Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : possibilité d'union legale, et perspective dans une situation particulière (precaire)

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    18
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut possibilité d'union legale, et perspective dans une situation particulière (precaire)

    Bonjour
    Je suis actuellement en relation depuis plus de 4 ans avec mon amie, qui est de nationalité japonaise, actuellement en France pour des études musicales, qui se terminent dans un ans environs.
    Nous souhaitons pour l'instant rester ici en France, et la question de la carte de sejour se pose evidemment. Nous songeons aux modalités d'union, mariage ou eventuellement au PACS, mais certaines conditions sont peu claires en rapport avec nos situations personnelles un peu particulières.



    Je suis musicien de profession, ex-intermittent du spectacle et actuellement en contrat d'avenir ( 800 euros par mois), c'est à dire affilié au regime RMI, et ce pour un an. Ensuite je risque de retomber dans les difficultés liés au RMI avant de pouvoir trouver d'autres manières de vivre.
    Mon amie est donc actuellement etudiante, mais plus pour très longtemps, et commence sa professionalisation en musique ( un bien grand mot, vu les difficultés dans ce secteur)
    Nous sommes donc tous deux musiciens, et pour de raisons professionelles ( travail journalier, sonore, et manque d'espace) ne pouvons ni ne souhaitons pas habiter ensemble. Nos (petites) habitations sont actuellement eloignées de 300 metres... et nous passons nos soirées et nuits ensembles, et le jour nous travaillons. De part notre situation professionnelle et financière ( je suis proprétaire, et ma situation de précarité actuelle ne me permet pas d'envisager de trouver un appartement en location.... très difficile en etant beneficiare du RMI, vu qu'un loyer serait financièrement très difficile à assumer)
    nous souhaiterions donc continuer à vivre ainsi, du moins dans un premier temps, car c'est bien plus simple. c'est aussi une question de choix personnel qui ne remet pas en cause notre engagement envers l'autre, tant que nous n'avons pas d'enfants.

    Toutefois, compte tenu de la mefiance vis-à-vis d'unions non representatives d'un engagement réel et visant simplement à obtenir un titre de sejour ( mariages "blanc"), que pensez vous de tout cela. Nous sommes assez stressés par les perspectives d'avenir.
    quels sont nos chance de pouvoir s'unir legalement ? Je recapitule notre situation : deux musiciens, l'une japonaise et etudiante, l'autre français et beneficiaire du RMI, vivant à 300 metre l'un de l'autre.
    Apparement l'obtention d'un PACS implique un justification de vie commune. Problèmatique donc.
    Qu'en est il du mariage civil ? Et, à la lueur de cette situation quelques peu particulière, quelles sont nos chance d'obtenir un examen de notre situation et non un simple refus administratif ? Nous avons bien entendu de nombreuses preuves de notre engagement envers l'autre depuis plusieurs années, mais est ce suffisant ?
    ou sommes nous dans une impasse ?

    en vous remerciant

    cordialement

    benoit
    Dernière modification de benja, 07/07/2008 à 19h42

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Vraiment complique?

    Quitte a paraitre candide a l`exces, je ne vois pas vraiment de probleme.
    Vous pouvez etre maries ou pacses, declarer un seul domicile, le second etant un lieu de travail si on vous pose la question.
    Un couple d'amis francojaponais, chanteurs tous les deux ont, durant des annees procede de la sorte, apres leur mariage en France et avant de finalement demenager pour un grand appartement.

  3. #3
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Sky a tout resume: le point central est la vie commune, celle-ci etant demontree aupres de l'administration par certains documents.

    en tout cas, pour un visa (a la suite d'un pacs ou un mariage), il vous faudra quand meme fournir des preuves de vie communes (plus qu'une simple declaration), tel qu'un compte commun, bail de location aux deux noms, des factures au nom de l'un et l'autre,... Il sera donc necessaire d'avoir cela en poche quand vous ferez vos formalites.

    N'empeche qu'il sera quand meme souhaitable de trouver un logement commun quand cela sera possible car la situation ne sera pas d'equerre.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    18
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    merci pour ces reponses.

    dois-je comprendre qu'un mariage ou pacs peut se faire sans justificatif de "vie commune" ? ou qu'il suffirait de mettre un facture electrique à nos deux noms pour pouvoir se marier / se pacser - mais que les choses se corsent si lorsque la question d''une carte de sejour entre jeu.

    j'imagine que si nous arrivons à nous marier ou pacser tout en maintenant nos logements respectifs, en cas de demande de carte de sejour cela sera certainement consideré comme un mariage blanc, bien que nous ayons 4 ans de relation commune.
    le problème c'est que nous habitons bien à 300 m l'un de l'autre, au niveau admnistratif nous n'avons ni bail commun donc aucune preuve de "vie commune", et notre situation ne nous permet pas de l'envisager ( studio trop petit pour deux, pas de fonds ni de guaranties à fournir à un baileur eventuel pour envisager un loyer commun). Mais en faisant une declaration de vie commune pour l'appartement non loué nous pourrions avoir les justificatifs de vie commune tout en maintenant l'autre appart locatif ?


    D'ailleurs d'un point de vue plus personnel et humain nous sommes tout deux assez partisans de l'idée de se maintenir un espace tant que nous n'avons pas d'enfants, car nous travaillons chez nous. Actuellement notre situation est pour nous ideale, car elle nous permet le maximum de flexibilité tout en ayant une "vie commune" sans pour se retrouver dans une situation plus complexe materiellement. evidemment, le plus simple serait de pouvoir prendre un espace suffisant pour vivre à deux avec nos affaires et pouvoir y travailler simultanéement, mais actuellement ce n'est pas envisageable d'un point de vue financier.
    c'est un peu complexe / particulier comme situation, et je vous remercie encore pour ces reponses.
    là question se pose d'autant plus que nous rentrons au japon jeudi pour 5 semaines dans sa famille, et qu'il est difficile d'expliquer clairement que notre relation est serieuse mais materiellement complexe--- au bout de ces années ils se posent des questions, ce qui est comprehensible, et on se sent un bien mauvais gendre dans ces cas là...

    merci pour ces eclaircissements
    benoit
    Dernière modification de benja, 07/07/2008 à 23h39

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par benja Voir le message
    semaines dans sa famille, et qu'il est difficile d'expliquer clairement que notre relation est serieuse mais materiellement complexe--- au bout de ces années ils se posent des questions, ce qui est comprehensible, et on se sent un bien mauvais gendre dans ces cas là...
    Tout dépends d'une part de son age.
    Si elle à genre 28 ans voir qu'elle à dépassé la 30aine, ils fermeront les yeux sur ta situation, surtout si elle est moche ou pas très jolie selon les critères japonais.

    Je ne sais pas mais normalement, les japonaises parlent rarement de leur petits amis même après des années de relation. Les parents ne le découvrent qu'une fois que l'idée du mariage est lancé ou si ils font un voyage en commun ou si ils doivent habiter ensemble mais non marié.

    Donc ça reste rare et même dans ces cas la, ils ont très peu de détail. J'en sais rien mais normalement ils savent pas ta situation financière.

  6. #6
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    et qu'il est difficile d'expliquer clairement que notre relation est serieuse mais materiellement complexe--- au bout de ces années ils se posent des questions, ce qui est comprehensible, et on se sent un bien mauvais gendre dans ces cas là...
    Comme l'a dis Ice ca depend de son age et de son milieu social.
    Elle leur a probablement dis ce qu'il faut sur toi, en bien et en mal.
    Ils savent donc ou tu habites, ton activite, ton age etc..
    (si C'est une Japonaise normale et apres 4 ans...)
    Et ils savent un peu ton evolution.

    Donc meme si elle ne leur a pas dis que tu etais en galere financierement, ils ne sont pas stupides.
    et ils ont une bonne idee quand meme de la situation.
    Mais rassure toi! ils ne lui ont pas trop fait de reproches, surtout si cet ete tu va chez eux.

    Donc sincerement tu ne devrais pas te prendre la tete. Si ils t'acceuillent chez eux, ca va.
    c'est la premiere fois?

    Et effectivement si elle a plus de 30 ans, belle ou moche, ils seront plus souples.

    N'importe quels parents et surtout les japonais sont toujours inquiet si tu ne peux pas assurer a leur fille un avenir au moins aussi bien que ce qu'ils peuvent lui donner eux. Mais ils ne sont pas tous inflexibles non plus.
    Dernière modification de delwin, 08/07/2008 à 05h04

  7. #7
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Concernant les relations de couple franco-japonaise je n'y connais rien mais pour le pacs tu peux te pacser en ne donnant qu'une de vos deux adresses.(bien entendu tu ne mentionnes pas l'autre adresse devant la personne qui va vous pacser)
    Moi c'est que j'ai fait et l'on ne m'a pas posé de questions.Idem pour d'autres amis.
    L'administration n'est pas tres regardante la-dessus..

    Bon courage.
    Dernière modification de liptonic, 08/07/2008 à 08h52

  8. #8
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Pour le mariage, je crois que les futurs époux peuvent vivre à 2 adresses différentes, dans l'attente de leur mariage, mais cela sera à vérifier.

    Pour la carte de séjour, il est certain qu'il faudra des preuves pour éviter qu'un mariage blanc soit suspecté. Une déclaration de vie commune sera-t-elle suffisante? Pour éviter toute mauvaise surprise, je vous conseille donc de vous créer un compte bancaire commun de base (ex: les comptes courants de la poste n'ont pas un coût élevé, mais je ne sais pas si on peut en créer de commun?)...

    Pour le logement, pourquoi ne pas demander un logement social? (votre future épouse le demande et vous mettez en location l'appartement dont vous êtes propriétaire).

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    18
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par delwin Voir le message
    Comme l'a dis Ice ca depend de son age et de son milieu social.
    Elle leur a probablement dis ce qu'il faut sur toi, en bien et en mal.
    Ils savent donc ou tu habites, ton activite, ton age etc..
    (si C'est une Japonaise normale et apres 4 ans...)
    Et ils savent un peu ton evolution.

    Donc meme si elle ne leur a pas dis que tu etais en galere financierement, ils ne sont pas stupides.
    et ils ont une bonne idee quand meme de la situation.
    Mais rassure toi! ils ne lui ont pas trop fait de reproches, surtout si cet ete tu va chez eux.

    Donc sincerement tu ne devrais pas te prendre la tete. Si ils t'acceuillent chez eux, ca va.
    c'est la premiere fois?

    Et effectivement si elle a plus de 30 ans, belle ou moche, ils seront plus souples.

    N'importe quels parents et surtout les japonais sont toujours inquiet si tu ne peux pas assurer a leur fille un avenir au moins aussi bien que ce qu'ils peuvent lui donner eux. Mais ils ne sont pas tous inflexibles non plus.

    là c'est un peu different. C'est la troisième fois que je vais chez eux, deuxième sejour de plus d'un mois et ça se passe très bien. Sa mère est egalement musicienne / prof de piano, et ils savent que je suis musicien, et que ce n'est pas toujours simple. ils sont ouverts et tolerants, du moins pour l'instant, et ont plutôt un discours de soutient "même dans l'adversité".

    ce qui change est egalement lié des facteurs economiques, mon amie est en fin d'etudes ( elle vient de passer son prix de conservatoire- super prestigieux sur un cv mais cela ne donne pas forcemment de retombés ), et, en tant qu'etudiante est ( lourdement, vu le rapport yen / euro) soutenue par ses parents, son père continuant de travailler en partie pour cela. Ils peuvent aider encore un an, puis il faut s'organiser differemment, ça lui pèse d'avoir été une telle charge. D'où la question du retour ou non, perspectives humaines, professionnelles, auxquelles s'ajoutent la pression administrative.
    Je ne peux pas aller vivre au Japon actuellement, et elle souhaite rester, pas uniquement pour nous par ailleurs même si c'est un des moteurs principaux pour s'accrocher à une situation pas evidenente. Elle a 25 ans, donc l'âge "critique", et a suffisament habité d'années en France pour se sentir maintenant assez marginale dans la societé japonaise et habituée à la vie parisienne pour ne pas forcement avoir envie d'y rentrer tout de suite, d'autant que les perspectives professionnelles ne sont pas beaucoup plus interessantes.
    N'ayant pas fait d'université au japon, elle n'a aucun contact socio-professionel dans le monde musical.

    elle commence à travailler petit à petit à la rentrée, son permis de sejour est encore valable un an, et tout cela se met en place.
    je pense que dans de telles circonstances un PACS semblent une très bonne première forme d'engagement.
    ses parents veulent simplement savoir où nous en sommes, evidemment sa mère aimerait marier la petit dernière, mais la question se pose aussi par rapport au fait de rester en France où non. malheureusement je ne suis pas dans une situation offrant beaucoup de stabilité, mais nous cherchons à nous organiser pour.
    la seule stabilité réelle que j'ai est ce studio, dans un quartier parisien que nous adorons, et pour l'instant ce n'est pas evident d'imaginer changer cela. Nous songeons eventuellement à y vivre à deux, situation materiellement incomfortable mais plus simple econnomiquement et administrativement, si le besoin s'en fait trop gravement sentir.


    b
    Dernière modification de benja, 08/07/2008 à 09h54

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En période de chasse aux etrangers, je doute que le pacs soit suffisant mais je peux me tromper. Il faut se renseigner à préfecture.
    Concernant la vie commune vous devriez faire de ta maison le centre légal de vie commune, comme vous passez vos nuit ensemble la bas ca me semble logique.
    Pour ca demande à l'edf de changer en ajoutant le nom de ta douce par exemple, ou aussi comme deja proposé de faire un compte banquaire commun.
    Ceci étant dis vous n'etes pas encore mariés. Donc rien ne presse.
    Par contre le mariage passera sans doute mais c'est au renouvellement de carte de séjour que ils vous demanderons ce genre de preuve.
    Donc pas de hate.
    Concernant les parents, il n'y a pas de regle (genre moche ... ), si les parents sont musiciens comme tu le dis, ils comprennent votre situation.
    Les parents japonais ou francais sont avant tout des etre humains qui aiment leurs enfants et donc souhaitent leur bonheur.
    J'ai un pote anglais de 40 ans divorcé qui s'est mis avec une japonaise de 20 ans. La présentation aux parents a été un peu, disons surprenante' mais il n'y a pas de probleme.
    Après si c est des gros bourrins réac de droite on y peut rien et faudra supporter

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. La situation économique mondiale
    Par sleidia dans le forum Izakaya
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2011, 09h47
  2. Divers travailler dans l hotellerie et perspective au japon (VISA)
    Par lennykirk dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 15h51
  3. Football Recherche particuliere : J-League
    Par Dawood dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2005, 21h11
  4. Film Le Cercle - The Ring 2 Tuerie en perspective!
    Par Genshy dans le forum Cinéma
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2005, 00h56
  5. Législation Prostitution legale?
    Par Shuka dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/01/2004, 22h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé