...et bien j'ai trouvé !

Il y a peu de poissonneries à Paris qui font l'effort de vous présenter des poissons ultra-frais, coupés au mieux (voire débarrassés de leurs arrêtes), et qui ne sentent pas (un critère clé lorsqu'on achète du poisson cru).

Pour ce qui concerne Paris, la revue Wasabi (qui a un site web) a été de bon conseil puisque dans un des numéros il est fait état de deux poissonniers haut de gamme, Pépone (angle rue Lepic/rue des Abbesses, métro Blanche, ouvert du mardi au dimanche) et la Poissonnerie du Dôme (dans le XIVe).
Habitant le Nord de Paris, j'ai testé ce soir Pépone, et j'ai eu droit à une divine surprise : une fraîcheur de poisson impeccable (j'ai coupé les sashimi ce soir et c'était fondant et plein de goût, sans odeur) et une belle variété : bar de ligne, saumon de petite pêche, thon rouge, rose, espadon (miam !), dorade, dos de colin...Les filets sont rapidement préparés, la peau enlevée sur demande...Service soigné, connaissance des besoins des sushi-ya (dont certains sont clients apparemment), tout y est. J'ai enfin trouvé mon poissonnier et je le recommande à tous ceux qui désépèrent de faire des sushi/sashimi à la maison. Enfin, il m'a proposé de conserver mon numéro de tél. pour me rappeler lorsqu'il reçoit du "toro", le fameux thon gras ("ventrèche de thon") ! Pour 500 g de poisson (saumon et espadon) j'ai payé 10 euros, ce qui n'est pas excessif je trouve.

En ces temps où les poissonneries quittent les villes (pour diverses raisons), je lance ce thread en faisant un appel à contributions : avez-vous trouvé "poissonnerie à votre pied" dans votre quartier, votre ville ? Que recommandez-vous ?

Milacik