Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 48

Sujet : Bientot des tests de japonais pour le visa

  1. #31
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Recentrage

    Tout cela étant dit, je crois qu'on s'éloigne maintenant vraiment du sujet original et du thème du forum. Par ailleurs, ce dont il est question dans les derniers posts a déjà été largement débattu au sein du forum "Société contemporaine". Je vous laisse le soin de vous y reporter.
    Merci à tout le monde de bien vouloir recentrer les débats.


  2. #32
    Member
    Inscrit
    novembre 2007
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Relis le premier message du topic et tu verras que nous sommes bien dans la lignee provocatrice.

    Je pense qu'apprendre et surtout faire des efforts dans une langue est necessaire a l'integration dans un pays. Le premier gene doit bien etre celui qui n'arrive pas a communiquer. Ca doit etre dur de vivre dans un pays ou tu comprends rien de l'environnement.

    Mais apres essayez d'etre realiste par rapport a la realite du pays, et ne rentrez pas dans le propagandisme d'etat. L'integration des etrangers n'est vraiment pas quelque chose d'existant au Japon. Ces test n'ont pas pour but de favoriser l'integration. Ils martelent a coup de stereotypes.
    Je dis pas que tous les Japonais sont comme cela, mais le probleme ici et ce qu'il me fait peur c'est le manque d'opposition, de reflexion et la remise en question.

    Pour ce qui est des tests de langues les meilleurs exemples sur cela sont les pays scandinaves et la Hollande bien que depuis quelques annees les pays bas changent suite a divers histoires qui ont touche l'opinion publique.

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    En ce qui me concerne, je n'envisagerai pas de passer plusieurs années au Japon sans en apprendre la langue. Je trouve tellement inconfortable de ne pouvoir communiquer pleinement ne serait-ce que lors de séjours courts de deux semaines. Un minimum même si on n'est pas doué pour les langues me semble indispensable pour y vivre à moins d'être obligé contre son gré de résider au Japon ou de détester ce pays ses habitants et sa culture !

  4. #34
    Guest

    Par défaut

    Je dis pas que tous les Japonais sont comme cela, mais le probleme ici et ce qu'il me fait peur c'est le manque d'opposition, de reflexion et la remise en question.
    Je dirais plutôt résignation.

  5. #35
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Je demande à voir comment cela sera appliqué.
    Tous les types de visa seront ils concernés, la maitrise sera t-elle une condition obligatoire à l'obtention du visa, quelle maitrise - niveau sera requis ?

    Même si ça a plus de sens d'exiger un bon niveau de langue à un demandeur de visa permanent qui s'inscrit dans une durée plutôt qu'à un expatrié en mission à durée limitée. A suivre, donc...


    Quant aux cours de japonais pour les étrangers, il y en a, des vraiment pas chers (voire même gratuits, si je ne m'abuse), et si cette mesure était mise en place, nul doute qu'on se souviendrait qu'ils existent.

    Comme gilles C, je pense qu'il n'est pas envisageable de vivre plusieurs années au Japon sans parler un minimum la langue. Mais les situations de chacun permettent plus ou moins de prendre des cours de langue en plus du travail quotidien.


    Au fond, si je ne parle pas japonais du tout, mais que je respecte les gens, les lois, paient mes impôts localement, ne suis je pas d'une certaine façon intégré ? Si je ne fais pas d'effort avec le japonais, je suis le premier gêné comme dit nicolebo38.
    Je connais de nombreuses personnes qui ne le parlent pas ou peu et qui ne me semblent pas malheureuses du tout.



    Est ce que les Japonais font des efforts avec les langues à l'étranger ?
    Selon mon expérience, non. Ceux que j'ai pu rencontrer ne faisaient que très peu d'effort pour parler la langue du pays dans lequel ils résidaient.

    Mais cela change avec les âges des personnes, leur profession, et le pourquoi de leur expatriation (mission, WH, installation permanente...)

    Pour conclure, je ne pense pas que les francais vivant et travaillant au Japon, meme sans parler la langue, soient plus mal traites que le japonais moyen...Je penserai meme le contraire
    Et qu'en est il de ceux qui cherchent un appartement ? sont ils aussi bien traités qu'un Japonais ? Un peu hâtif comme conclusion, non ?

    Reflection faite par des compatriotes et entendu a Kyoto : "franchement ca ne vaut pas le Louvre ou Versailles...."
    Et alors ?
    J'ai le droit de préférer finalement le Louvre et les chefs d'oeuvre de mon pays plutôt que les temples de Kyoto. Un problème à cela ?
    Faut pas tomber dans le stéréotypes non plus, tous les Français ne sont pas des râleurs, chauvins et j'en passe.

    Je dirais plutôt résignation
    100% d'accord !

    bon, sur ce, je vais chercher mon assimil et l'adresse des cours gratos avant de me faire éjecter...

  6. #36
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicolebo38
    L'integration des etrangers n'est vraiment pas quelque chose d'existant au Japon. Ces test n'ont pas pour but de favoriser l'integration. Ils martelent a coup de stereotypes.
    C'est sûr qu'en matière d'intégration la France est mieux placée pour parler de ce problème. Des années d'échec de la politique de la ville, des quartiers et autres citées dortoires isolées et loin de tout. Des CV qui restent sans suite et des reportages sur l'exile vers Londres de certains "jeunes". En France on arrive pas aujourd'hui encore à intégrer les jeunes des quartiers qui pourtant parlent aussi le français.....
    Les politiciens japonais ? Ah oui c'est vrai qu'on les a déjà entendu parler du "bruit et de l'odeur" ou bien de conseiller à ceux qui n'aiment pas le pays de le quitter. A moins que je m'emmêle pinceaux.... Encore une fois l'hôpital se fout de la charité et le revendique. Oui, on est vraiment les mieux placés sur l'intégration et on peut même leur donner des leçons à ces pauvres ignares de japonais.
    Citation Envoyé par capray
    Et qu'en est il de ceux qui cherchent un appartement ? sont ils aussi bien traités qu'un Japonais ? Un peu hâtif comme conclusion, non ?
    Peut être que non mais l'étranger à tête d'arabe que je suis a eu moins de problème pour louer au Japon qu'en France. Et je parlais moins bien japonais dans les agences japonaises que je pouvais le faire dans les françaises dans ma langue maternelle. Aujourd'hui encore je n'ai aucune crainte à déménager.

  7. #37
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Gemini, à l'origine, vous attendiez quoi exactement du sujet que vous avez initié ?
    Donner une leçon aux Français qui n'ont pas une tête d'arabe sur le sort que certains crétins font subir aux étrangers en France ?

    Que vous ayez subi des injustices en France, je ne le remets pas en cause car je suis certain qu'il en existe encore dans le domaine du logement comme dans l'emploi et d'autres.
    Quant à dire qu'au Japon, les étrangers sont aussi bien traités que les japonais, vous conviendrez avec moi qu'il n'en est rien, et surtout pas dans le domaine du logement où il n'est pas rare que les propriétaires refusent leur appartement à un gaijin.

  8. #38
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par CapRay
    Gemini, à l'origine, vous attendiez quoi exactement du sujet que vous avez initié ?
    Donner une leçon aux Français qui n'ont pas une tête d'arabe sur le sort que certains crétins font subir aux étrangers en France ?
    Mais non Capray ! D'ailleurs au départ au départ il n'était nullement question de parler d'intégration mais du fait qu'il faut s'adapter aux hôtes et cela passe par la langue et non l'inverse. Quand j'ai évoqué la France dans le premier message c'était pour signaler que la France demande aussi aux ressortissants extra-communautaires de prendre des cours de français et d'obtenir un certificat pour la carte de séjour. nicolebo38 a décidé de prendre le chemin de la polémique sur les problèmes d'intégration au Japon alors qu'a mon avis nous français sommes les moins bien placés pour donner des leçons. Il parle de stéréotypes, de propagande et de manque d'oppositions et je ne peux m'empêcher de penser à la France sur ces 3 points... on se demande quel est le pays qui s'est doté d'un ministère de l'identité nationale et s'est fixé des quotas d'expulsions.....
    Citation Envoyé par CapRay
    Quant à dire qu'au Japon, les étrangers sont aussi bien traités que les japonais, vous conviendrez avec moi qu'il n'en est rien, et surtout pas dans le domaine du logement où il n'est pas rare que les propriétaires refusent leur appartement à un gaijin.
    Je ne le nie nullement. Je rappelle juste que pour beaucoup d'étrangers la vie au Japon est souvent moins pire que ce qu'on peut vivre en France ou ailleurs. Un exemple: est-ce qu'a la sortie des gares japonaises vous êtes systématiquement harcelé pour votre couleur de peau comme à la sortie des gares parisiennes ou de grandes villes françaises quand on est noir ou arabe ? j'en doute.....Pour les appartements c'était la galère en France même avec des fiches de salaires et la caution mais au Japon c'était vraiment plus simple pour moi. J'ai déjà déménager plusieurs fois et les refus étaient franchement plus rares même s'ils existent cela reste infiniment moins fréquent qu'en France. C'est mon expérience en tout cas. Si on s'attend à avoir le même traîtement que les nationaux on risque de grosses désillusions, je connais certains occidentaux qui radotent en permanence sur le fait que le PLD est toujours au pouvoir et qu'ils ne peuvent pas voter alors que les étrangers dans leur pays d'origine n'ont pas du tout accès à un tel privilège.

    PS: je crois qu'on dévie dangereusement du sujet initial et que les modérateurs ne vont pas tarder à sévir....

  9. #39
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Merci pour les précisions Gemini, nous sommes d'accord dans le fond.

  10. #40
    Guest

    Par défaut

    nicolebo38 a décidé de prendre le chemin de la polémique sur les problèmes d'intégration au Japon alors qu'a mon avis nous français sommes les moins bien placés pour donner des leçons.
    Si je comprends bien : en tant que français on ne peut exprimer d'avis contradictoire à cette mesure étant ressortissant d'un pays avec une politique d'immigration/intégration en échec (que l'on soit en accord avec ou pas)

    Hum... intéressant comme point de vue surtout de la part de quelqu'un qui dénonce la discrimination...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Test de japonais pour le visa de 5 ans ?
    Par Iriakun dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 08h11
  2. Visa Duree minimale d un visa pour etudiant en ecole de japonais
    Par SebZen51 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2009, 07h43
  3. Enseignement Les tests de Nova
    Par ced77 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2007, 05h28
  4. Divers Bientot à Shizuoka
    Par ch0_ag dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2005, 12h35
  5. Test Japonais débutant : 3h ou 4h30 ? et les tests d'aptitude ??
    Par Silenus dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2005, 14h26

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé