Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 32

Sujet : Sur le temps d'obtention des grades selon l'école

  1. #21
    Member Avatar de cardinal7
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Moulins (03)
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Franchement le shodan ffkaraté ne vaut pas un clou et de plus avec mon expérience sur le terrain j'ai vu de ses passages "bidon" (dans le sens : à la gueule, éléve de machin, compétiteur de ceci, couche avec celui la et j'en passe et des meilleurs, on est loin du dojo kun et du budo...)ici en Auvergne a dégouté n'importe quel karatéka passionné. Et pour moi, en ce qui concerne la voie que j'ai choisi, la seule ceinture noire qui aura de la valeur c'est celle de la Kyokushin Ryu. Les autres écoles que je connais sont tout aussi respectable : jjb, jka...

    Et croyais pas que je ne vous vois pas les deux "loustics" : Liptonic et sky !!! Je vous surveille, pas de promotion canapé sur karatéjapon, d'ailleurs j'y retourne.

    Je ne me suis pas permis d'ignorer ne serait ce qu'un art martial existant. Pourquoi ? Une telle ignorance est une disgrâce pour quelqu'un qui suit la voie des arts martiaux.

    Masutatsu OYAMA

  2. #22
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Humm ... c'est vrai que le copinage existe (je connais au moins un cas ,pour un sandan ... mais c'était plus pour rectifier une erreur des juges,un autre débat.) . Concernant le niveau du shodan , ils ont encore modifié le programme du shodan technique pour cette année.
    Il est vrai que les adhérents JKA,SKIF,.. doivent rigoler.

    Ce qui me "sidère" , c'est la proportion de tres hauts gradés..

    Néanmoins, la fédération n'a pas que des mauvais côtés.

    Et croyais pas que je ne vous vois pas les deux "loustics" : Liptonic et sky !!! Je vous surveille, pas de promotion canapé sur karatéjapon
    -> Jealous ??

    (Je te donnerai un tuyau si tu veux de l'avancement..)

  3. #23
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Cas d'Ecole

    Hé! Ho! Vous rendez vous compte de la façon dont ça va jaser sur le site en question. Déjà qu'y a pas beaucoup de membres, ils vont tous fuir.

    Plus sérieusement, ma petite expérience au Japon et en France me dicte que, généralement, les examens internes sont bien plus complets et exigeants que ce que demande la FFK.

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Il me semble qu'il convient de relativiser ces histoires de passage de grade.
    L'ancien système où l'on passait des "licences" jusqu'au menkyo kaiden est relativement mal adapté à notre époque moderne. J'imagine mal dire à un élève qui se renseigne sur son prochain passage de grade : "reviens dans sept à dix ans on pourra en parler sérieusement si tu as été assidu..."
    Le système kyu/dan répond plus aux attentes de la majorité pratiquants, même si je ne prétends pas qu'il soit meilleur.
    L'attribution de dan au sein d'une école sert juste à établir une échelle de progression relative au sein de la dîte école rien de plus et ne sauraist être un élément de comparaison avec une autre école et à fortiori une autre discipline. Je me souviens du regreté Kase sensei qui disait : shodan, ceinture blanche, nidan ceinture jaune !
    Comment quantifier la valeur d'une école ? Un peu d'expérience et de vécu martial aide sans doute à se faire une idée.

    Quoi qu'il en soit cette échelle toute relative est utile pour se situer dans sa propre progression et se fixer des objectifs. Elle n'en est pas pour autant indispensable. Certains pratiquants préfèrent ne jamais passer de grade tout en ayant un niveau quelques fois plutôt élevé.
    Un ami 3ème dan me racontait être passé dans un club japonais et avoir été malmené sévèrement par un débutant ceinture blanche. A la sortie du cours il est allé voir l'instructeur et celui-ci lui à appris que certes ce gars ne passait pas de grade mais était présent depuis de très nombreuses années et que son niveau réel était entre 5 et 6ème dan ! C'est certainement une exception mais cela existe.
    Alors grade, pas grade ? L'essentiel est probablement de continuer à progresser et à se faire plaisir quelque soit le sytème adopté.

    Pour info le système adopté pour le Kendo ou le iaido de la ZNKR est le suivant : le temps minimum pour présenter le n-ième dan est n-1 années.
    exemple, je veux présenter le 4ème dan, j'attends trois ans après le passage de 3ème dan.

    Le passage de shodan est possible à partir de trois années de licence en France. Sans condition de temps ailleurs, seulement de niveau effectif atteint. On est considéré par certains enseignants comme débutant jusqu'au sandan inclu.

    my two cents.

  5. #25
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par gillesC Voir le message
    Le passage de shodan est possible à partir de trois années de licence en France.
    Effectivement 3 licences, ne signifient pas 3 années de pratique.
    Je me suis présentée au 1er dan avec 1 an et 5 mois de pratique et 3 licences.
    J'ai commencé le iaido en juin 2001, pris ma 1ere licence donc, puis licence 2002, et me suis présentée à l'examen début novembre 2002 (3eme licence).

  6. #26
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    J'imagine mal dire à un élève qui se renseigne sur son prochain passage de grade : "reviens dans sept à dix ans on pourra en parler sérieusement si tu as été assidu...
    "

    Attendre 7 ans pour devenir shodan ne me choque pas le moins du monde ... Je dirai même que quelque part cela apporte une certaine garantie contre l'inflation des yudansha..

    Attribution de dan au sein d'une école sert juste à établir une échelle de progression relative au sein de la dîte école rien de plus et ne sauraist être un élément de comparaison avec une autre école
    Même si je ne partage pas cet avis, c'est ce que nous faisons en comparant (du moins pour le Karate) les grades donnés par la FFK et la JKA (Shotokan) ou bien FFK et l'IKO (Kyokushinkai) .

    Pour info le système adopté pour le Kendo ou le iaido de la ZNKR est le suivant : le temps minimum pour présenter le n-ième dan est n-1 années
    Même principe pour le Karate , avec en plus :
    Un âge limite ( qui chute d'année en année )
    1 an d'Ikkyu avant de présenter le shôdan.

    Ce qui fait que "le cas Mushin" est quasiment impossible ... même au sein de la FFK.
    Par ailleurs, en lisant les différents posts ayant trait au Iaido , il me semble que vous enfilez les dan comme les perles .. N'est-ce qu'une impression ? Dans le cas contraire, cela ne vous gêne-t-il pas ? Ou plutôt cela a-t-il encore un sens à vos yeux ?

    Hé! Ho! Vous rendez vous compte de la façon dont ça va jaser sur le site en question. Déjà qu'y a pas beaucoup de membres, ils vont tous fuir.
    Mais de toute façon on est déjà un certain nombre sur cet extraordinaire site. on a les meilleurs des meilleurs membres (compétents & intéressants ) avec des articles fort bien écrits et instructifs ...
    Bon Cardinal , j'espere que t'as pigé la leçon ? En plus , si te mets au Kyoku. tu vas marquer des points dans le """"coeur"""" du calife .
    Sinon, euhhhhh senpai ...je peux l'avoir ma promotion ??


    ceci étant dit, je le pense sincerement..

  7. #27
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par liptonic Voir le message
    "
    Ce qui fait que "le cas Mushin" est quasiment impossible ... même au sein de la FFK.
    Par ailleurs, en lisant les différents posts ayant trait au Iaido , il me semble que vous enfilez les dan comme les perles .. N'est-ce qu'une impression ? Dans le cas contraire, cela ne vous gêne-t-il pas ? Ou plutôt cela a-t-il encore un sens à vos yeux ?
    Le "cas Mushin" est rare... et n'est plus possible maintenant car il faut également justifier d'1 saison de 1er kyu.
    Cela dit, je me suis présentée devant un jury d'experts japonais.
    Celui ci n'a pas nécessairement connaissance du nombre d'années de pratique et juge sur "pièce".

    Il fut un temps, que je n'ai pas connu, où il semblait en effet que les grades s'obtenaient avec un "certain" niveau de difficulté. C'était le temps où le Iaido ne comptait que très peu de pratiquants. Les experts japonais "encourageaient" le développement de la pratique en France et en Europe.

    Cette époque est finie, depuis tout début 2000.
    Le Iaido est mieux implanté, des enseignants brevetés, et le nombre de pratiquants augmente d'année en année, même s'il reste bas eu égard à d'autres arts martiaux (environ 1600 licences en France).

    Depuis bientôt 10 ans les experts japonais de la ZNKR sont clairs en la matière, ils ont relevé leur niveau d'exigences techniques et psychologiques.
    Ils annoncent la couleur en début de stage et d'examen de grades et le prouvent quant aux résultats.
    Les pourcentages de réussite par grade ont sensiblement chuté. C'est le moins que l'on puisse dire. Et les pratiquants ne s'en étonnent plus, au contraire ils revendiquent ce niveau d'exigence de qualité de pratique et d'engagement.

    Alors non, à mon avis, les grades ne s'enfilent pas comme des perles donc je n'en suis pas gênée, et oui, cela a un sens pour moi.
    Dernière modification de Mushin, 16/04/2009 à 07h09

  8. #28
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Exigeances

    Au niveau de l'IKO1, en cas d'échec au shôdan, il faut attendre un an avant de se présenter à nouveau.

    Quant à Mushin, comme dit l'autre, on enfile ce que qu'on peut.
    Intéressant en tout cas de voir que les experts lors des passages de grade le niveau psychologique des candidats est évalué.

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Le cas de Mushin est rare mais pas unique.
    En fait tout dépend du niveau de l'instruction reçue, du niveau de départ en terme d'expérience martiale et du nombre d'heures consacrées dans la période de référence !
    J'ai par exemple pour le shodan pratiqué autant d'heures en 18 mois que ne le fait la moyenne en cinq ans. Et assez souvent en cours particulier ou en stage avec des experts. Idem pour le passage du nidan.
    Il semble donc difficile de ne parler que de "temps" calendaire, de plus n'oublions pas les différences de capacités individuelles.
    Et non Liptonic, en iaido on n'enfile pas les grades comme des perles ! le système de temps de passage n'est pas linéaire mais exponentiel et les taux de réussite inversement proportionnels au grade présenté.
    Un sensei Hanshi à qui l'on demandait la différence de niveau entre un septième dan et un huitième dan Hanshi, à répondu : "La même qu'entre un premier et un septième dan..."
    En pratique pour les plus doués qui y arrivent, il faut 35 à 40 ans de pratique pour parvenir au huitième dan (pas Hanshi car là il faut ajouter encore dix ans). Pas très loin de ce que disait Kase Sensei dans cet interview de 1992.
    http://www.enterremartiale.com/2009/...rview-en-1992/
    Un Monsieur qui savait un peu quand même de quoi il parlait !
    Dernière modification de gillesC, 16/04/2009 à 10h46

  10. #30
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je souscris tout à fait à ce que dis pertinament Gilles quant au temps et l'engagement consacré à la pratique.
    Cela combiné aux antécédents martiaux et sportifs et aux capacités d'observation, de concentration et d'assimilation donneront un parcours bien différent d'un individu à l'autre.

    Depuis que j'enseigne, j'ai notamment pris conscience des capacités psychomotrices très différentes des pratiquants... il n'y a pas que cela évidemment!

    Juste une anecdote:
    Je demande à une personne de "tourner la tête à droite"... et je la vois tourner buste+ tête, comme Robocop...
    Je répète la consigne qui ne me parait pourtant pas exceptionnellement difficile à comprendre et réaliser... et la personne me répond: "ben j'ai tourné la tête!" certes... mais sans se rendre compte qu'elle ne dissocie pas son buste de sa tête...

    Ce qui me paraissait à la base comme évident et simple, (ne tourner que la tête), n'est possible pour certaines personnes qu'après une prise de conscience forcée et des exercices appropriés et répétés.

    Enfin, juste pour dire que rien n'est simple... et que nous avons tous nos "points aveugles" qu'il va nous falloir bosser, bosser, bosser...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Bourse Ecole quotidienne de japonais pour salarié mi temps
    Par BenCh dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 14h47
  2. Divers transfert de grades
    Par kokyu dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/05/2005, 10h09
  3. Ninjutsu grades au ninjutsu
    Par shinobi69 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2004, 23h04
  4. Livres Quel livre pour apprendre le japonais selon vous ?
    Par ashmad dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2004, 16h02
  5. Kendo grades en kendo
    Par Umi dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2004, 04h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé