Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 22

Sujet : Cours de japonais en Belgique

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis inscrite à Marie Haps pour les cours du soir de japonais... premier cours mardi... quelqu'un est élève ou a été élève là-bas?
    Florence


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas eleve mais je connais les profs. Elles sont tres sympas. Tu vas bien apprendre le Japonais la-bas car je crois que c'est le meilleur cours du soir de Japonais en Belgique.
    Tu commences a quel niveau (1-5)?

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai appris qu'il avait des autres cours en Belgique... à l'ULB et l'UCL... je me renseigne car le minerval à Marie Haps est de 190 euros pour l'année et je n'ai pas fort les moyens... mais bon je trouverai si il faut. Tu connais les profs comment??? Je suis toute débutante encore, mais il parait qu'il y a deux niveau 1 (vraiment débutant et débutant qui connait un peu) donc j'espère être dans le 1b... mais ça dépend aussi des horaires...

  4. #14
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    53
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    (et ben...y a plein de belges ici ! je me sentais seul mais visiblement je me trompais...)

    Dites, ces boutiques sur Bruxelles où on vend des livres liés au Japon, ça vaut vraiment la peine d'y faire un saut ? Qu'est-ce qu'on y trouve exactement (et qu'on ne trouve pas à la fnac) ?

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je connais les profs car je parle regulierement avec elles lors de reunions 日本語を話そう会 (Nihongo o hanasoukai). Des reunions mensuel lors desquels on parle en Japonais sur des themes divers, relie a la culture Japonaise/Belge. Plus d'info sur le site de l'ambassade Japonaise en Belgique.

    Avec une d'entre elles j'envoie des mails de temps en temps egalement, histoire de se tenir au courant.

    voila, je te souhaite bon courage en bonne chance pour l'apprentissage du japonais!

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour les boutiques de livres japonais, je n'ai pas encore été à Aoki Shoten. Mais je suis passée chez Bibliopolis au métro Annessens, bld Lemmonier n°30. Ils viennent de racheter une faillite japonaise et ils ont plein de livres (d'apprentissage et en japonais). Seul les livres d'apprentissage sont exposés en rayons. Les autres seront disponibles bientôt, mais ils attendent qu'il y ai plus de monde intéressé et qu'on organise une espèce de "foire aux livres".
    Pour les cours à l'Ecole Marie Haps. Je suis allée mardi soir au premier cours de première année. J'ai été surprise car la professeur a annoncé la matière: Hiragana et Katakana - grammaire de base. J'ai trouvé ça fort peu. En 1 petit mois sur le net, je connais déjà tout ça, il me semble! Alors je lui en ai parlé. Elle m'a dit de venir au niveau 2 le mercredi soir. Mais je trouve que ça ne donne pas l'impression d'être efficace et que pour débuter on va plus vite tout seul... je me trompe? Sans doute que ça dépend de chacun aussi. Alors du coup, je suis un pu découragée et je ne sais plus si j'ai envie d'aller au niveau 2 (tu comprends, si c'est pour "perdre mon temps" en allant à la vitesse escargot). Et en plus, c'est 190 euros l'année pour 2h/semaine + le bouquin Japanese for busy people à 34 euros. Alors ça ne m'encourage pas... Que faire?

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tous et toutes !
    Flopluche dit : " J'ai été surprise car la professeur a annoncé la matière: Hiragana et Katakana - grammaire de base. J'ai trouvé ça fort peu. En 1 petit mois sur le net, je connais déjà tout ça, il me semble! "!

    Si en 1 mois de temps , tu "jongles " littéralement avec les Hiragana et Katagana....tu dois avoir " superbement travaillé !
    Il y a " connaître " .... et..." connaître " !
    Il y a , en effet , la connaissance " passive " ( celle que l'on semble " posséder " rapidement ) et la connaissance " active " ( celle qui prend plus de temps à s'encrer dans nos méninges ! ) ! C'est la différence entre la " version " ( plus facile ) ...et le " thème " ( plus exigeant ! ) .
    Un petit conseil : oblige -toi à " jongler " dans les deux sens avec les Hira et Kata gana , sur le bout des doigts, dans tous les sens , écris les souvent ....jusqu'au moment où ils n'auront plus de secret pour toi ! Jusu'au moment où tu n'hésiteras plus du tout ! Le début de la récompense est au bout de ce chemin...qui semble facile ! Oui ! C'est à ce prix que tu pourras entamer l'étude et l"assimilation des kanjis que tu aborderas , entourés des hirakanas très familiers sur lesquels tu n'hésiteras plus un instant ! Tu te verras " avancer " plus vite et plus à l'aise ! A la lecture et dans l'écriture aussi ! C'est la base primordiale me semble -t'il ! ..IL ne faut pas mettre la charette avant les boeufs !
    Révise donc bien.....le succès est à ce prix ! Ne laisse pas tomber les bras ! Il y a un rythme pour tout ! Rien ne sert de brûler les étapes !
    Bon courage et succès ! Une année de japonais ...pour le prix de ....100...paquets de cigarettes ! ...Au moins cela ne partira pas en fumée....mais sera transformer en matière grise !!
    Ganbatte kudasai ne!!!!!!!!! ...
    Tu nous en diras des nouvelles dans quelques mois !!!
    Matta ne!!!!!! Ki wo tsukette !!!!!!
    ps : Marie Haps ...j'y ai fait un crochet aussi ..., in illo tempore ! !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    235
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En commençant par la première, tu auras de meilleures bases qu'en allant directement en 2ième.
    Bon, il est vrai que cette année, il y a plus 100 participants en première et que le prof encourage les plus forts à sauter une classe (nous ne somme qu'une 30-aine en 2ième). Et si il y a 2 classes de première ce n'est pas pour les forts et les moins forts, c'est juste pour qu'il n'y ai pas trop de monde par classe. De toute façon, 50% abandonneront soit au premier examen (raté par manque d'étude) soit en janvier quand le prof écrira tout le cours en kana.
    Et puis tu n'apprends pas que les kana en 1ière, tu dois connaître :
    - particules ha, wo, de, ni, to, mo, no, ya, kara, made, made ni, ...,
    - les adjectifs en I et en NA,
    - les compteurs de jours, objets plats, objets ronds, étages, personnes et "abstraits",
    - les verbes forme en -masu + négatif, passé et passé négatif,
    - la forme en -te et la forme en -nai
    - la forme en -tai (qui se conjugue comme les adjectifs en I)
    - savoir donner un chemin, l'heure, ses préférences, demander l'autorisation, ...
    + au moins 500 mots de vocabulaire.
    En fait, nous avons fait tout le livre Japanese for Busy People, une leçon par cours.
    A toi de choisir ...

    (et si tu trouve le minerval trop cher, passe au secrétariat, tu peux payer en plusieurs fois mais tu dois signer un truc ...)

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    j'aimerai remercier Yoshiki pour sa liste d'école, cela m'a permis de remarquer qu'il y en avait une pas trop loin de chez moi ^^. Et voila, maintenant, je me pose des questions ...

    J'ai été sur le site, amitiés belgo-japonaise culturelles de Mons, et je n'ai pas trouvé grand chose en dehors des horaires ... Donc j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà suivi des cours la bas et si oui, combien ça coute et si les cours sont de "bonne qualitée".

    Merci d'avance pour les réponses ^.^

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Costa G
    Messages
    103
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Euh ben je fais un petit up parce que c'est un super topic pour les Belges (surtout Bruxellois ^^) et bon voila je remercie ceux qui ont mi des info.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cours Cours de japonais en Belgique pour adolescents
    Par Lovely dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 15h28
  2. Cours Cours de japonais à Liège (Belgique)
    Par Lieji dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 13h11
  3. Jardin Jardin japonais à Hasselt (belgique)
    Par cricri-san dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2006, 15h02
  4. Cours Cours de japonais à Charleroi (Belgique)
    Par yosan dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2006, 00h27
  5. Cours Cherche véritable cours de cuisine japonaise en Belgique
    Par absurdia dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2006, 21h17

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé