Page 4 sur 13 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 122

Sujet : le Japon oui mais.......

  1. #31
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Pour Goma,
    Je pensais que tu rangerais le "samourai" dans la catégorie "estime de soit" mais franchement, je trouve cet façon de categoriser ultra schématique et n'expliquant rien du tout au fond. Au contraire comme le dit si bien Edgard Morin, n'écartons jamais trop loin le complexe.

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Je propose qu'on lise attentivement les commentaires de Rom qui sont, comme d'habitudes pleins d'humour et de perspicacite et aussi d'un contenu d'une grande pertinence qui rendent ces messages vraiment tres intéressants.
    Monsieur est trop bon et je te remercie pour l'affection que tu me portes.



    "Popol", "membre", hohoho, qu'est ce qu'on se marre, on sait quand même bien s'amuser entre français, toujours d'excellent jeux de mots, ce n'est plus une blague, c'est de l'orfèvrerie.

    Pour revenir rapidement au sujet, il semblerait que plus on vieillit, plus on fixe en soit des comportements difficiles a remettre en question par la suite. Je vois de jeunes enfants de couple mixtes qui s'adaptent a un pays sans aucun effort particulier, ce sont de vrais éponges qui boivent la culture dans laquelle ils baignent. Lorsqu'on est plus age, on se pose des questions, on souligne les différences, et l'on se braque parfois sur certaines oppositions. Plus on se pose de questions et plus l'on se sent étranger en somme. J'ai le sentiment que la vie au Japon doit nous être naturelle et comme allant de soit pour que l'on s'y sente vraiment bien. Comme ce n'est pas toujours possible de descendre tranquillement le fleuve paisible d'un univers qui coulerait de source, j'ai l'impression que les français qui restent plutôt longtemps au Japon sont des personnes ayant des passions propres et qui se sont entourées d'un groupe d'amis ou il fait bon rire. Que ces passions soient liées avec le Japon ou pas, peu importe. Ce sont en général des personnes qui pourraient très bien être a l'aise ailleurs sur la planète.

    Qu'en pensez vous ?

  2. #32
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Intéressant...

    La question qui me vient après t'avoir lu Rom, c'est: faut-il être "japonifié" pour rester longtemps sur le sol japonais?

    Est-il strictement impossible d'avoir une majeure partie française en soi et de faire un long chemin de vie au Japon?

    Enfin pour revenir sur el sujet, est-ce que votre conjoint japonais ne sohaitent-ils qu'une chose: que vous deveniez dans un certain degré japonais?
    おいでませ!

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    J'avais prévenu qu'il fallait pas lire les commentaires inutiles de Rom qui sèment la confusion et l'incompréhension, en plus il dit que des conneries.

    Moi je souhaite qu'elle devienne dans un certain degrés française, et elle veut que je sois japonais sur certains truc notamment quand le mec il paye et que la nana elle reste à la maison. Hors de question qu'elle fasse du lard devant MA télé de 37 pouces.

  4. #34
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Moi cheri, il me l'a propose le lard devant la TV, mais il m'a demandee d'attendre qu'on vive ailleurs qu'a Tokyo. Pas de bol, suis au chomage, donc pas le choix, mais je me bouge les fesses pour pas faire trop de lard.

  5. #35
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Moi je souhaite qu'elle devienne dans un certain degrés française, et elle veut que je sois japonais sur certains truc notamment quand le mec il paye et que la nana elle reste à la maison. Hors de question qu'elle fasse du lard devant MA télé de 37 pouces.
    Ho, je reconnait du vecu! et pareil c'est hors de question!
    (Ma tele est plus petite mais quand meme ^^)


    Hier j'ai egalement eu une bonne reflexion de mes amis japonais:

    La femme a la maison on ne peut pas savoir ce qu'elle fait, elle peut rencontrer n'importe qui on ne le saura jamais.
    Au moins si elle taff, on est a peu pres certain de son emploi du temps pendant la journee.

    Comme quoi, La mentalite des jeunes mecs Japonais change ^^
    Maintenant ils preferent que leur femme travaille. C'est visiblement plutot la norme actuellement chez les jeunes

  6. #36
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    En fait ils l'ont toujours voulu je crois. Puisse qu'elle ramène du fric.
    Ce qu'ils veulent aussi en revanche c'est qu'elle rentre plus tôt qu'eux pour le diner et qu'elle s'occupe des gosses.

    Ensuite, ils veulent pas du Kozukai. Cte pratique qui consiste à recevoir que l'argent du bento à midi et à donner donc par extension le reste de sa paye à sa femme qui gère le fric.
    Chacun son blé, c'est mieux d'autant que le mec en gagne normallement plus et qu'il peut comme ça aller voir ailleurs.

    Pour cette dernière réflexion, voir l'excellent DRAMA "30000 Yen no Kozukai Otoko." L'histoire d'Un gars qui a que 30.000 yen par mois de sa femme et qui à chaque épisode, essaye de trouver un moyen de gagner plus afin de tromper sa femme. La mienne à suivi ce drama comme une religion, c'est bourré de conseil pour pieger les Uwaki Mono.

  7. #37
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Bonjour, bonjour,

    J ai moi aussi de vagues idees sur la question et me propose donc de vous les faire partager. (quel mec sympa je fait alors...)

    Avant toute chose, le point fondamental a tout etablissement prolonge est pour moi l'Envie (consciente ou pas, la contrariete pouvant egalement la creer) de changement, d apprentissage, d equilibre, de surete etc.

    Ainsi dans une recherche legitimaire du bonheur, l homme a l immuable envie de vivre dans une societe juste, offrant une garantie de stabilite, de certitude, de securite, de duree et de reciprocite. Il cherche les conditions qui rendent intelligible une societe harmonieuse. Des lors l installation perenne en un pays X peut etre synonyme de decouverte d un pays alliant toute ces qualites, du point de vue unique de l expatrie.
    En effet, apres instruction des regles legitimes et sure du pays auquel il a offert sa sujetion (ce qui entend dans le cas qui nous occupe une "japonification" obligatoire par coercition, la question de shigu
    faut-il être "japonifié" pour rester longtemps sur le sol japonais?
    n a donc pas lieu d etre), comme un fils ignorant offre la sienne au pere-guide probe, l homme decide par la suite, avec l acquisition de la connaissance et de l idee de bohneur, de suivre le concordat ou tout autrement de s en ecarter pour retrouver un contrat social adapte ailleurs.
    C est pour moi le premier point qui repond entre autre a:
    il semblerait que plus on vieillit, plus on fixe en soit des comportements difficiles a remettre en question par la suite. Je vois de jeunes enfants de couple mixtes qui s'adaptent a un pays sans aucun effort particulier, ce sont de vrais éponges qui boivent la culture dans laquelle ils baignent. Lorsqu'on est plus age, on se pose des questions, on souligne les différences, et l'on se braque parfois sur certaines oppositions. Plus on se pose de questions et plus l'on se sent étranger en somme.
    L'Ignorant (l'enfant comme le neophyte) accepte n importe quelle culture et l'Instruit la remet en cause des qu elle contraint son idee personnelle de justice, de liberte et donc de bohneur.

    Le deuxieme point, abstrait pour sure, mais qui m apparait tout autant fondamental est l envie ideale d apprentissage, non pas de la culture mais de l equilibre.

    Je m explique: L homme est universel, les cultures non. Le francais, par exemple, est pour moi un organisme coupe, souffrant gravement d hemiplegie. Les acceptions des termes constructeurs de l homme ne sont pas axiomes, ne sont que moities, tiers, quarts de verite tant qu elles ne sont que partiales.

    L apprentissage d une nouvelle culture cree un double. Ce double ne resout pas la situation car bien entendu il n est pas aboutissement. Neanmoins en tant qu outils il nous apprend l equilibre, celui, par exemple, percut lors de notre arrivee au Japon pour la premiere fois, lors de la realisation de notre premier petit pas de geant sur cette lune populeuse enigmatique. Nous sommes alors dans un troisieme pays aux frontieres nebuleuses, perdu, surnageant entre deux seuils, entre deux mondes inexistants, la France lointaine, presque oubliee et le Japon present mais inintelligible. C est la que l Homme universel fait surface en chacun de nous et nous offre une conception nouvelle de nous meme et de l entour.

    La seconde culture, la troisieme et ainsi de suite nous naturalise, inverse et bouleverse mais surtout nous apprend l equilibre qu est la solitude par l effondrement des reperes.
    Nous sommes le trait d union entre deux, trois voire meme des dizaines de mondes. De ce fait, habitant un seul pays mais etant, par le voyage et l apprentissage, multiple, metisse, bigarre (l'Arlequin de M. Serres), n appartenant a aucune communaute et en meme temps a toutes, nous sommes capable de vivre n importe ou.

    N etre ni francais ni japonais, etre intègre et global est pour moi la seule solution pour vivre en adequation parfaite avec son idee du bonheur au Japon comme ailleurs. Ce qui rejoint l excellente analyse du sieur Rom:

    les français qui restent plutôt longtemps au Japon sont des personnes ayant des passions propres et qui se sont entourées d'un groupe d'amis ou il fait bon rire. Que ces passions soient liées avec le Japon ou pas, peu importe. Ce sont en général des personnes qui pourraient très bien être a l'aise ailleurs sur la planète
    Dernière modification de nishi, 11/06/2008 à 08h10

  8. #38
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Dire que Rom a pu nous sortir une excellente analyse, c'est faire fort dans la polémique !

    Ceci-dit, je trouve que le forum s'intellectualise de plus en plus ces temps-ci.
    Tout serais si compliqué qu'aucun effort de vulgarisation ne serait être entrepris pour l'éducation des masses laborieuses ?

  9. #39
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Cool

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Tout serais si compliqué qu'aucun effort de vulgarisation ne serait être entrepris pour l'éducation des masses laborieuses ?

    Si ca existe depuis la fin des années 70, tu as grandi avec, mais beaucoup semble l'avoir oublié, poutant :

    [youtube]2_M4M3gIVUQ[/youtube]

    Et pour ceux qui aurait un trou de mémoire vis-à-vis des paroles :

    http://www.paroles.net/chanson/25161.1

    Non mais sincèrement, ils ne disent pas la même chose là ?
    Dernière modification de sopa, 11/06/2008 à 06h40 Raison: (grosse faute de français/frappe)

  10. #40
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Mauvais exemple Sopa !

    As tu entendu parler de la malédiction d'Arnold et Willy ?

    http://www.entrevue.fr/dossiers/les-...-m0-prec2.html

    http://www.entrevue.fr/dossiers/les-...0.html#dossier

    http://www.entrevue.fr/dossiers/les-...1.html#dossier

    Dire que Rom a pu nous sortir une excellente analyse, c'est faire fort dans la polémique
    Icebreak nous joue le cyllon sur ce post, ne vous y trompez pas !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Le japon....oui mais....
    Par garion dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/01/2010, 20h51
  2. Stage j'ai trouvé un stage au Japon , mais ...
    Par Shibuyagirl dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/04/2008, 10h55
  3. Internet Un mois au japon, mais avec le net...
    Par Manest dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2008, 18h53
  4. Divers etudier un an au Japon, oui, mais ou ? comment ? ....
    Par poney dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2006, 01h39
  5. Tourisme Voyage au Japon mais pas seulement a Tokio
    Par deldude dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2004, 08h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé