Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : scolarisation et aides familliales

  1. #1
    Senior Member Avatar de egyran
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    181
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut scolarisation et aides familliales

    bonjour ou bonsoir,
    j'ai l'intention de retourner au Japon dans quelques années, mais je viens de realiser que je suis embêté pour la scolarisation de mon fils...
    je comptais le mettre à l'institut franco-japonais mais ca demande quel financement?
    y'a t-il des écoles gratuites ou pas cher au Japon?
    y'a t-il des aides?
    puis-je beneficier du systeme francais (allocations, aides, rmi, bourses...)?
    merci de m'aider.


  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    les reponses a tes questions dependent de deux chose, d'abord de l'endroit ou tu habiteras (y a-t-il une stucture francaise, internationale ou rien) et ensuite de l'age de ton fils.
    En ce qui concerne les lycees francais, normalement il y a possibilite d'avoir des bourses, mais c'est vraiment au cas par cas. De toute facon, ces institutions dans lesquelles l'enseignement n'est pas fait en japonais ne sont pas pleinement reconnue comme faisant partie du systeme educatif japonais et donc les frais de scolarite sont tres eleves (par exemple a l'ecole internationale de Nagoya, la seule institution de ce type, il faut compter sur 1 300 000 yens par an environ. La plupart des enfants etrangers sont donc des enfants d'expatries dont la boite paye la scolarite).
    Si ton fils n'est pas trop age, de preference s'il est encore dans le primaire, ce n'est pas impossible de le mettre dans une ecole japonaise. En fait, c'est ton droit dans la mesure ou l'instruction obligatoire va de 7 ans a 15 ans. Dans ce cas-la, il faut compter environ 3 a 4000 yens par mois pour les frais de cantine (obligatoire de manger sur place). C'est tout. Plus l'enfant est petit, plus il apprendra rapidement le japonais et egalement moins les activites de la classe seront centrees sur l'etude pure. Au contraire, a la maternelle et dans le primaire, l'accent est mis, surtout dans les petites classes sur les activites d'eveil. La maternelle ne fait pas partie de l'instruction obligatoire donc il faut compter environ 20000 yens par mois dans la plupart des structures, sauf si tu reussi a integre une maternelle subventionnee ou une creche-maternelle ou les frais de scolarite sont bases sur les revenus.
    Au niveau du college, ce sera a mon avis trop difficile pour un enfant qui ne parle pas japonais, sans compter que les colleges publics japonais s'apparentent souvent a l'armee (rien que l'uniforme obligatoire ....)
    Voila, pour des renseignements concernant les bourses, il faut que tu t'adresses au Consulat peut-etre.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    les reponses a tes questions dependent de deux chose, d'abord de l'endroit ou tu habiteras (y a-t-il une stucture francaise, internationale ou rien) et ensuite de l'age de ton fils.
    En ce qui concerne les lycees francais, normalement il y a possibilite d'avoir des bourses, mais c'est vraiment au cas par cas. De toute facon, ces institutions dans lesquelles l'enseignement n'est pas fait en japonais ne sont pas pleinement reconnue comme faisant partie du systeme educatif japonais et donc les frais de scolarite sont tres eleves (par exemple a l'ecole internationale de Nagoya, la seule institution de ce type, il faut compter sur 1 300 000 yens par an environ. La plupart des enfants etrangers sont donc des enfants d'expatries dont la boite paye la scolarite).
    Si ton fils n'est pas trop age, de preference s'il est encore dans le primaire, ce n'est pas impossible de le mettre dans une ecole japonaise. En fait, c'est ton droit dans la mesure ou l'instruction obligatoire va de 7 ans a 15 ans. Dans ce cas-la, il faut compter environ 3 a 4000 yens par mois pour les frais de cantine (obligatoire de manger sur place). C'est tout. Plus l'enfant est petit, plus il apprendra rapidement le japonais et egalement moins les activites de la classe seront centrees sur l'etude pure. Au contraire, a la maternelle et dans le primaire, l'accent est mis, surtout dans les petites classes sur les activites d'eveil. La maternelle ne fait pas partie de l'instruction obligatoire donc il faut compter environ 20000 yens par mois dans la plupart des structures, sauf si tu reussi a integre une maternelle subventionnee ou une creche-maternelle ou les frais de scolarite sont bases sur les revenus.
    Au niveau du college, ce sera a mon avis trop difficile pour un enfant qui ne parle pas japonais, sans compter que les colleges publics japonais s'apparentent souvent a l'armee (rien que l'uniforme obligatoire ....)
    Voila, pour des renseignements concernant les bourses, il faut que tu t'adresses au Consulat peut-etre.

  4. #4
    Senior Member Avatar de egyran
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    181
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci.
    mon fils a 3 ans dans 1 mois. il parle francais et japonais (enfin un mélange des deux)
    je n'aime pas trop l'éducation japonaise mais bon;c'est pas grave...
    je suis étonné de toutes les aides que l'on peut recevoir en france! c'est pourquoi je me demandais si on pouvait en bénéficier meme a l'etranger ou sinon quelles etaient les aides au japon?

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Club des Lorrains (57) Lejapon.org
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Ecole

    Bonjour Egyran,

    Si tu m'es ton fils a l'Institut Franco Japonais,
    je ne pense pas qu'il fasse de progres pour apprendre notre langue,
    je te conseil plutot de le mettre au Lycee Franco Japonais!

    Un site:

    http://www.familles-lycee-tokyo.com/index.php

    Commence deja a mettre de l'argent de cote pour les frais de scolarisation du petit Egyran,
    le lycee Franco Japonais de Tokyo est un des lycees le plus cher du monde.

    Voir ci joint les tarifs qui sont d'ailleurs en augmentation PERMANENTE...

    http://www.lfjt.or.jp/htm/index.htm


    Voila,
    Piri, (Florange)
    _______________________________________

    Il y a deux genre d'avocats : ceux qui connaissent bien la loi, et ceux qui connaissent bien le juge.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    juin 2001
    Messages
    74
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ces tarifs font vraiment peur. je me demande comment font les français installés au japon...

  7. #7
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par kyo
    ces tarifs font vraiment peur. je me demande comment font les français installés au japon...
    Vu que beaucoup sont des detaches les frais de scolarites sont souvent (toujours ?) entierement/en partie pris en charge par la societe. C'est aussi pour cela que certaines preferent envoyer des celibataires a l'etranger.....

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je viens moi aussi de regarder les tarifs...

    ... Bref... faut compter 7600€ (50,000 FRF) par an...

    Pour un salaire français, ça laisse songeur...

    Pour autant, je crois savoir qu'au Japon, des frais de scolarité de cet ordre de grandeur, voire plus, font parties du paysage scolaire au Japon.
    C'est d'ailleurs, pour ça que l'université japonaise n'est pas à la portée de toutes les bourses...

    Pour revenir au post d'Egyran, je crains que scolariser ton enfant au Japon risque de devenir le "parcourt du combattant-parent", pour lui offrir une scolarité billingue tout au moins.

    Mon avis à quat'sous, mieux vaut rester en France à moins d'avoir un salaire suffisant au Japon (qqch au-dessus de 300,000 yen / mois). Au moins en France, il existe des bourses et des aides pour aider les parents et les étudiants tout au long de la scolarité. Au Japon, questions bourses, c'est proche du néant... c'est l'impression que j'ai en tout cas.

    Si je me trompe, merci d'éclairer notre lanterne ....?

    Néanmoins, je voudrais souhaiter bonne chance et continuation à Egyran et sa famille.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Scolarisation des jeunes enfants
    Par Tristanval dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2012, 13h20
  2. Visa Visa et scolarisation
    Par Salem dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2010, 22h57
  3. forum d'aides pour japonais vivant en france:
    Par ikua dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2006, 12h10
  4. Divers quelles aides financieres, bourses ou autres pour un stage?
    Par ansosan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2005, 02h08
  5. Méthodes Petites aides pour Renshû Assimil !
    Par dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2004, 12h13

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé