Affiche les résultats de 1 à 10 sur 68

Sujet : Les jeunes et l'histoire récente (ww2)

Vue globale des sujets

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #12
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonsoir! je n'interviens pas souvent mais l'Histoire et sa perception qu'elle soit française ou étrangère c'est un peu mon pain quotidien...

    les programmes d'Histoire de l'Education Nationale sont censés comporter en sixième et cinquième, une introduction à l'Antiquité... La suite étant dévolue à la France et vaguement à l'Europe, pour repartir sur le "monde" à partir du XIXème siècle... tout cela reste néanmois le plus souvent très vague... l'exemple de "les chinois ont inventé la poudre et le papier et Marco Polo a rapporté les pâtes de là-bas en Italie" est assez significatif... d'ailleurs les approximations et généralisations sont aussi plus près en Grèce, Egypte et histoire romaine... sans compter le le moyen-Age et la Renaissance française...



    Cependant comment en vouloir aux professeurs des collèges, passés d'abord par la fac où les cours d'histoire sont les plus chargés et les plus difficiles à suivre et surtout découpés en tellement de sections différentes que quasiment personne n'arrive à se faire un tableau d'ensemble ni même d'avoir une vision ne serait-ce que schématique de chaque période et de chaque civilisation... c'est toute la pédagogie de l'Histoire qu'il faudrait revoir... parce que au final on reste sur les vieilles bases "Troisième République" où la culture moderne repose sur la culture gréco-romaine, avec un soupçon d'Egypte pour l'exotisme... où la géopolitique de l'Europe de l'Ouest est sur-exposée au point qu'on a l'impression qu'il ne se passe rien ailleurs... à part les fans de western qui connait le déroulement ne serait-ce qu'approximatif de la guerre civile aux USA par exemple... et pourtant on peut pas dire que ce soit un évènement mineur dans ses conséquences sur le siècle suivant... alors l'Asie , vous pensez bien...

    et effectivement un américain pensera que Marie-Antoinette est la femme de Louis XIV... d'ailleurs même des français le pensent... si si je vous jure, j'ai droit à la réflexion tous les jours... parce que oui... je travaille au château de Versailles...

    Mais bon le français moyen fait-il la différence entre Qin shi Huang Di et Pu Yi, pas sûr... Où même entre Jefferson et Lincoln...

    Et de toutes façons, à nous historiens, historiens d'art, archéologues, on nous a bien fait comprendre ces quinze dernières années que nos connaissances n'avaient aucune valeur; dixit une employée de l'ANPE: "vous avez fait quoi comme études? deug de Géo, deug d'Histoire de l'Art, Premier cycle de l'Ecole du Louvre? vous savez rien faire en gros?"... je pense que ça résume tout.

    et je ne suis pas convaincue que ce soit une spécialité uniquement française. Le savoir "académique", ne rapporte rien, il ne créé pas... Il préserve... le contraire en quelque sorte du but premier de la société de consommation.
    Dernière modification de Morpho, 15/04/2009 à 22h55

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Histoire Iwo-jima : histoire d'une photographie de l'Histoire
    Par TB dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 14h24
  2. Jeunes
    Par Atsu dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2010, 22h08
  3. Jeunes talents japonais
    Par skydiver dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 16h09
  4. Education Ces jeunes alors!
    Par Suikasensei dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/01/2009, 04h00
  5. Divers les jeunes du Japon
    Par kawaii-sensei dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/04/2005, 10h49

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé