Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Les Aïnu

  1. #1
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Les Aïnu

    Vu sur le blog Histoire mon amour :

    « Un fait survenu au début du mois de juin (le 6 très exactement) n’a pas eu la répercussion qu’il méritait à mes yeux. J’aimerai donc y revenir.

    Le 6 juin, le Parlement japonais a reconnu que les Aïnu "sont un peuple indigène avec sa propre langue, religion et culture".



    [...]

    « Mais qui diable sont les Aïnu ? » me demanderez-vous (si vous n’êtes pas tombés par hasard sur un des 3 articles traitant de cet évènement). »


    Lire la suite: Le peuple aïnu – Les Japonais et leurs indigènes.

  2. #2
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci TB, peut-être le meilleur résumé que j'ai pu lire jusqu'à présent sur internet. A lire, même pour les gens qui ne sont pas intéressés par l'histoire des ainus, rien que les estampes sont superbes.



  3. #3
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ces liens, vers l'article et le blog...

  4. #4
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Ainus

    Bonjour

    2000, « Le peuple Ainu du nord du Japon : nouvelles collections et objets retrouvés », in : Borel François, Gonseth M.-O., Hainard J., Kaehr R., « Musée d’ethnographie », Bibliothèques et musées de la ville de Neuchâtel 1999. Neuchâtel : Conseil communal de la ville de Neuchâtel, section des affaires culturelles, pp. 157-159. 2001, La collection d’objets ainu d’Arlette et André Leroi-Gourhan collectés en 1938. Etude préliminaire non publiée. 10 p.


    2003, Dallais Philippe, Tahara Kaori. Ainu people and Switzerland : catalogue of the Ainu collections from northern Japan , Geneva, Bern. Préprint. 97 p.

    ce lien en anglais
    http://www.indigenouspeople.net/JapaneseLit/ainu.html

    il y a pas mal de choses , en français les ouvrages de Leroy Gouhran sont une réfèrence
    波 鳥 空 

  5. #5
    Modérateur Avatar de Heiho
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Sur sa moto...On the road again
    Messages
    1 701
    Merci
    1
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Vidéo

    Voici ce que l'on peut trouver sur Youtube (je ne me porte pas garant de la véraricité de ce qui s'y trouve hein...)

    [YOUTUBE]http://youtube.com/watch?v=endv3PVpXFg&feature=related[/YOUTUBE] [YOUTUBE]http://youtube.com/watch?v=9gwM_6UgmCo&feature=related[/YOUTUBE]
    Les gros cu..
    Aie ça pique !
    Et vous, vous vivez sans ?

    Cigares
    IPhone

    私は他の興味を見つけるために酒を飲む !

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Est-ce que cette reconnaissance n'aurait pas a voir avec le fait que le G8 c'est justement tenu dans l'une des dernières "réserves" Ainu (j'aurais dit "parc a touriste"... pour l'avoir visité moi même... mais restons "correcte"...)

    En passant, j'ai vu que le souvenir le plus acheté a cette occasion (par les services de protections des grands dirigeant de ce monde) était des bokken (de me.de on s'entend bien...) gravés a leur nom...

    Bref, c'est tout de même un étrange hasard que ces deux événement se soit déroulé a 1 mois d'intervalle.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. musique ainu
    Par ric dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2005, 22h59

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé