Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 36

Sujet : Emission "Reussir au Japon" NRJ

  1. #11
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Je ne l'accable pas parce qu'effectivement il "s'assume" mais j'ai quand même l'impression que c'est un drôle de spécimen... A 30 ans jubiler devant un protège-clavier Evangelion...
    Son mérite est d'avoir appris le japonais, bien qu'apparemment au niveau des kanjis, il n'est pas exceptionnel.
    Je rejoins Iriakun pour la responsable des Miss Japon, j'avais une forte envie de lui asséner des coups de martifouet sur son faciès d'idiote.

    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  2. #12
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut Thème du programme: "tellement vrai"...

    En un sens, j'ai trouvé le programme plus intéressant que je ne pensais. Il n'est pas mensonger, mais ne couvre qu'une minorité de personnes occupant une niche extrêmement réduite (la madame de fontenay du Japon, la gaikoku talento, la chanteuse...) et ce dans un angle sensationnel. C'est un parti pris très classique dans les reportages sur le Japon.

    Il n'y a pas d'intérêt sociologique dedans ou un vrai reportage de fond essayant de montrer ceux qui galèrent et/ou réussissent plus ou moins et dans quels domaines (financier, métiers de bouche, design, informatique...)

    Concernant le message que véhicule le reportage, cela va donner du boulot aux forums comme le japon.org en provoquant de nouveaux dégâts chez les jeunes/nouveaux partants pour le Japon. Les membres du site auront du mal à leurs déciller les yeux (voir le dernier fil de discussion à ce sujet ).

    Les mots de Sébastien à ce sujet sont explicites: au Japon "on a beaucoup plus de chance de concrétiser un rève professionnel auquel on aspire". Allez-y les jeunes, vous aussi managerez la futur miss Japon, organiserez les soirées branchées ou ferez votre carrière à la téloche... Merci qui? NRJ.

    Sur les caractères, la responsable de miss Japon ne m'a pas choqué: rien différent par rapport à ce que l'on trouve à Paris dans le même milieu (l'émission de télé réalité de M6 qui sélectionnait des filles comme la starac' mais pour devenir mannequin montrait un bon échantillon de la faune). La mode, c'est l'amour des fringues, de l'apparence et c'est du biz

    Pour Clara non plus, pas de détestation, c'est du showbiz: elle essaie de faire son trou et elle a des chances d'y arriver.

    L'organisateur de soirées de la jetset... Ouaih, bof. Il pourrait faire cela dans toute grande ville du monde...

    En un sens, c'est peut-être maia qui m'irrite le plus car elle me donne l'impression d'être la bobo parisienne venue à Tokyo pour faire sa musique mais sans vrai risques: c'est pépé qui lui paie son appartement, papa qui lui a peut-être refilé des trucs car il est producteur (et qui lui dit que la vie c'est des rencontres)... Bref, pas vraiment une artiste qui galère et joue sa vie sur scène. Mais dans la bonne ligne du programme.

    Enfin, l'exception du casting: Sébastien. J'aimerai bien voir un reportage sur lui tous les 3,4 ans pour savoir ce qu'il devient. Sébastien, c'est un lunaire, totalement dans sa bulle. Un Augustin capable de dessiner un mouton... mais en manga. Peut-être en décalage avec la réalité, mais son rêve a l'air de le porter loin, là où il veut aller. On se met à rêver qu'il aille encore plus loin et qu'on ne lui brûle pas les ailes (gemini, baisse ce flingue! C'est l'espèce protégée du japon.org).

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2009
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par christian Voir le message
    Concernant le message que véhicule le reportage, cela va donner du boulot aux forums comme le japon.org en provoquant de nouveaux dégâts chez les jeunes/nouveaux partants pour le Japon. Les membres du site auront du mal à leurs déciller les yeux (voir le dernier fil de discussion à ce sujet ).
    Oui donc tu fais allusion à mon thread.
    Heu personnellement je suis à des années lumières de m'identifier aux personnes interviewés dans ce type de reportage au titre accrocheur et sans réelle profondeur.
    Mon projet étant personnel (aucune illusion "otakunarutarokikoo" non plus d'ailleurs).

    Okay je prends ça comme une boutade, mais ça devient lourd.

    Pour en revenir au sujet.
    Seul le cas de Sebastien est finalement intéressant.
    Les autres étant beaucoup trop éloignés de la réalité...

    En voilà un qui malgré toutes les moqueries qu'il a pu subir des année auparavant est allé jusqu'au bout de son rêve.
    Après on aime ou pas le tempérament de la dîtes personne, mais ça mérite au moins le respect.

    En ce qui concerne Maia, elle est un peu à part également.
    Puisqu'elle a eu entre guillemet le choix de pouvoir vivre cette vie d'artiste.
    Soit dit en passant, j'ai eu l'occasion de la rencontrer dans le Golden Gai par pur hasard.
    C'est une fille tout à fait charmante et passionnée qui a de l'énergie à revendre (et c'est le moins qu'on puisse en dire ).
    Je lui souhaite en tous les cas d'aller très loin.
    Dernière modification de Skatana, 21/11/2009 à 21h59

  4. #14
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Skatana Voir le message
    Oui donc tu fais allusion à mon thread.
    Heu personnellement je suis à des années lumières de m'identifier aux personnes interviewés dans ce type de reportage au titre accrocheur et sans réelle profondeur.
    Mon projet étant personnel (aucune illusion "otakunarutarokikoo" non plus d'ailleurs).

    Okay je prends ça comme une boutade, mais ça devient lourd.
    Euh, je n'ai jamais dit que les nouveaux allaient s'identifier aux personnes du reportage, mais qu'en dehors d'une explication de texte ce reportage allait favoriser l'impression que c'est facile de faire sa vie là-bas.

    Ceci rétablit, pourquoi prendre cela comme une boutade? Tu n'as rien à te reprocher pour avoir posé tes questions. Nous commençons tous avec une certaine candeur...
    Dernière modification de christian, 21/11/2009 à 23h36

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Skatana Voir le message
    En voilà un qui malgré toutes les moqueries qu'il a pu subir des année auparavant est allé jusqu'au bout de son rêve.
    Après on aime ou pas le tempérament de la dîtes personne, mais ça mérite au moins le respect.
    Ouais c'est sûr.
    Moi ça me conforte dans ce que je dis depuis un bail.
    Un looser au Japon le sera bien plus que si il était resté en France.

    On voit un gars habiter dans a 1 heures de Tokyo dans un petit appartement...
    Qui avait faisait 1 voyage par an au Japon et qui maintenant doit plus avoir le même budget pour faire l'inverse (l'envie c'est autre chose).
    De plus il a épousé une femme de 40 ans et tous ceux qui sont ici comme moi savent combien il est déja simple de marier une trentenaire non-marié. Même une chêvre pourrait y arriver.

    Quant a son rêve professionnel dont il nous parle, de ce que l'on sait il a bossé dans une boutique...Rien qu'a voir le petit appart à 2 a 1 heure de Tokyo et le soin fait à son budget et on aura compris qu'il a rien concrétisé du tout.

    Au japon, un étranger ne peut tout simplement pas se permettre de suivre le même chemin que les japonais (genre niveau salarial) car le fameux plafond de verre s'applique aussi à nous-même. (Pour comprendre cette phrase, c'est dire en gros que Mohammed en France aura pas les mêmes chances que Frédéric dont il n'y a aucune raison qu'il suive le même chemin)

  6. #16
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Ne tirez pas votre chapeau trop vite !
    Il faut constater aussi, ce que souligne Icebreak, qu'on ne dit pas tout sur la vie de ce personnage. Oui, il avait un rêve, vivre au Japon, au milieu de ses passions, les mangas, mais rien aborde les aspects négatifs de cette expatriation.

    Certes, parmi les personnes présentées, il fait partie des plus "attendrissants", un doux rêveur dans le pays de ses rêves (ce que j'ai signifié par mon allusion au film "augustin").
    Cependant, tout le monde ne vit pas le même rêve que lui et envisagera sa vie d'une manière différente sur le long terme.
    Gare au réveil donc !
    Il n'a pas forcément valeur d'exemple...

    On l'attend néanmoins sur le forum, ça pourrait contre balancer les avis prudents et critiques qui sont souvent lus !
    Dernière modification de CapRay, 22/11/2009 à 10h55

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je me souviens d'une anecdote croustillantes.
    C'était un otaku fan de Ranma 1/2 sans trop de pognon qui est venu 3 mois a mon école et qui mouillait déja a venir au Japon.

    Je crois qu'avec des erreurs de calculs (ptet du au fait qu'une fois on l'a amené au restau ensemble et que la note ça lui faisait 1 semaine de budget mais passons)...

    Il est allé s'acheté des tas de mangas et il a pris tout d'un coup conscience que tout était en Japonais...C'est con a dire comme ça mais c'est pas évident. La télé et les mangas sont dans la langue locale et quand on comprends pas, le plaisir n'est plus vraiment le même.

    Je sais que de retour de sa petite virée a Tokyo et du au fait ou on était a Okazaki (la campagne japonaise super pas motivante) il est parti en mini dépression et n'est plus jamais sorti jusqu'a la fin de son séjour. Je crois qu'il venait de faire un rejet massif.

    De la même façon, je me demande si le gars sur la vidéo il est si content que ça parcequ'il ne peut pas vraiment dire le contraire. Mais le Japon au bout d'un moment, ça devient ta réalité terriblement banal et après tu n'en vois que les mauvais côté. C'est comme Noel hein, l'émerveillement n'a qu'un temps et tu prends pas tout pour argent content.

  8. #18
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    D'accord avec capray et icebreak. En regardant entre les lignes du reportage, on s'aperçoit même de 2 difficultés à venir : son épouse commence à poser des limites à sa passion pour les objets d'akiba (ils n'ont plus vraiment de place dans leur appartement).

    Ensuite, ils veulent des enfants, et je leur souhaite d'arriver à traverser les épreuves que cela peut comporter (avec les 40 ans de son épouse, il auront peut-être quelques difficultés à en avoir).

    Mais au final, je souhaite un bon courage pour tout le monde.
    Dernière modification de christian, 22/11/2009 à 12h23

  9. #19
    Senior Member Avatar de chiaki
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    158
    Merci
    4
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce gars, il me fait un peu de peine. J'ai trouvé un video sur lui, un peu ancienne. Elle est assasigne.


    http://www.youtube.com/watch?v=ZWDHZgd5JPU

  10. #20
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Un truc qui m'a également fait gentiment ricaner, c'est le commentaire sur la musique au Japon, lorsqu'ils suivent Maia: "pas facile de faire de l'ombre au rouleau compresseur de la J-pop, car les télés ne passent que ça en boucle et n'accordent aucune place à des musiques moins commerciales"... Je me disais, c'est drôle d'entendre ça sur une chaîne genre NRJ12... eux, c'est sûr, l'underground confidentiel, ça les connaît

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Entreprise Vente du site de vente en ligne "Price Minister" au groupe japonais "Rakuten"
    Par MameShiba dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 23h47
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 02h19
  3. Visa Passer d'un visa "vacances-travail"à un visa "visiteur temporaire" (oui oui)
    Par Pikaglace dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2009, 12h10
  4. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 13h12
  5. Autre Rubrique "Que se passe-t-il ?", onglet "Statistiques"
    Par Shippo dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 15h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé