Page 4 sur 11 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 107

Sujet : Amélie Nothomb

  1. #31
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sorry alors ! j'ai mal compris ! (l'expression "pas de choc pour moi donc" m'a induit en erreur : comme si ce n'était pas choquant d'écrire sans connaître son sujet ).



    Et content de trouver quelqu'un de mon avis sur le site...

    m(_ _)m

    Cordialement, Tanaka115

  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    PS : (décidément) Mes dernières remarques restent donc d'actualité !

  3. #33
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Non, c'est moi

    Don't worry.
    Mes mots prêtaient à confusion. Cela étant dit j'apprécie le style de l'auteur mais pas son (pseudo) livre sur le Japon.

  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Je ne peux m'enpêcher de bien rire en lisant tous nos posts. Cela tourne carrément à une grande foire d'empoigne ( j'adore ! ). Je ne vais donc plus en rajouter une couche sauf une remarque : certains ont l'art de dire tout et son contraire.
    Et si nous écoutions J.M. ( j'suis passablement frotte-manche, je sais ) et surtout Amélie : nous sommes dans le roman, à savoir là où tout est permis, même les " invraissemblances " et la lecture au deuxième, au ixième degré.
    Qui potest capere, capiat ! ( c'est que j'ai des Lettres - Hum ! )

    Perso, j'ai vu au Centre Jacques Franck à Bruxelles, " Le Sabotage amoureux". J'ai été très déçu : manque de punch ! Point/barre...Alors que le livre est un bijou.

    Par contre, j'ai été plus que troublé par la représentation des " Combustibles " par les élèves du Conservatoire de la ville de Liège. C'était absolument merveilleux ! Il faut dire que c'est un des romans d'Amélie-San que j'apprécie le plus. Là, on fleurte avec Sartre ... mais j'entends déjà des voix s'élever, criant : iconaclaste, philistin !!!
    Je persiste et signe : Amélie y est immense ! J'aime à la surnommer : " Le Kami du Soleil ".
    Je crains les foudres du Ciel, maintenant ... Ouie !

  5. #35
    Guest

    Par défaut

    On a tellement parlé d'Amélie Nottomb que j'ai fini par lire le fameux stupeur et tremblement. Je l'ai lu trés vite mais je ne comprends pas pourquoi on en fait tout un plat.

    Pour ma part les "mensonges " sur le fait que ce soit autobiographique ou non, une vue réaliste ou non ne me dérangent pas trop.
    Mais j'ai vraiment trouvé ça creux. J'ai eu l'impression de lire l'histoire écrite par une ado en manque d'attention qui écrirait n'importe quoi pour se rendre intéressante.
    Et en manque d'inspiration aussi. Quand elle écrit la scène de la fille qui se déshabille... Je me suis dit qu'elle n'avait vraiment plus rien à dire. Un peu comme un gamin qui, une fois passé toutes les simagrées, se met à baisser son pantalon dans une ultime tentative d'obtenir un écho même si c'est une fessée.


  6. #36
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    106
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Son problème porte un nom : mythomanie.

  7. #37
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    faut il voir dans ce roman une thèse sur les Japonais(es) ? la vie de l'entreprise nippone moyenne ?

    pour moi, c'est juste un bon roman à lire dans l'avion ou dans le train, rien de plus

    son auteur a peut être pondu de meilleurs ouvrages (je n'ai lu que celui là d'elle) mais celui là, elle a dû s'amuser en l'écrivant...un pet de l'esprit ?

    en tout cas il ne mérite pas autant de prise de tête...

  8. #38
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai lu moi aussi 2 ou trois bouquins d'Amélie et je les ai bien aimés, notamment Hygiène de l'assassin. J'ai eu beaucoup de mal avec la Métaphysique des tubes. En revanche, j'ai assez apprécié stupeurs et tremblements.
    Je dois confesser que bien que certains aspects du bouquin me paraissaient assez caricaturaux, j'ai pris le livre pour une description plutôt fidèle du monde du travail au Japon. Hé oui que voulez vous, je suis un jeunôt Français naïf qui ne connait que très peu le Japon et sa culture...Donc je précise que je ne prendrai pas part à votre polémique sur le fait de savoir si c'est un roman autobiographique, si c'est une autobiographie, si c'est l'oeuvre d'une mythomane ou non étant donné que je n'ai aucune objectivité pour juger. Je souhaiterai plutôt vous demander de l'aide pour me sortir de ma pitoyable ignorance sur le monde du travail au Japon en me conseillant un bouquin le plus objectif possible sur ce sujet (je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué auparavant). Je dévie un peu par rapport à votre discussion mais je pense que mon post a sa place ici. Merci.

  9. #39
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    J'avais dit que je n'en remettrais plus une couche.
    Et pourtant, cela me démange, aujourd'hui.
    Suis un inconditionnel d'Amélie Nothomb ( voir plus haut ) et j'aimerais conclure ( oh, pas définitivement, soyez rassurés ! ) par un VRAI proverbe japonais :

    " Si tu crois tout ce que tu lis, tu ferais mieux de ne pas lire "

    CQFD ! ( ce qu'il fallait démontrer )

  10. #40
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Bien d'accord

    Excellent proverbe! Et connaissant le Japon c'est pour ça que je n'y ai pas cru le moins du monde.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre Biographie de la Faim, Amélie Nothomb
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2009, 19h37
  2. Oeuvre Ni d'Eve, Ni d'Adam - Amelie Nothomb
    Par Iriakun dans le forum Littérature
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/04/2009, 21h54
  3. Média Amelie Nothomb et le Japon
    Par Monalisa dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2006, 22h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé