Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Comment s'y prendre pour trouver son logement à Tokyo

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    156
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Comment s'y prendre pour trouver son logement à Tokyo

    Bonjour,

    Malgré les sujets postés à propos du logement à Tokyo je n'ai pas trouvé de conseils avisés pour trouver un appartement à louer sur du long terme (plus d'un an à priori) sans pour autant se faire extirper la moitié de ses économies avec le reikin et autres "traditions" japonaises.

    En cherchant par moi même j'ai pu trouvé des agences qui s'occupaient de Guesthouse ET d'appartements en faisant payer seulement 1 mois de caution la plupart du temps.

    Le truc : j'arrive à Tokyo le 25 Novembre. J'aimerais trouver en moins de 3 jours un appartement à louer pour un prix abordable (~100 000 Yen max) dans le quart sud est de Tokyo.

    Question plus ciblée : Dois-je sauter sur les produits (appartements) qui m'interessent sur un des sites suivant ou dois-je aller les voir sur place en gros touriste et leur demander si je peux visiter 2/3 trucs qui pourraient me correspondre?

    Tous vos conseils seront les bienvenus

    quelques adresse de google :
    http://www.tokyoapartments.jp/apartsummary.php?area=2

    http://www.tokyocityapartments.com/

    http://www.sakura-house.com/

    http://www.monthly-apartment-tokyo.com

    http://www.kencorp.com/tokyorealesta...FQJbtAodH1w1Yw

  2. #2
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    47
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En 10 jours je viens de boucler le sujet appartement.

    Ce que je te conseille, c'est de voir sur place. Sur les sites, il n'est pas precise si genre tu es a cote d'une ligne de metro, une fenetre qui donne sur un mur, pas de lumieres, une caserne de pompier a cote etc...

    De plus, rien n'est dit que les appart qui sont en lignes soient encore dispo, et que le proprio accepte les gaijins....

    Il te faut un garant, meme si tu as de la thune... il leur faut un garant japonais.

    Pour les agences qui font peu de reikin shikikin en fait le prix est repercute sur un loyer plus cher. Et ces apparts sont soit des apparto tout en bois qui pourissent l'humidite, soit des apparts un peu loin...

    Enfin je fais une generalite, apres il y a toujours des exceptions, mais bon, la depuis samedi dernier, j'ai signe le bail de mon appart, et de 9heures a 20h , pendant 10 jours je me suis pris la tete sur ce probleme et visister + 20 aine d'appart, on arrive a vite determiner quels sont les vices caches des agences

    il y a KITAYAMA house a nishi shinjuku qui ont des offres interessantes et sont dispo... mais ils parlent pas anglais. Je rechercherai les noms des autes agences que j'ai faite. Elles sont toutes sur shinjuku.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    47
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui tu disais que tu voulais trouver en 3 jours, mais bon si j'ai mis 10 jours, c'est parce que je n'avais pas l'alien card qui est quasi obligatoire pour que ton dossier soit accepter sur un logement type "mansion". L'attestation d'alien card, ma servi a que dalle... sous pretexte que l'on peut faire des faux facilement m'a t on repondu de nombreuses fois...

    Apres je me suis mis aussi dans le challenge de trouver a shinjuku pour 85000 yens pour un 30 m2... vu que tu veux mettre plus tu trouveras plus vite ce que tu cherches.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    156
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah ouai quand mm !
    et l'alien card il me semblait que ça mettait du temps à s'obtenir et qu'il fallait la demander à la mairie proche de son logement....

    Du coup c'est pas très logique d'avoir besoin de l'alien card pour obtenir un logement :/

    étrange !! je dois me tromper completement, il y a un topic là dessus :

    http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=6012

    Je serais heureux d'avoir plus d'infos en effet! merci en tout cas.

    Et je cherche plutot coté "dans le quart sud est de Tokyo." car mon boulot sera pas loin de ginza
    Dernière modification de bloodfire, 29/08/2008 à 10h26

  5. #5
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    47
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    la tu viens de trouver le grand jeu japonais : "le chien qui se mord la queue" ^^

    Donc oui, pour avoir l'alien card tu dois donner ton adresse de logement

    Oui pour avoir ton logement tu dois avoir ton alien card

    Oui encore pour ouvrir un compte bancaire tu dois avoir une adresse de logement

    Oui tu dois avoir un compte bancaire pour avoir un logement

    C'est du grand n'importe quoi. Ca m'a fait penser aux 12 travaux d asterix quand il cherche le formulaire B212

    Donc moi ce que j'ai fait, je suis allée a la mairie corespondant au quartier ou se trouve le logement que je voulais. Et je leur ai donné l'adresse du logement que je convoitais.
    Le soucis que j'ai eu apres cela, c'est que tu peus ouvrir un compte bancaire avec une attestation d'alien card mais il sera pris l'adresse du logement marque dessus. La banque va t'envoyer ta cash card a cette adresse. Le jeu est d'etre dans le logement pr recup la cash card.

    Je n'expose pas ca comme une solution, mais comment j'ai du me demerder ac ces procedures qui s'emboitent pas au bon moment.

    Tu devrais essayer de mettre l'adresse d'un ami lorsque tu feras ton alien card. Et donc la faire dans la mairie de son quartier a lui. Ca devrait marcher.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    47
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour le logement, montre donc ton attestation. Joue sur le fait que tu as un garant japonais.

    Comme, je n'avais qu'une attestation pour le logement que je voulais, ils m'ont passe en second de liste pour laisser un japonais l'avoir. Le japonais n'a pas maintenu sa demande. Le temps qu'il se desiste, j'ai eu ma gaijin card, et un gros coup de pouce de ma boite pr faire pression sur l'agence

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    156
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci c'est très intéressant

    l'histoire du chien qui se mord la queue c'est assez pénible... enfin après, je suis pas assez souple pour tenter l'expérience de toute façon !

    il faut que je tire au clair cette histoire d'alien card et de logement ! C'est vraiment n'importe quoi...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    LYON-Mac user
    Messages
    151
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi, je suis arrivé lundi et j'ai eu les clefs de l'appart' vendredi.
    Je te conseil de te rendre directement dans les quartiers qui te branchent et faire le tour des agences immo.
    J'avais commencé par chercher sur yahoo fudousan en prenant rdv pour visiter les apparts. Quand tu te pointes dans l'agence ( et j'en ai fait un tas), on te parle jamais de l'appart pour lequel t'es venu..
    Conclusion, sur yahoo fudousan, en général s'y retrouvent les apparts et mansion dont personne ne veut (source: agent immo ファースト管理サービス à ikebukuro)
    Faut aussi se méfier des reikin et shikikin zero, là encore y a baleine sous gravillon (source: idem). On m'avait présenté un 2DK R0 S0 30m2 à 70 000 yens, 10 min du métro... super, mais: le proprio habite sans l'appart mitoyen et fait un rafus pas possible. Le dernier locataire a pas tenu 6 mois....

    Parler japonais c'est un gros plus pour trouver un appart' (en cas de soucis le proprio peut communiquer avec toi). De même, si tu viens dans un but pro, ou universitaire fait attention comment tu tournes ton affaire. Je suis allocataire de recherche, mais je viens à Keio en tant qu'étudiant. Les premiers coups; je me suis pointé dans des agences avec l'étiquette étudiant (et évidemment gaijin..). Résultat: refusé de partout. Après, j'en ai fait d'autres en disant que j'étais un chercheur qui venait travailler dans un centre de recherche à Keio et que je touchais un salaire et non pas une bourse d'études. Résultat: ça passe beaucoup mieux et j'ai pu commencer à visiter des apparts.

    -pas besoin de justificatif de logement pour chopper l'alien card
    -besoin d'une alien card pour chopper un logement (dans mon cas l'attestaion à 300 yens était suffisante)

    Enfin la surprise bonus on te demande pas tes fiches de salaire...l'hallu!!

    Bon courage! c'est pas toujours facile d'entendre les conversations entre le proprio et l'agent immo qui demande si t'es noir, quelle est ta religion, etc...
    Dernière modification de Elvis, 31/08/2008 à 00h16
    一期一会

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    156
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ok merci beaucoup !

    En effet l attestation semble suffir ce qui veut dire qu'il suffit de chercher son appart dans un premier temps et quand on a trouvé, on va à la mairie du coin avec son passeport et son visa puis on demande l'Alien Card ET l'attestation ^^

  10. #10
    Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    51
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Elvis Voir le message
    Parler japonais c'est un gros plus pour trouver un appart' (en cas de soucis le proprio peut communiquer avec toi). De même, si tu viens dans un but pro, ou universitaire fait attention comment tu tournes ton affaire. Je suis allocataire de recherche, mais je viens à Keio en tant qu'étudiant.
    Avoir un ami qui a une boite aux lettres ça aide aussi... ici on a toutes les semaines des papiers avec des super offres pour des batiments souvents récemment contruits qu'ils cherchent a remplir.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Commerce Comment faire pour trouver un fond de commerce
    Par cloud84 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2011, 05h53
  2. Logement Trouver un logement pour plus de 2 personnes... casse-tête!
    Par Mayaserana dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2009, 15h45
  3. comment trouver un logement pas cher en france??
    Par tete dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2006, 06h27
  4. Comment trouver une location à Paris pour un Japonais ?
    Par Kasta dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2005, 15h31
  5. Divers Comment s'y prendre pour faire un cadeau ?
    Par Naoko dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 19h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé