Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 19

Sujet : Renseignement pour l'obtention du Certificate of Eligibility

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut Renseignement pour l'obtention du Certificate of Eligibility

    Bonjour à tous!

    J'ai l'immense joie et chance d'avoir (enfin!) trouvé un stage au Japon. Cependant un problème point le bout de son nez concernant le CoE. Mon entreprise m'a fourni tous les documents nécessaires (nombre d'employés, certificat de registration, certificat pertes et bénéfices, etc...) et moi de mon côté j'ai les miens (copie des diplômes, stages précédemment effectués) aussi.

    Armé de ces documents, j'ai donc contacté l'ambassade du Japon à Paris qui m'a appris avec malice qu'elle n'était pas l'entité émettrice du dit certificat et qu'il fallait que je renvoie tous les documents à mon employeur en lui disant que c'est lui qui doit se charger des démarches auprès du bureu d'immigration japonais.

    En apprenant ceci, inutile de dire que je fus angoissé car mon stage commence le 18 février, et surpris car lorsque l'on regarde le site de l'ambasse de France on y apprend qu'il y a 3 façons d'obtenir le visa de stage dont l'une étant en allant voir l'ambassade du Japon en France avec ces dits documents. De plus je précise que j'ai rempli la demande de CoE à cette adresse là

    http://www.immi-moj.go.jp/english/te...ou_syorui.html



    Ma question est la suivante : Est-ce que quelqu'un peut me dire qui a raison? Moi et mon entreprise et donc confirmer la possibilité d'obtenir ce fameux CoE par moi-même, ou bien l'ambasse et je dois renvoyer tous les documents à mon employeur?

    Je vous remercie d'avance!!

  2. #2
    Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'après ce que je sais et mon expérience, le CoE ne peut etre obtenu que par la structure d'accueil auprès du bureau local de l'immigration (Tokyo dans mon cas).

    Je ne pense pas que l'ambassade du Japon en France ne peuve emettre un CoE. Cependant, elle peut eventuellement emettre directement le visa si tu présente tous les documents. Sur ça, je ne peux pas t'aider.

    Bon courage.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    d'accord... Ma structure d'accueil (Tokyo aussi! lol) a peut-être confondu CoE et visa de stage alors...Je vais me renseigner auprès de l'ambassade de France.

    Merci beaucoup pour ton message!

  4. #4
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je pars en stage en Mai.
    Le COE est à faire faire par ton entreprise. Ils vont te demander des papiers : photocopie passeport, des lettres de recommandations de professeurs... Plus des questoins du genre: voyages au Japon précédents, pourquoi...
    Après, ils vont se charger de faire le COE sur place.
    Une fois que tu recevra une copie, il faut signer, vérifier et courir à l'ambassade.
    Ils te le gardent 48h, tu as aussi besoin de quelques documents en plus mais presque rien puisque le COE fait valeur d'attestation dans ce cas.

    Pour moi c'est comme ça que ça marche. Mon stage est dans une grosse entreprise Japonaise qui connait bien les procédures donc à priori pas de problème. Par contre, le délais de COE est environ de 3 mois (enfin c'est ce qu'ils m'ont dis).

    Tu peux aussi faire un Visa de stage sans COE. Tu amènes tout un tas de documents à l'ambassade du Japon en France, tu laisses ton passeport 48h. Seulement ce n'est pas le même visa exactement, il faudrait rappeller l'ambassade et leur demander. Je ne me rappelle plus exactement pour cette solution.

    Bonne chance,

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    C'est le même visa.
    Le COE est une procédure de simplification de l'obtention d'un visa à l'étranger.
    Pour une procédure sans CoE à l'étranger, normalement ça ne se fait pas.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour un stage pas besoin du CoE. tu vas a l'ambassade avec convention de stage, passeport, la demande de visa duement remplis, 21euros ( je dois en oublier dans l'affaire) et deux jours apres soit tu le recoit chez toi si t'es de province ou tu peux aller le chercher.
    C'est ce que j'ais fais y'a pas plus tard qu'il y a 6 mois.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Dans mes manuels de kanji (>_<)
    Messages
    117
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    SpK, ton stage était rénuméré? Mon stage était rénuméré (plus de 200 000 yens par mois) et l'ambassade l'avait refusé le visa de stage à cause de ça.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces réponses!

    J'ai contacté l'ambassade de France et effectivement le CoE ne peut être fait que par l'employeur ou l'applicant directement là-bas. Donc je n'ai d'autre choix que de faire le visa directement sans le CoE avec les documents (convention etc, ...)

    Icebreak je ne saisis pas trop néanmoins en quoi le CoE simplifie l'obtention des démarches. Pour un CoE il faut de 1 à 3 mois pour l'obtenir, alors que pour le visa directement je réunis les documents nécesaires en maximum 2 semaines...

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oue j'etait remunere mais pas plus de 200000 par mois.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Icebreak je ne saisis pas trop néanmoins en quoi le CoE simplifie l'obtention des démarches. Pour un CoE il faut de 1 à 3 mois pour l'obtenir, alors que pour le visa directement je réunis les documents nécesaires en maximum 2 semaines...
    Y a des visas qui prennent facilement plus longtemps. On recommande de s'y prendre 2 mois à l'avance pour un visa.
    Le CoE permet d'avoir le VISA, mais avec un CoE le visa t'es rarement refusable alors que sans tu peux l'avoir facilement dans le c*l.

    Voila pourquoi le CoE simplifie l'obtention.
    Je parle en général, pas de ton cas à toi personnel.
    Maintenant il me semble qu'à l'étranger seul la procédure par CoE est valide.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Alien Card probleme pour le Certificate of Eligibility
    Par MyLord_Lucifer dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2009, 21h32
  2. Visa Certificate of eligibility
    Par Mat77 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 05h33
  3. Tourisme Renseignement pour petit séjour fin mai
    Par KennY dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2006, 17h37
  4. Divers Certificate of eligibility
    Par phil75 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2005, 03h21
  5. Divers renseignement pour orientation future
    Par sand dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/04/2005, 04h11

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé