas dans la salle présentent cette même particularité. Sur l’écran, Kodama-san projette la liste des cancers ayant frappé les autres Hibakushas qui, eux, en sont morts.

    L’écran s’illumine ensuite sur une image d’une étrange beauté, brillante comme un vitrail. Alignés les uns à côté des autres, des bâtonnets plus ou moins rectilignes luisent d’une lumière verte, jaune, rouge ou bleue. Ce sont les chromosomes de Monsieur Kodama, à côté de ceux d’une personne non soumise à des radiations atomiques. « Les radiations peuvent briser le gène d’un chromosome. Mes chromosomes présentent 102% d’anormalités par rapport à une autre personne », décrit Mitsuo Kodama. « Les chromosomes se régénèrent, mais chaque fois qu’ils repoussent, ils copient la mauvaise information, désormais inscrite dans mon corps suite aux radiations ». C’est comme si la bombe atomique explosait tous les jours à l’intérieur d’eux.



    [...]

    En faisant exploser des bombes nucléaires au-dessus d’Hiroshima et Nagasaki, les Etats-Unis n’ont pas seulement tué des dizaines de milliers de personnes, sur le coup ou dans l’immédiate période qui a suivi. Directement exposés à la bombe et à ses radiations, des milliers d’autres continuent de subir les conséquences de l’explosion. Ceux qui n’étaient que des enfants ou de jeunes adolescents, comme les époux Kodama, Madame Mihoko Hagino (77 ans) ou Monsieur Kunihiko Bonkohara (69 ans), qui représente des 140 Hibakushas qui vivent au Brésil.

    Une partie des Hibakushas, n’étaient pas nés au moment de l’explosion. Ils sont alors de simples fœtus dans les entrailles de leurs mères. Ces « Hibakushas in utero », comme les autres personnes exposées, souffrent de multiples cancers et autres maladies, telle la cécité partielle de Kenji Tanaka, dont la mère est enceinte de trois mois le 6 août 1945. D’autres personnes sont exposées indirectement aux radiations, comme celles qui sont venues en aide aux survivants près des villes martyres. »


    Lire Hiroshima dans les gènes, par Eros Sana.

  2. #2
    Junior Member Avatar de tangshiming
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Res publica litterarum
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Une question. Est-ce que les États-Unis ont versé une compensation aux victimes civiles des attaques atomiques sur Hiroshima et Nagasaki ?
    Salut ! Je vous serais reconnaissant de bien vouloir corriger mon mauvais français et mon ignorance au sujet du Japon. (子曰:「三人行,必有我師焉。擇其善者而從之,其不善者而改之。」) Pourtant, je mets temporairement les « analphabètes » et les trolls sur ma liste d'ignorés. Respectueusement,Stephen唐士明Thomas

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Ils ont gagné la guerre, pourquoi devraient ils indemniser les victimes ? Les pensions sont pour les anciens combattants, c'est à dire s'ils avaient combattu ensemble. MAis là vu qu'ils étaient ennemis...

    En tout cas je te confirme que les anciens combattants/familles de victimes ne recoivent rien de la part des USA. Mais je pense que l'aide des USA à la reconstruction du pays est déjà une belle compensation.

  4. #4
    Junior Member Avatar de tangshiming
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Res publica litterarum
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shibuyo Voir le message
    Ils ont gagné la guerre, pourquoi devraient-ils indemniser les victimes ?
    Nous payons des compensations aux victimes civiles en Afghanistan...

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Pour la première fois depuis les bombardements atomiques, les Etats Unis étaient officiellement représentés. L'Ambassadeur Américain au Japon était présent hier et aujourd'hui lors de commémorations à Hiroshima.

    Le Japon n'a jamais versé d'indemnisation aux victimes civiles de Pearl Harbor, ni à celles des colonies Néerlandaises (assasinées ou soumises à la prostitution) ou françaises en Asie du sud est. Idem en Chine et aux Philippines; ce dernier pays n'ayant jamais vu ses demandes en ce sens aboutir auprès des Nations Unies dans les années 1960.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Livres Comment utiliser les kanjis dans la tête avec un logiciel?
    Par christian dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2010, 09h05
  2. Itinéraire Hiroshima ?
    Par vitchouk dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 17h30
  3. Divers BNF : Rencontre avec la littérature asiatique
    Par asagiri dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2007, 15h38

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé