Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 36

Sujet : Enseigner au Japon, sinon quoi ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Chez moi.
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Enseigner au Japon, sinon quoi ?

    Bonsoir,

    J'ai fait un peu l'tour du forum concernant l'enseignement du français au japon. Apparemment les débouchés ne sont pas nombreux, pourtant, et comme beaucoup (malheureusement ? ^^), c'est un métier qui m'donne bien envie.
    Je suis en terminale L, si j'continue dans la voie d'l'enseignement du français à l'étranger, je ferai donc une fac LLCE option FLE (ou alors j'me trompe). ET DONC, les questions qui m'poussent à venir ici sont :

    - Est-ce vraiment un secteur bouché de chez bouché que l'enseignement du français au Japon ?

    - Apprendre l'anglais s'avère-t-il difficile pour un français (ayant fait des études d'anglais of course) ?


    - En attendant de touver un poste d'enseignant, est-ce que l'intérim est un bon moyen de ne pas couler, est-ce bien payé quoi et n'est-ce pas trop dur d'être "pris" en tant que français ?


    Enfin,

    - Que devrai-je faire après FLE pour accroître mes chances d'être prise en tant qu'enseignante de français au japon ?



    Et dans l'cas d'un changement d'orientation :

    - Que pourrais-je faire avec un BTS commerce international ? Bien que ça soit une solution qui m'séduise beaucoup moins qu'enseignante ...

    - Des études de photos ne me mèneraient nulle part. Vrai ?



    Bref, faire c'qu'on aime là où on aimerait le faire... y'a des jours ça m'paraît impossible... =(

    Merci d'avance

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salutation,
    Vu qu'on parle de ton reve et de ton orientation (ce qui est pas rien) je vais mesure mes propos pour arrondir les angles de la situation de l'enseignement du francais comme je la connais. Et enseigner l'anglais, ..., t'as des containers remplis de ricain, d'australien ou d'anglophone natif en tout genre qui debarque tout les mois au japon. Et dans l'esprit japonais seul un locuteur natif (meme sans pedagogie) peut enseigner une langue.

    Pour faire sympas, dans une ecole de langue prive X d'une tres grande ville japonaise, ils avaient 4 prof de francais. Il en reste plus qu'un seul et encore il a pas assez d'heure pour dire d'etre a temps plein. Concernant l'enseignement en universite je sais pas trop mais je pense que la situation doit etre la meme qu'en france, c'est pas un piston qu'il faut, c'est une fusee.

    Concernant la photo, si ca se passe comme en france, si t'es pas natif de la langue ca me semble dur, car negocier ces droits d'auteur en japonais c'est pas une menu affaire.

    Consernant les options plus "technique", tout est possible dans la mesure ou le japon manque de travailleur qualifie et tres qualifie. Sauf qu'il faut pas perdre de vue la question du visa (tu peux avoir un emploi, etre tres bien remunere et te voir refuser le visa).Ce n'est pas encore officiel, mais ici on parle de mettre la maitrise de la langue obligatoire et de reduire le nombre d'annee d'experience.

    D'un point de vu personnelle, je ne saurais te recommande d'apprendre la langue, car meme si tu trouve, un job, le visa etc... sans metrise de la langue tu sera cantonne dans une guest house pourri et tu ferra le gaijin de base. Si t'es pationne du japon, ce hypothese est tout sauf se raproche de la culture nippone.

    Je sais c'est un tableau peu rejouissant surtant quand t'es en terminale, que tout le monde te pousse a faire un choix determinant alors que tu sais meme pas encore si c'est les femmes que t'aime ou les mecs. Mais si tu desire avoir une experience professionnelle au japon, ne neglige surtout pas l'apprentissage de la langue au prealable. Donc mes recommendations a ce sujet seraient:
    - double cursus ALLC japonais avec un truc technique
    - ou ELA

  3. #3
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Tu as quand 10 fois plus de chance de trouver un emploi de professeur de français avec un diplôme FLE que sans. Y a tellement de "prof" en poste qui se disent prof parce que ils sont français (comme si ca suffisait). Le diplôme FLE a de plus en plus la cote, toujours moyen si la demande n'est pas suffisante de faire quelques heures de français par ci, anglais par la et une autre langue si tu peux.

    Si l'enseignement c'est ton dada, va sur cette voie.

    Au japon, y a le JET programme par exemple, avec un FLE et un peu de japonais, tu peux enseigner dans des collèges et lycées japonais. (concours)

    Ton FLE te permettrait d'enseigner (ce que tu veux) et sera valable dans n'importe quel pays et te fera passer devant tous les jeunes qui pensent qu'être français leurs est suffisant pour être prof!

  4. #4
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Si le métier en lui même vous passionne alors foncez !
    A voir ensuite quelle sera la situation de l'enseignement du français au Japon quand vous en aurez terminé avec vos études...
    Un autre pays vous offrira peut être alors des opportunités.

    bon courage

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Pour les visa, faut des études de second cycles. Un BTS ce n'est pas assez.

    Concernant la photo, si ca se passe comme en france, si t'es pas natif de la langue ca me semble dur, car negocier ces droits d'auteur en japonais c'est pas une menu affaire.
    J'ai un ami qui l'a fait de nombreuses années avant de devenir prof de français
    Ça rapportais plus.

    Cet ami à passé 15 ans au Japon, il est reparti en France y a 3 ans.
    Il en avait marre de la précarité de cet emploi. Et de la dégradation du Français comme langue enseignée.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne voudrais pa te décourager mais il n'est vraiment pas évident de trouver un poste FLE au Japon même avec les diplômes et expériences requis. Avec un Master FLE en poche et près de 10 ans d'expérience dans l'enseignement, y compris à l'étranger, et la maîtrise de plusieurs langues, je n'ai jamais été prise au Japon.
    IL y a peu de postes et beaucoup sont précaires (temps partiels, salaires insuffisants), par contre il y a beaucoup d'opportunités en FLE plus intéressantes dans d'autres pays (Chine, Mexique, Russie etc...) S'il n'y a que le Japon qui t'intéresse, je te conseille de t'embarquer dans une voie où tu as plus de chances de trouver un emploi. Si c'est l'enseignement du FLE que tu privilégies, alors armes toi de patience et essaie d'avoir un maximum d'expérience dans l'enseignement et de travailler quelques temps à l'étranger aprés tes études pour te donner plus de chances.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Chez moi.
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout d'abord merci pour vos réponses =) puis mes impressions :

    Me restreindre au seul enseignement du français serait difficile pour vivre au Japon, il faudrait donc que j'enseigne également l'anglais. Et deux questions me viennent :

    - LLCE FLE suffit pour l'enseignement de l'anglais ?
    - Quelle est la place, dans l'cas d'l'enseignement d'une troisième langue, de l'espagnol au Japon ?

    Ensuite, pour répondre à Fujijana, oui l'enseignement m'plairaît beaucoup. J'aime beaucoup transmettre ! Et cest, jusqu'à présent, la seule voie qui m'emballe vraiment depuis mes recherches quant à mon orientation...

    J'te trouve un peu dur SpK... il est clair que j'ne partirai pas dans mon optique d'enseigner l'français au Japon avec des étoiles pleins les yeux... et c'est bien pour ça que mon choix n'est pas fait. Certes soyons réalistes mais faut arrêter de dire que c'est impossible. D'autant plus qu'entre les fautes et l'absence de mots... j'ai du mal à saisir certaines de tes idées. Bref, j'te trouve trop brutal.

    Quant à Nella, triste parcours au Japon il est vrai et j't remercie d'm'en faire part et ainsi me mettre en garde..

    Et puis pour tout les autres, merci de vos réponses, j'ai pris note ou ai simplemet pris plaisir à lire vos encouragements.
    Ahh l'orientaion... =)

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Chez moi.
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'viens d'regarder en quoi consistait ce fameux programme JET, et j'dois dire que c'est encourageant =)

  9. #9
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En ce qui me concerne j'aime bien le Japon mais pas uniquement, je suis prête à bosser dans n'importe quel pays, ce qui m'interesse dans le FLE c'est de découvrir d'autres cultures (et accessoirement avoir un travail et un salaire décent pour vivre ).
    Pour ta formation si tu es sûre de ton choix (de toute façon il n'est jamais trop tard pour changer de parcours) je te recommande une Licence LLCE langue vivante (pourquoi pas un double cursus) avec option FLE, prendre des cours de japonais, en DUFL (la plupart des universités proposent des DUFL si je ne me trompe pas, il s'agit d'une ou plusieurs LV que tu pends en option et au bout de tes 3 années de licence tu possède un diplôme sanctionnant ton niveau dans la LV) par exemple ou en école de langue.
    Bref avoir un bon niveau d'anglais, (LLCE c'est parfait) une autre langue (espagnol, allemand, russe ou autre) et apprendre le japonais.
    Pourquoi pas passer un Capes anglais ou espagnol, même si ce n est pas reconnu en international cela peut t'aider à trouver des postes d'enseignement ou même à postuler pour des postes dans des établissements français à l'étranger .
    Et un maximum d'expérience idéalement à l'étranger essaie de partir en Erasmus ou les postes JET comme te l'a conseillé Fujijana (candidature à effectuer après obtention de la licence).

    Sinon tu as encore le temps d'y réflechir l'option FLE débute à la 3ème année de licence d'ici là tes projets vont peut être changer.

    Bonne continuation.



    NB La licence FLE ne suffit plus réellement pour enseigner le FLE il vaut mieux le Master (que tu peux préparer en même temps que le Capes d'ailleurs)

  10. #10
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par jSi
    j'viens d'regarder en quoi consistait ce fameux programme JET, et j'dois dire que c'est encourageant =)

    C'est très intéressant mais crois moi pas évident d'être prise, il y a peu de postes pour le français, il faut vraiment un excellent dossier. Et je te recommande d'y travailler dur pour mettre toutes les chances de ton coté

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tourisme Quoi visiter au Japon et à Tokyo
    Par benoasan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2009, 13h52
  2. Enseignement Enseigner au Japon?
    Par Lys Noir dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 23h06
  3. Enseignement Enseigner au Japon
    Par ced77 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2006, 11h16
  4. Enseignement enseigner le français au Japon, où et à quel terme?
    Par imamura dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/03/2006, 21h19
  5. Enseignement enseigner le francais au japon
    Par Damanska dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2004, 20h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé