Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 45

Sujet : Révisionisme: On n en finira donc jamais??

  1. #1
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Révisionisme: On n en finira donc jamais??

    Former Japan's Air Self-Defense Force Chief of Staff Gen. Toshio Tamogami reacts during a press conference in Tokyo Monday, Nov. 3, 2008. Tamogami was dismissed on last Friday for writing an essay that claimed the country was not an "aggressor" in World War II and was trapped into getting involved in the conflict by the United States. (AP Photo/Kyodo News)
    http://fr.news.yahoo.com/3/20081104/...e190a2901.html

    [...] It also comes just days after the firing of the Air self defense force chief of staff, who won ¥3 million in an essay contest for writing a piece promoting the use of that right and denying that Japan waged a war of aggression in the 1930s and '40s
    http://search.japantimes.co.jp/cgi-b...0081105a3.html

    Apres l impensable film glorifiant les Kamikaze l annee derniere, scenarise et produit par Ishihara Shintaro le maire de Tokyo, voila que maintenant le chef d etat major de l armee de l air se reinvente une histoire du Japon et est distingue pour un livre affirmant (selon les articles) que le Japon ne fut pas agresseur en Asie ni meme lors de la seconde guerre mondiale. Ce qui reviendrait presque a dire qu ils n y a jamais eu d expansionnisme japonais...
    A quand la fin de l hegemonie revisioniste ou victimiste au Japon??

    Dernière modification de nishi, 05/11/2008 à 05h11

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Okazaki
    Messages
    116
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a longtemps que le chef d'etat major en question a été limogé pour ce qu'il a ecrit....

  3. #3
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Vendredi dernier ca fait moins d une semaine...
    Et de toute facon ce n est pas la fraicheur de la nouvelle qui est important mais bien la confirmation d un courant de pensee dangereux au sein meme des plus grandes institutions du pays.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense qu'on le remarque plus quand il s'agit d'autres pays, et en particulier du Japon, défait durant la seconde guerre mondiale (Vae Victis), mais la plupart des pays cherchent à maquiller l'histoire à leur avantage, et la France est assez forte dans ce domaine: il y aurait beaucoup de choses à dire sur la Révolution Française, Napoléon (considéré comme un boucher de la pire espèces par certaines pays européens), le sac du palatinat ou certaines guerres entreprises par la 3ème République (guerres de l'opium en Chine par exemple).

    J'ai peur que le traitement exemplaire de la mémoire réalisé en Allemagne soit plus l'exception que la rêgle.

    Citation Envoyé par nishi Voir le message
    Vendredi dernier ca fait moins d une semaine...
    Et de toute facon ce n est pas la fraicheur de la nouvelle qui est important mais bien la confirmation d un courant de pensee dangereux au sein meme des plus grandes institutions du pays.
    Uchimizu: un blog sur le Japon

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut HS

    Citation Envoyé par uchimizu Voir le message
    Napoléon (considéré comme un boucher de la pire espèces par certaines pays européens)
    Quelle ingratitude de leurs parts pour un homme qui leurs a apporté l'unité et le sentiment national !
    Plus sérieusement, Napoléon n'est pas l'objet d'un culte de l'Etat français ; suffit de voir la commémoration de la victoire d'Austerlitz, et aucune rue ne porte le nom de Napoleon Ier (en revanche, ses maréchaux...) - non, il y a bien une certaine gêne de la République à l'encontre de l'Empereur.

  6. #6
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par vesicule Voir le message
    Quelle ingratitude de leurs parts pour un homme qui leurs a apporté l'unité et le sentiment national !
    Plus sérieusement, Napoléon n'est pas l'objet d'un culte de l'Etat français ; suffit de voir la commémoration de la victoire d'Austerlitz, et aucune rue ne porte le nom de Napoleon Ier (en revanche, ses maréchaux...) - non, il y a bien une certaine gêne de la République à l'encontre de l'Empereur.
    Y'a des ponts qui portent son nom .

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ô temps pour moi.
    (j'ai bien fait de l'ouvrir, ça m'aura appris cela)

  8. #8
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Je pense qu'on le remarque plus quand il s'agit d'autres pays, et en particulier du Japon, défait durant la seconde guerre mondiale (Vae Victis), mais la plupart des pays cherchent à maquiller l'histoire à leur avantage, et la France est assez forte dans ce domaine
    Bien entendu mais le probleme est bien que, dans ce cas, les moyens d expressions (films, livre) sont recompenses.
    En l occurence le prix attribue a Tomogami aura certainement pour desastreux effet de legitimiser la pernicieuse idee vehiculee aux yeux du grand public. Le jury etait, je pense, parfaitement conscient de l incidence future de cette decision.

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Coffee table books

    Moi je vois déjà un aspect pernicieux dans les livres de fiction sur la Deuxième Guerre Mondiale. Ces ouvrages de format réduit et bon marché se vendent comme des petits pain (au anko) au Japon.
    On y voit un Grand Japon victorieux des Alliés et apportant la propsérité via une pax japonica aux différentes "peuplades" asiatiques.
    Les militaires y sont d'une noblesse d'âme rarement égalée sauf par leur courage face à l'affreux ennemi occidental et leur dévouement à la Mère Patrie. Bref tout un programme qui, sous couvert de simple fiction, véhicule des idées aux relents révisionnistes.

    Ce genre littéraire a connu un essor sans précédent depuis la fin des années 90 et ça perdure. On croirait ces livres écrits à la chaîne et c'est d'ailleurs le cas. Point besoin d'être un Tom Clancy ou un W.E.B. Griffin, le cadre habituel préformaté suffit et tant pis si les histoires et personnages se ressemblent.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne vois pas le probleme de considerer le Japon comme un pays non agresseur. Faut arreter les conneries, les historiens progressent aussi grace aux theses revisionnistes.

    Ca me fait penser aux histoires sur Nankin. Les americains et toutes les fiottes bobos que compte la Terre etaient en train de chialer litteralement sur ce cas car les manuels d'histoire japonais n'en parlaient pas plus de deux lignes...
    Ces especes d'abrutis (et j'y inclus des professeurs d'universite qui sont tres forts pour sortir des abherrations sur le sujet) n'ont meme pas le niveau de japonais pour lire le manuel en question. Au quel cas ils se seraient rendus compte que tous les faits font l'affaire de deux lignes tout au plus.

    Un peu comme les femmes de confort aussi. 300000 en Coree pour certains, 300000 en Chine seulement pour d'autres, en oubliant que l'estimation demarre a 50000... Certains poussent le vice a dire que les femmes avaient 50 rapports par jour (du grand n'importe quoi, en multipliant ce chiffre par le nombre de femmes on obtient un nombre plus grand que les effectifs de l'armee japonaise deployes en Asie et dans le Pacifique).
    教育思想史?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Toujours prendre et ne jamais donner
    Par sleidia dans le forum Izakaya
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2013, 08h42
  2. Divers Mais où est donc passé mon avion ?
    Par tchotto dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2011, 04h34
  3. Enigme Qui suis-je donc?
    Par skydiver dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2011, 22h47
  4. Enigme Mais qu'est ce que c'est doudou dis donc ?
    Par CapRay dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2006, 17h49
  5. Enigme Qu'est-ce donc?
    Par ANGAKOK dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2005, 12h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé