Citation Envoyé par skydiver Voir le message
J
Néanmoins, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de demander des précisions sur son parcours et ses références à un enseignant. Pas de crime de lèse majesté là dedans mais une curiosité de bon aloi.
Effectivement et je crois comme il a été dis (écris) qu'il n'est pas avare d'anecdotes sur son parcours.
Là où ça devient chaud c'est quand tu demande des précisions du genre :
"Senseï, où avez-vous étudiez la Tenjin shinyo ryu parce que en France je vois pas bien " et ne pas ce satisfaire d'un "ben heu, .. au Japon mon ptit gars" mais continuer avec "ah et où ça au Japon et avec qui et combien de temps, z'avez pas des photos ?" ou "c'est quoi ce diplôme World head society et c'est quoi cette organisation ? "
C'est là que tu vois très vite si tu peux réitérer la même chose avec la Kito ryu, la Yoshin ryu, la Hakko ryu ou risquer de t'en prendre plein la g... sur le tatami pour avoir osé (par curiosité de bon aloi) émettre un doute sur les "anecdotes".

Avec un Sensei Oshiro 7ème dan Goju-ryu et Kobudo, faut même pas demander, y a tout sur la toile, mais avec d'autres .....

Tu sais, je connais bien un Soke (10e Dan) en Belgique qui a créé son style de karaté-jutsu par ailleurs, très respecté de ses élèves
ou un 6e Dan Jiu-jitsu qui me demande à l'occasion mais discrètement de lui réexpliquer shiho-nage (technique qu'il enseigne dès le 6e kyu).

Le tout c'est de bien vendre sa marchandise, un bel emballage ne gâche rien.