Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 43

Sujet : apprendre le japonais

  1. #31
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut metaphore ,images

    bonjour

    c est vrai des metaphores ou des formes rethoriques sont durs a comprendre
    bien que des tournures dans des textes poetiques japonais du 18 eme siecle
    sont merveilleusement images (je m `etais attaque a l`un deux en 2002 ,tout en francais (romaji) et remettre tout en kanji et kana ,je m èn suis sorti ,durement mais quand meme ,il est dans les archives 2002 mais en romaji ,car je ne disposais pas de IME alors
    donc revenons a nos images et tournures ,je pense que c èst aussi fonction de ce que l`on fait comme activite et les gens que l on connait ,on attrape plus ou mois le pli ,et je connais des japonais qui manient les jeux de mots comme des francais ,je parle d `adultes
    quand a moi ,avec la langue japonaise ,ce que j `aime le plus ,cm `est la puissance des images que les mots (kanjis) induisent et en font qq chose de tres figuratif et evocateur
    bon ima wa c èst tout mata le prochain post :lol:


  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    新た
    Je propose : あらた (arata) [renouveau ; rafraîchissement ; rénovation.

    Ai-je juste ?
    Non ? Tant pis, j'aurais essayé !

    Agnès,

  3. #33
    Member Avatar de Lyderic
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    東京都荒川区
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bravo.
    En fait d'apres ce qu'on m'aurait explique arata est la même chose que atarashii mais plus formel (adjectif en -na)

  4. #34
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    62
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour en revenir a la question originelle de l apprentissage du japonais, il est clair que debuter en apprenant les kanjis, ca decourage l apprenant.
    Bien sur avec quelques notions grammaticales et un vocabulaire de base il faut 's'attaquer serieusement' aux kanjis. Les jeunes ecoliers debutent tres tot cet apprentissage. En 6 ans ils doivent connaitre pres de 1000 kanjis avec les 2 prononciations.
    Connaitre parfaitement les hiraganas et les kanas n est pas trop difficile.

    J ai deja rencontre un japonais qui me disant qu il connaissait 2 a 300 kanjis et pouvait lire le journal bizarre bizarre. Mais avec une bonne connaissance du vocabulaire on peut regrouper. M'enfin avec 200 kanjis c est de la science fiction.
    Pour un europeen la langue japonaise est un barrage a cause des kanjis.
    Sans trop s epuiser, il est possible au bout de 2 ans d etude du japonais, de connaitre une centaine de kanjis. Bon c est pas tout ca, il faut bosser.

    Gambatte

  5. #35
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    東京都板橋区 (Tokyo-To Itabashi-Ku)
    Messages
    116
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Histoire de détendre l'atmosphère,
    tu es sûr que le japonais que tu as rencontré n'aurait pas fait un peu de franponais ?!

    Il a dû te dire qu'il connaissait 2 à 3 sen kanjis !!! (Et non pas cent !)
    Soit d'après mon dico de conversion franponais => français, 2 à 3 milles kanjis pour lire le journal !!!

  6. #36
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Il y a une différence entre connaître un kanji et pourvoir le lire, surtout dans le journal, c’est à dire dans un contexte connu.
    Par exemple il y a très longtemps que je sais lire l’expression 一生懸命, mais cela fait peu de temps que je sais écrire le troisième kanji, c’est à dire que je peux dire que je le connais.
    Il y a beaucoup d’autres mots ou expressions comme cela, qu’on sait lire en contexte, à force de les rencontrer, sans forcément connaître tous les kanji, comme 砂糖 (sucre), 喫茶店 (salon de thé), 相撲 (sumo), 渋谷 (Shibuya), 谷崎 (Tanizaki), 箸 (baguettes, qui ne fait pas partie de la liste des 1945 kanji)…

    Un Japonais ayant fait une scolarité normale, peut très bien savoir lire un journal, même s’il a oublié les kanji qu’il appris à l’école, parce que les mots lui sont familiers, mais être incapable d’écrire ces mêmes mots sous la dictée, sans ordinateur.
    C’est notamment ce qui arrive aux Japonais qui vivent trop longtemps loin du Japon, un apprentissage basé sur la répétition ne les ayant pas armé pour se souvenir durablement des kanji sans une pratique constante.

    On ne peut pas comparer un Japonais qui ne connait plus que quelques centaines de kanji, après avoir oublié, plus ou moins, les autres, mais parle couramment la langue, et les pauvres de nous, pour qui cet apprentissage est entièrement nouveau.

  7. #37
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut transposition ...

    Bonjour,

    Peut-être que mon exemple est mal choisi, mais je vous le livre.

    Je suis toujours en admiration devant l'écriture (française) des personnes âgées. (Evidemment, prenons le cas des personnes qui ne sont pas atteintes d'Alzheimer ou autre maladie invalidante).

    Donc, il serait peut-être possible qu'il y ait une distinction entre les personnes qui n'ont pas connu l'ordinateur et la génération "ordinateur" ? Non ?
    Leur mémoire (aux premiers) serait plus performante à retenir le tracé des kanji.

    Il y a également l'exemple de la machine à calculer. Autrefois, on apprenait le calcul mental (ah oui ! c'est vrai, vous êtes des petits jeunots !) et on ne se servait pas de machine à calculer.
    Maintenant, demandez une addition, une soustraction, non seulement aux jeunes (??) mais aussi à ceux qui ont pris l'habitude de la machine à calculer : soit ils mettront un temps fou pour trouver le résultat, soit ils se tromperont !

    Il y a un exemple qui m'a été rapporté. Une jeune Japonaise était venue étudier dans le trou perdu de ville où j'habite. Elle était donc dans un lycée. Pour les cours de maths, tous les autres étudiants avaient leur machine à calculer ... elle, non. Et elle terminait ses calculs bien avant les autres, et ce, sans erreur ...

    Voilà, on peut peut-être faire un rapprochement des kanji et de l'ordinateur ?

    Agnès,

  8. #38
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    東京都板橋区 (Tokyo-To Itabashi-Ku)
    Messages
    116
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce que tu dis, mamie Agnès , revient à dire qu'il n'y a qu'une seule est unique façon d'apprendre les kanjis, c'est de travailler et de les utiliser REGULIEREMENT. C'est d'ailleurs ce qui est écrit en introduction de beaucoup de méthodes.

    Mais j'y pense, c'est vrai que j'arrive même plus à faire une division !!
    Pourtant j'en ai fait un max étant petit !!!

  9. #39
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut kanji ecrit a la main ou a la machine

    bonjour

    on avait aborde cela il ya a 1 ou 2 ans non? et j`etais aussi d àccord avec Agnes ,quand a l`apprentissage de l `ecriture avec stylo ,crayon ,etc et prof
    ca aide a allez au but de facon rationnelle.
    et l `ex de la calculette est interessant ,quand je travaillait encore dans la photogravure ,il y avait des bancs de repro manuel et peu de PAO
    combien de fois j `ai pu ``bidouiller `` pour paillier la deficience de certains bancs qui integraient une memoire mais qui etaient vite hors limite
    cela dit le retard a ete comble largement
    donc c èst un peu pareil pour l ècriture ,l àpprentissage ``academique``
    permet ensuite s`il est bien assimile ,de se permettre des fantaisies ( dans un sens tres large)
    je suis partisan de l `utilisation de tout ce que l òn a a disposition,telle situation appelant tel moyen,ou tel outil ,chaque jour ,j ècris en japonais
    ``exercez vous bien disait un grand bretteur``
    la , j`ecris avec un clavier ,et les mots de japonais que je mets en ligne proviennent de IME
    bon c` est tout
    et si je vois papy asagiri ,je considererai cela comme 鞘当て je plaisante

  10. #40
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjours !!!
    Je sais que certains l'ont déjà dit, mais il est bien dommage d'apprendre le japonais sans les signes, la langue perd tout son charme certe c'est très fastidueux mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ce fait là !!!
    Pour ma part j'utilise Manenkino japonais tome 1, et un petit livre ou je peux apprendre du vacoabulaire, en abordant les kana, les kanji, tout est écrit en romanji également !!! Je le trouve très complet, pour ceux que ça interrese ( je suis surment hors sujet, comme d'hab' !!! ) il s'apel "Mikado" niveau 1, de chez ... ellipses !!! avec des exercices et tout et tout !!!
    Je pense que quelqu'un l'a déjà dit, mais bon ...
    Gros bisous à tous !!!
    Salut !!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Apprendre le japonais
    Par geisha4ever dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/08/2006, 12h38
  2. Cours apprendre le japonais
    Par nyamo dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 38
    Dernier message: 06/08/2005, 20h42
  3. Apprendre le japonais ...
    Par calimero dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/10/2004, 14h36
  4. Divers Apprendre le japonais...
    Par Sebastien dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2004, 09h40
  5. Cours Apprendre le Japonais
    Par Lars75 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2004, 00h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé