Page 7 sur 9 PremièrePremière ... 56789 DernièreDernière
Affiche les résultats de 61 à 70 sur 90

Sujet : Nouvelles écoles ? Arts martiaux modernes ?

  1. #61
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut L'art et la manière

    En effet, dans le "ne discutez jamais de technique", c'est le "jamais" qui perturbe. Est-ce à dire ni sûr, ni hors du tatami ?
    D'ailleurs, comment discuter la technique "hors" du tatami sans se cantonner dans le subjectif.
    Maintenant, il y a l'art et la manière d'aborder une réflexion sur un aspect "technique". Il ne faut pas non plus monopoliser l'attention au détriment des autres, ni pinailler de manière inconsidérée.
    A l'instructeur d'être suffisamment pédagogue et éviter absolument l'argument d'autorité voir si nécessaire proposer une réponse après réflexion.
    Tout est une question de mesure.


  2. #62
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Bô et ...bof

    Citation Envoyé par kangeiko Voir le message
    Et que penser du Bozendo, un AM qui se dit de source et d'inspiration chinoise, avec un nom, on ne peut plus japonais, introduit, codifié ?, voir créé ? par un français et où la présence en cours donne des pointrs pour les grades ?
    Sur le site
    Bozendo signifie littéralement la voie du Zen par la pratique du bâton.
    Bientôt viendra le Zenbodo ou la voie du bâton par la pratique du Zen
    Muso Gonnosuké Katsuyoshi n'avait pas pensé à ça.
    Faut toujours qu'il fasse les chose à moitié au Japon.

  3. #63
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    A trop formaliser et formater le cours on perd l'essence du cours!
    Un cours se doit d'être structuré mais pas figé. L'enseignement dans les dojo occidentaux n'est pas le même qu'au Japon. Et celà est normal il s'agit de culture.
    l'enseignement rentre dans un cursus culturel avec ses codes et ses valeurs morales.


    J'ai de bons souvenirs lorsque j'enseignais en université car il y avait un dialogue pendant l'enseignement constructif et utile pour tout à chacun.
    Attention j'ai ecris dialogue pas discussion générale! l'apprentissage en Occident passe par le partage du dialogue, c'est une reciprocité permettant une meilleure comprehension de la part de l'enseigné mais aussi de l'enseignant.
    Trouver la juste mesure tout en gardant le respect du lieu et des personnes.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  4. #64
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Wink Pédagogie de dictateur ou Autorité de parlementaire ?

    Il n'est pas rare de voir les débutants harceler les enseignants avec un "mais si il plit pas le bras... ??? mais là, je peux lui coller un baffe !! "
    La réflexion sur le pourquoi de la technique peut avoir lieu, mais pas sur la technique elle-même qui est censée être UNE réponse adaptée face à LA situation présente.
    Une question/réflexion constructive peut faciliter l'apprentissage selon moi, mais pas toutes les questions ! l'instructeur doit donc se montrer pédagogue avant tout .... et autoritaire d'autre fois.
    Pratiquant de l'école Mushin Ryu JuJutsu

  5. #65
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Tout à fait agsb, mais c'est une généralité pour l'enseignement en général. On peut être très gradé et n'avoir aucun pédagogie.......(l'inverse est plus rare!).

  6. #66
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par agsb Voir le message
    Il n'est pas rare de voir les débutants harceler les enseignants avec un "mais si il plit pas le bras... ??? mais là, je peux lui coller un baffe !! "
    Euh personnellement si mon enseignant tente de m'inculquer une technique dont on peut se dégager en pliant le bras où au cours de laquelle on peut coller une baffe à n'importe quel moment, et a pour seule réponse de m'engueuler quand je le lui fait remarquer, je change de dojo... Un enseignant sûr de sa technique n'a pas à craindre ce genre de questions, puisqu'il est à même d'y répondre!

    À mon dojo, ce genre de remarque arrive fréquemment, par exemple lorsqu'il m'arrive parfois de remarquer lors de l'exécution d'une technique que Uke peut me coller un atemi... Je montre alors immédiatement ça à mon Sensei qui, loin de me remontrer pour mon outrecuidance à mettre en doute sa technique, me corrige pour ne pas reproduire cette situation. Jusqu'à présent, toutes ces ouvertures étaient dues à une mauvaise exécution de ma part, une bonne technique prenant en compte ce genre de choses... Sinon à quoi elle sert, s'il est aussi facile d'en sortir?

    Utiliser l'argument d'autorité pour empêcher les élèves de questionner la technique ne sert qu'à cacher les lacunes de celle-ci. De toute façon qui peut prétendre maîtriser quelque chose qu'il n'a pas questionné, retourné dans tous les sens et étudié sous toute les coutures? Obtenir des réponses aux questions qu'il se pose, à toutes les questions, est nécessaire pour que l'élève progresse.

    Et cela ne constitue pas un manque de respect, du moment que c'est fait avec la courtoisie nécessaire.

  7. #67
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un enseignant sûr de sa technique n'a pas à craindre ce genre de questions, puisqu'il est à même d'y répondre!
    Tout à fait d'accord avec toi !

    À mon dojo, ce genre de remarque arrive fréquemment, par exemple lorsqu'il m'arrive parfois de remarquer lors de l'exécution d'une technique que Uke peut me coller un atemi... Je montre alors immédiatement ça à mon Sensei qui, loin de me remontrer pour mon outrecuidance à mettre en doute sa technique, me corrige pour ne pas reproduire cette situation.
    Pour ma part, je pensais à ces réflexions lorsqu'un débutant subit une technique faite lentement pour pas le blessé. Dans ce cas il existe des ouvertures, qu'elle que soit l'école ou le dojo ! et face ce genre de question, l'instructeur pédagogue à deux choix :
    - dire à son élève de le croire qu'une fois effectuée dans "le temps" la technique ne souffre pas de ce défaut (n'est-ce pas une forme autoritaire ? )
    - effectuer sur lui la technique pour qu'il constate que sa tentative d'atemi ou de sortie quelconque est vaine... au risque de lui faire mal car il est débutant..

    Obtenir des réponses aux questions qu'il se pose, à toutes les questions, est nécessaire pour que l'élève progresse
    PAs tout à fait d'accord avec toi. Dans les arts-martiaux, il faut parfois apprendre avec son corps et ressentir la technique, plutôt d'écouter et demander des explications à tout va. donc répondre aux questions, oui, mille fois oui, mais répondre à TOUTES... parfois, ne vaut-il pas mieux que l'apprentissage se fasse par soi-même ?

    Tout à fait agsb, mais c'est une généralité pour l'enseignement en général. On peut être très gradé et n'avoir aucun pédagogie.......(l'inverse est plus rare!).
    Je te rejoints entièrement ! Il n'est pas rare de voir des hauts gradés incapable d'expliquer une technique et de s'intéresser aux autres, de prendre le temps de leur expliquer.
    D'ailleurs, je vais surement lancer un débat , mais pour moi un bon instructeur n'est pas forcément celui qui "sait faire".

  8. #68
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut Réveillons les morts

    Et hop, déterrage de fil!

    Agsb nous avait promis des réponses pour fin août au plus tard, cette promesse n'est pas tombée dans l'oreille de sourds:
    Citation Envoyé par agsb
    Je pense passer voir Sensei VALLE fin juin ou au plus tard lors du stage d'été fin août. Je pense que j'aurais toutes mes (vos?) réponses d'ici peu.
    Les deux occasions étant passées, je suppose qu'agsb peut enfin éclaircir notre lanterne et nous aider à établir quel crédit nous pouvons accorder à ces nouveaux styles. Agsb, c'est à toi.

    Ah et aussi, es-tu passé au dojo de Shigai comme tu avais dit que tu le ferais?

  9. #69
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Wink Je ne suis ni mort ni endormi ! :)

    Fin juin je n'ai pas pu participer au stage.
    Semaine dernière j'ai effectué le stage d'été. Ca fait du bien !

    Conrcernant vos "question"... bah j'en ai posé aucune
    Je comprend que vous vous intérogiez sur les origines de la Mushin ryu ? Je comprend que vous soyez sceptique sur le patrimoine technique d'une école récente qui sont souvent l'agglomération de techniques plus ou moins bien réalisées (comprises) par les sensei... si l'on peut les appeler ainsi.
    Pourquoi je suis resté muet ? Parce que, au fond de moi, je m'en fou de savoir. Parce qu'aujourd'hui ce que je vois au dojo me plait, me passionne et me parait bien.

    Aujourd'hui son enseignement me parait bon et sa méthode étudiée. Surement vous allez me considérer comme un fou ou un ignorant de plus. Qu'importe.

    Par ailleurs je ne reste pas aveugle. Je continuerais à regarder autour de moi. Je garde en tête de visiter Shigai, s'il me l'autorise toujours. Bruxelle n'est pas trop loin de Paris, mais celà nécessite un peu d'organisation malgré tout !

  10. #70
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    le principale c'est de ce sentir bien et en harmonie avec son enseignement martial. Le reste n'est que discussion de salon.
    Je n'ai que de l'encouragement à te faire partager dans ta pratique.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Média DVD arts martiaux 9€99
    Par lyly2360 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 14h38
  2. Divers F.S, F.I arts martiaux & self defense
    Par liptonic dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2008, 11h27
  3. Conseil arts martiaux sur Kyoto
    Par nounette dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 14h45
  4. Conseil Etudier les Arts Martiaux
    Par Tib dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2005, 17h27
  5. Média ARTICLE D'ARTS-MARTIAUX
    Par ninjatatsu dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2005, 12h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé