Page 10 sur 11 PremièrePremière ... 891011 DernièreDernière
Affiche les résultats de 91 à 100 sur 107

Sujet : Amélie Nothomb

  1. #91
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Faut relire tous les post... Elle n a pas fait son stage au Japon mais en Belgique pour une entreprise japonaise, elle ne parle pas japonais et se declare elle meme incapable de faire des additions (dans le genre incompetent on fait difficilement mieux...)... La condition de la femme etrangere au Japon n a rien a voir avec ce qui est decrit dans ce bouquin....


  2. #92
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Le noeud du problème

    Et c'était bien là la pierre d'achoppement de ce thread, depuis le départ, et l'incompréhension de certain(e)s qui ont cru au roman autobiographique. Le film renforce les clichés.

  3. #93
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'aurais tendance à considérer, "stupeur et tremblement" comme une métaphore amoureuse. Un amour fort d'une femme qui entre dans un monde étranger (le corps et la vie d'un autre) mais qui lui parait familier (un peu comme chacun d'entre nous au premier coup de foudre). Il y a un recherche de l'idéal (le PDG de la boite qu'elle ne trouvera qu'à la fin). Elle cherche à acceder à lui en sautant les étapes et elle rencontre des personnalités souvent hostiles, comme un cerber : Une beauté qui lui en fera baver, un roquet qui finalement lui fait peur pour la rendre plus forte et un monstre bete.

    C'est par le conformisme qu'elle aurait pu acceder à son idéal (ce conformisme est alors représenté par la rigueur de la société japonaise - qui véhicule cette image (à tord où à raison)). Mais sa personnalité fait qu'elle ne peut pas se conformer à son nouveau monde, à son nouvel amant (l'entreprise). Et c'est donc un echec sentimental qui l'attend, la partie ainsi perdu elle peut revoir son idéal comme on revoit Euridice en se retournant pour la derniere fois...

    L'Amour ainsi déçu s'exprime par un roman. Enfin ce n'est que mon avis...

  4. #94
    Senior Member
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York 北京 /ドバイ / ニューヨ
    Messages
    251
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Peu importe s'il a vecu ou non au Japon ou si elle parle ou pas Japonais! A lire, ces livres on croit a ses histoires, cela se lit bien et c'est tres originale! Dans la litterature francaise, cela faisait longtemps que l'on avait pas eu quelque chose d'aussi frais! Autre element important, c'est une femme qui fait dans l'originalite tout comme Fred Vargas alors que la litterature francaise est tres macho et que souvent les femmes auteurs nous parlent soient de leurs souffrances personnelles soient de litterature erotique ou romanesque!
    Ask yourself: what results have to be achieved to make the difference?

  5. #95
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    150
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par nishi
    je les adore et je mourais pour elles
    Toi tu sais pas qui sont Margaret Thatcher ou encore Genene Jones n est ce pas?

    selon vous , trouvez vous que regardez quelqu'un pleurer soit la pire des represailles?...c'est si dur de comprendre autrui?
    pose la question a un japonais si tu veux comprendre, pas a un francais qui lui justement n a pas la meme culture et donc pas la reponse a ta question...

    Et je ne vois pas pourquoi tu "étales" le mot ethnocentrisme parce que je pose une question sur les larmes
    Ca n a rien a voir avec les larmes, ca a voir avec la formulation de ta question...

    Dis moi (c est vraiment une simple question sans arriere pensee), quel age as tu safersephiroth??
    18 balais!(je pensais que tu aurais deviné )
    et toi je t'en donne 30(je suis tres gentil aussi^^)
    pour ta signature la boisson c'est de l'alcool? c'est pour ca que t'es donateur sur littérature?
    Margaret je la connais aussi, j'écoute un peu Renaud, évidement il y a des s...... on n'y peut rien c'est la nature humaine.

    Citation Envoyé par Pascal
    Bonjour!

    et puis c'est beau une femme qui pleure...
    Le fait est... Une femme qui pleure en faisant la vaisselle, moi je fonds
    complètement.

    Pascal
    on ne m'a pas compris et c'est ma faute, j'aurais du dire qu'une larme sur une joue de femme c'était charmant, pas qu'elle chiale en hurlant(j'ai l'impression que j'agrave mon cas )

    mais toi Pascal...je t'adore, tu es unique! :lol:
    si tu seulement tu étais le VRAI Pascal(le philosophe).

    Au revoir.
    desu!

  6. #96
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par safersephiroth
    18 balais!(je pensais que tu aurais deviné )
    c'est vrai, j'étais pas loin.
    働き過ぎにはご注意下さい

  7. #97
    Senior Member Avatar de grazou
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    94
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    18 balais!
    tout s'explique alors!!! (et je ne parle pas uniquement des interventions sur le forum littérature)

  8. #98
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    282
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les femmes qui pleurent, l'âge de Safersephiroth, le contenu des signatures, etc. Je ne pense pas que ça ait grand chose à faire ici.
    Le sujet ici est "Amélie Nothomb", merci de le respecter. Je serais ennuyé de devoir fermer cette discussion pour quelques dérapages.

  9. #99
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par takanohanakoji
    Peu importe s'il a vecu ou non au Japon ou si elle parle ou pas Japonais! A lire, ces livres on croit a ses histoires, cela se lit bien et c'est tres originale! Dans la litterature francaise, cela faisait longtemps que l'on avait pas eu quelque chose d'aussi frais! Autre element important, c'est une femme qui fait dans l'originalite tout comme Fred Vargas alors que la litterature francaise est tres macho et que souvent les femmes auteurs nous parlent soient de leurs souffrances personnelles soient de litterature erotique ou romanesque!
    Oui bien entendu mais dans ce cas il faut bien signaler que c est une fiction! Que tout le monde pense de ce livre (et du film) qu il est (sont)autobiographique(s) est un gros probleme.

  10. #100
    Senior Member
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York 北京 /ドバイ / ニューヨ
    Messages
    251
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oscar Wilde disait: "A l'inverse du politique, l'artiste n'a pas necessite de dire la verite!". A mediter!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre Biographie de la Faim, Amélie Nothomb
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2009, 19h37
  2. Oeuvre Ni d'Eve, Ni d'Adam - Amelie Nothomb
    Par Iriakun dans le forum Littérature
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/04/2009, 21h54
  3. Média Amelie Nothomb et le Japon
    Par Monalisa dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2006, 22h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé