Eh bien je suis tombée par hasard sur ma propre question car je pars au Japon et je me pose la même question mais pour une année cette fois. Je vous remercie (très tardivement) pour toutes vos réponses. Au moins ça me permet de répondre à la question de la possibilité pour un touriste Suisse de rester 6 mois au Japon. Donc j'ai effectivement dû après 3 mois de séjour, me rendre à Yokohama pour rallonger mon séjour et rester 3 mois de plus. Avec tout ce que j'ai lu et entendu, j'étais extrêmement nerveuse (en plus de cela j'étais très en retard, les bureaux allaient bientôt fermer et c'était le dernier délais) et arrivée là-bas une fois que c'était enfin mon tour au guichet on m'a donné plusieurs papiers à remplir. Je me suis remuée les méninges, quelle excuse pouvait être la meilleure pour qu'ils acceptent de m'octroyer 3 mois de plus. De plus beaucoup de questions concernaient les projets de visite du Japon (itinéraire, adresse de logement, etc...) et moi je ne faisait que prendre des cours de japonais les après-midi. Je craignais aussi qu'en écrivant que je prenais des cours de japonais, ils me reprochent de ne pas avoir pris de visa étudiant. Finalement j'ai choisi d'être honnête et d'écrire ce pourquoi je restais. Après avoir fini de remplir et attendu que ce soit à nouveau mon tour pour rendre les documents, on m'a appelée, pris mes documents et mon passeport et m'ont dit d'attendre. env.10 min ont passé, on m'a à nouveau appelée et on m'a dit "Vous êtes Suisse et les Suisse ont droit à rester 3 mois de plus, donc je vous rend tout ça, allez chercher un timbre dans le combini d'à côté, vous l'amenez ici, on vous fait un tampon et c'est bon." Rien de plus simple. Ils n'ont pas posé de question, pas cherché à en savoir plus sur mon séjour. Donc ce n'est pas si compliqué que ça, heureusement...^^