Page 10 sur 13 PremièrePremière ... 89101112 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 91 à 100 sur 122

Sujet : le Japon oui mais.......

  1. #91
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Question de point de vue uniquement.
    Pour nous et nos compatriotes, nous sommes des expatriés...parcequ'on s'est expatrié (CQFD)
    Pour les japonais, nous sommes des immigrés.



    Donc, question de point de vue.
    Tu es japonais ?
    Pourquoi ne pas vous qualifier d'émigrés alors? Qui est l'antagoniste de immigrés, je le rappelle. Pour le reste le point de vue à adopter est avant tout géographique et non personnel selon moi. Et présentement, vous êtes dans votre pays d'accueil si je ne me trompe, donc immigrés. (allez je me fends d'un CQFD aussi)
    Il est intéressant de noter que dans le dictionnaire de l'Académie, les verbes émigrer et immigrer sont rattachés de manière explicite au fait de s'établir dans un territoire étranger. Alors qu'expatrier non. Est-ce qu'on peut y voir la cause de ce que ces deux termes sont souvent connotés négativement ou péjorativement?
    On s'appelle expatrié mais on qualifie les autres d'immigrés ou d'émigrés. Car ils viennent s'établir, eux. Tout à fait paradoxal quand on est soi-même depuis 10 ou 20 ans établi dans un pays qui n'est pas le nôtre. Mais qu'on se définit toujours et avant tout par le fait d'être venu au Japon plutôt que d'y vivre.
    C'est peut-être le révélateur d'un désir (in)conscient de ne pas "s'intégrer", de ne pas être assimilé, de retour (in)espéré au pays. Alors que "l'intégration" est ce que l'on demande à tout étranger qui vient sur notre sol. Quand on ne lui demande pas de partir, tout simplement.
    Dernière modification de Az_In_one, 27/06/2008 à 10h07
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

  2. #92
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Parceque je suis pas un émigré.
    Je suis un expatrié parceque j'ai un visa de travail.

    Chez moi, l'émigration c'est s'établir dans un pays étranger.
    En l'occurence j'y suis pas établi. Je ne suis pas marié, et je n'ai pas la nationalité et encore moins le droit de rester ici longtemps comme une carte de séjour.

    J'ai juste un visa, de durée assez courte qui demande à être renouvellé et qui m'oblige à certains boulot.

    J'appelle pas ça de l'immigration. C'est de l'expatriation.
    De plus, jusqu'à preuve du contraire l'on est ce que l'on nomme.

    Et pour faire plus simple, je vais dire que t'es un putain d'enfoiré.
    Bien sur, tu vas me dire que non, que ce n'est pas vrai.
    Ben voila, comme je l'ai déja souligné, il s'agit juste d'une question de point de vue. Je vois pas en quoi cette bataille linguiste te tiens à coeur, au final on s'appelle comme on veut et tu nous nommes comme tu le souhaite.

  3. #93
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    J'ai toujours été intrigué par ces personnes qui prennent trop à coeur une discussion d'ordre général et en font une affaire personnelle. Et ce malgré mon usage immodéré des "on", "vous", "certains", etc... Ce qui semble être ton cas. J'aurais du être alerté par ta tentative d'intrusion ratée dans ma vie lorsque tu m'as demandé si j'étais japonais.
    Rassure-toi Icebreak, tu n'es pas le prototype des personnes auxquelles je faisais allusion. Et de me citer : "on est soi-même depuis 10 ou 20 ans établi dans un pays qui n'est pas le nôtre". Ce qui dans le cas du japon leur permet de demander un statut de résident permanent. J'aurais pu y ajouter les personnes mariées avec des nationaux.

    Tu bases ton argumentation sur le fait que tu as un visa renouvelable. Et que donc tu n'es pas un émigré/immigré mais un expatrié. Que tu considères ta situation comme temporaire et précaire,ce qu'elle est dans l'absolu je le concède, que tu n'envisages pas ton séjour au Japon à long terme, soit. Mais ça ne change rien aux faits. A moi d'être curieux : tu es intégré dans le tissu socio-économique non? Tu as un domicile fixe? Des amis, une vie sociale? Si cela ne s'appelle pas s'établir ou de l'établissement, je ne sais pas ce que c'est. Mais peut-être pourras-tu m'éclairer.

    Pour le reste, Icebreak je vais peut-être briser ton monde fait de bière et de prostituées philippines, mais non tu n'es pas ce que tu veux bien dire de toi-même. Tu es juste ce que les autres accepteront de reconnaître. Je te conseille Sartre et Hegel. Mais attention, c'est encore plus compliqué que de lire Le Monde.

  4. #94
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Heu....Az In one tu es purement et simplement HORS SUJET. On appelle chez moi un post fouteur de merde!!!!!
    Quand on a rien à répondre à une question posée(précise) il vaut mieux ne rien dire au risque de se faire prendre pour un troll voir pire.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  5. #95
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Az_In_one, tu perds ton temps, nous avons déjà eu plusieurs fois ce débat sémantique sur ce forum où je m'étais moi-même emporté contre cette hypocrisie qui veut qu'il n'y ai aucun immigré francais au Japon ou aux USA (je mets au défi quiconque d'en trouver un ) mais plein d'immigrés en France qui ont aussi des visas de travail....ou pas.
    Tu ne trouvera aucun français qui se qualifiera d'immigré au Japon, mot sale et qui ramène au tiers-monde. C'est vrai qu'il se rend parfois au bureau de l'immigration (y a pas moyen de renommer cet immeuble de Shinagawa ? ) pour son visa, et il peut se retrouver à faire la queue avec des immigrés philippins ou coréens mais entre 2 petits fours au buffet du 14 juillet de l'ambassade de France le terme d'"immigré" est banni et vulgaire. Oui le francais peut venir au Japon pour chercher du travail car il a du mal à en trouver chez lui comme l'africain et chercher à s'insérer dans la société japonaise. A tout jamais il sera "expatrié" à ses yeux et aux yeux de ses congénères blancs. Par contre malheur à l'africain qui lui sera toujours un immigré aux yeux des français, des préfectures, des policiers et du centre des impôts, il sera aussi présupposé immigré jusqu'à une éventuelle naturalistation (et encore....). Ca me fera toujours marrer ce mot qui doit sans doute venir d'un certain passé colonialiste mal assumé. Même dans les reportages des chaînes de télé, on suit les aventures de petits français qui ont choisi de s'expatrier (si, si !)en Angleterre ou ailleurs et parfois on nous parle des immigrés qui ont choisi aussi de tenter leur chance en France et qui ont des problemes avec le renouvellement de leurs visas. On craint une immigration massive de plombiers polonais mais on applaudi l'invasion d'expatriés et de traders français à la City de Londres. Ce qui est encore plus risible c'est que parfois l'expatrié français se fait expulser du Japon, des States car il était en situation irrégulière mais il reste expatrié, clandestin certes mais expatrié tout de même. En France par contre on expulse les immigrés clandestins, avec des chiffres à respecter...
    Jusqu'a aujourd'hui je n'ai absolument jamais entendu du nombre d'immigrés français au Japon mais on m'a déjà raconté plusieurs fois qu'il y avait environ 7000 expatriés français au Japon.


    PS: tcha ta question de départ était sur le séjour au Japon et sur les expatriés. A quel moment est-on hors-sujet quand on soulève cette question de l'expatrié/immigré.....? Si on reste toute sa vie au Japon est-on un expatrié de longue date jusqu'a une éventuelle naturalisation ? ou un immigré ?
    Dernière modification de Gemini, 27/06/2008 à 13h23

  6. #96
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    certes le sujet sur les dénominations expatrié VS emmigré est très interressant mais hors sujet .
    Il serait préférable d'emettre un nouveau sujet sur la question emmigré/immigré/expatrié quel est ton nom etranger au Japon ?

  7. #97
    Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    32
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'accord avec Gemini. basiquement l'expatrie c'est le type que sa boite envoie hors de France pour quelques annees et qui a generalement en tete de revenir y travailler ensuite. Quelqu'un qui se coupe volontairement de sa patrie pour aller s'installer volontairement à l'étranger soit par degout de son propre pays soit par attrait d'un autre est un émigrant.

    Pour repondre a la question de Tcha, je connais deux personnes qui vivent ici depuis plus de dix ans, respectivement 20 et environ 55 ans. L'une d'elle a meme ete naturalisee japonaise. Il me semble que pour les deux personnes, c'est leur pays. Quand on en discute, elles ne se revendiquent pas expatriees puisque le Japon est leur maison, elles ne pourraient sans-doute plus vivre ailleurs.

  8. #98
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Droit au but

    Maintenant que le vocabulaire est clarifié, merci de revenir au coeur du sujet, intéressant d'ailleurs.

  9. #99
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Et surtout ne relevons pas les insultes de la part des personnes qui réclament ailleurs un ton courtois, une discussion adulte...et devant une question légitime s'il vous plait.
    Dernière modification de KoYuBi, 28/06/2008 à 06h24
    You Will Learn Respect!

  10. #100
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ké insulte.
    C'était pour illustrer mon propos sur la question du point de vue.

    Mais je me doutais bien que ça allait réveiller tous les trolls de la planète ce sujet. Au final les pauvres sont des émigrés et les riches des expatriés.
    Je vois pas vraiment ce que ça change, mais puisque ça tient à coeur à certains...faut jamais contrarier les fous qu'on nous dit.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Le japon....oui mais....
    Par garion dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/01/2010, 20h51
  2. Stage j'ai trouvé un stage au Japon , mais ...
    Par Shibuyagirl dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/04/2008, 10h55
  3. Internet Un mois au japon, mais avec le net...
    Par Manest dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2008, 18h53
  4. Divers etudier un an au Japon, oui, mais ou ? comment ? ....
    Par poney dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2006, 01h39
  5. Tourisme Voyage au Japon mais pas seulement a Tokio
    Par deldude dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2004, 08h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé