Salut à toutes et tous !

Comparativement à l'année 2007, les visiteurs se rendant au Japon en auront encore plus pour leur argent , une fois sur place - hormis le prix du déplacement en avion, bien sûr- grrrrr ! ! *
Depuis 3 mois que je suis régulièrement le taux de change entre l'euro et le yen, je constate qu'il flirte avec la barre psychologique des 170 yens pour 1 € !
A deux jours du départ de ma fille , je viens d'acheter ici à Bruxelles - chez Eurogold " à côté de " la Bourse " pour les citer et les situer, des yens au taux de 167,3108 yens pour 1 euro , alors qu'il était annonçé à grosso modo 167,75 yens/ € sur le forum 3h après . L'euro à l'achat valait alors 171,... yens dans cette boutique . Dans les deux sens, les transactions sont annonçées " sans charge " .
Pour 100.000 yens donc, j'ai payé exactement 597,69 euros ! Bon à savoir , pour avoir un point de comparaison !
* Le gouvernement japonais envisage de renflouer...un peu ... les caisses de l'état en relevant le taux de TVA qui s'élève à 5% actuellement ! Les européens croient rêver à la vue de ce montant dérisoire en comparaison aux 21,5 % appliqués chez eux , sauf sur la nourriture !



Bon voyage à tous ! Profitez-en ! Ki wo tsukete !