Moi ce que j'aurais voulu, c'est vivre dans le japon d’avant guerre.
Faut bien rêver ^^.

Le Japon actuel, comme aussi la plupart des pays européens riche, sont tristes, mornes et sans intérêt. Que reste-il aux gens ?

La consommation bête et irréfléchie de pleins d’objets inutiles pour combler l’ennui ou le manque d’affection ?
L’abrutissement perpétuel devant les idioties de la télévision ?

Tout ça me rappel le titre d’un livre écris par un japonais déçu du Japon actuel, la traduction en français donné « l'esprit de l'honorable pauvreté » jamais traduit en français à ma connaissance.
L’auteur expliquait que les Japonais d’aujourd’hui ne pensaient qu’à gagner de l’argent et accumuler des objets inutiles, pour finir par les jeter dans la nature. Ce que les Japonais d’antan n’auraient jamais fait. Entendez par-là, consommation irréfléchie, gaspillage et pollution de la nature censée héberger les esprits du panthéon shintô.

Ou bien, Nagai Kafû qui dénoncait les « narikin » (parvenus) du Japon, ceux qui ont transformé le raffiné et fière Edo en un horrible amas de bétons sans âmes où les capitalistes sauvages ont érigé un temple au dieu « money ».

Et encore un livre intéressant de Mishima « Le Japon moderne et l’éthique samouraï », un passage mentionne que jusqu’à l'ère Meiji le « classement » de la population placée les samouraï et nobles en haut de l’échelle alors que les marchands étaient tout en bas.



Le règne actuel des marchands et politiciens sans scrupule et sans éducation est'il à la base de la destruction de l’âme japonaise ?