Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 62

Sujet : Une photo de seppuku: tout voir & tout savoir

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Une photo de seppuku: tout voir & tout savoir

    On a beaucoup glose sur le hara-kiri, surtout du cote des occidentaux qui confondent trop souvent le samourai et le chevalier, le devoir et le sens de l'Honneur... On a habille ce type de suicide de beaux atours mais combien d'entre ceux qui en parlent ainsi la fleur aux dents, ont-ils vu de hara-kiri dans leur vie ? Bien peu, pour ne pas dire aucun dans presque tous les cas...



    C'est pour cela que je vous presente aujourd'hui, la photo d'un homme ayant pratique sur sa personne l'eventration lyrique dont on nous chante les charmes qui sentent d'ici, l'encens et l'ambre du soleil naissant. Attention, image qui peut choquer les sensibilites:

    http://www.hemes.be/esas/mapage/images/harakiri.jpg

  2. #2
    Member
    Inscrit
    juin 2001
    Messages
    74
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'appelle ca du "snuff", ni plus ni moins.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    les images c'est bien mais voici l'explication qui va avec :

    "Au Japon, la pratique séculaire du hara-kiri ou seppuku, selon les étymologies japonaise ou chinoise, est une auto-éventration imposée en cas de disgrâce, réelle ou imaginaire, une expiation d'un crime, mais en tout cas c'est un type de mort dans l'honneur, qui efface la faute et rétablit l'harmonie universelle que celle-ci avait brisée. A l'origine, ce suicide était une forme d'auto-immolation expiatoire en cas de catastrophe naturelle, lorsqu'un pont ou un château menace de s'écroulerLe sacrifice humain apaise les dieux et perpétue l'harmonie. Vassaux et serviteurs suivaient leur suzerain dans la mort. Signe de loyauté (parfois un peu forcée), ce sacrifice illustre en outre la loi bouddhique du karma, l'interdépendance de tous les phénomènes : Maître et vassal sont reliés dans les "trois mondes", la vie antérieure, cette vie-ci et la vie future . En plus de conférer la gloire de mourir avec son propre accord, le seppuku est aussi une voie vers le Bouddha. En période de paix, les samourai condamnés à une vie inactive eurent tendance à pratiquer ce rite chevaleresque pour se distinguer, et le suicide fut interdit par le gouvernement du shogun à partir de 1663. En 1912, dans le Japon moderne, une forte émotion parcourut le peuple lorsque l'ancien code de chevalerie fut remis à l'honneur par le général Nogi, se suicidant avec son épouse au lendemain de la mort de l'empereur Meiji. Quant au suicide expiatoire, c'est à dire la mort pour imprudence ou étourderie, il ne fut jamais aboli dans l'histoire du Japon. Il constitue un moyen de prendre ses responsabilités face au déshonneur d'une situation. Dans les institutions sociales très formalisées et stéréotypées du Japon féodal, le seppuku pouvait se pratiquer pour des motifs parfois dérisoires : une remontrance, une infraction à l'étiquette. Après la restauration des pouvoirs de l'empereur (186, l'ère Meiji, le suicide comme moyen de prendre ses responsabilités continua d'être pratiqué : les mécaniciens de la locomotive du train impérial étaient susceptibles de se suicider lorsque les moindres retards pouvaient être imputés à leur étourderie . Cet acte permet de s'élever au-dessus de l'ordinaire, pour le bien personnel et collectif, et absout de toutes les lâchetés antérieures.

    Le suicide revêt parfois le souci de retourner aux valeurs traditionnelles : honneur, loyauté, courage, dévotion à l'empereur. Hara-kiri fut la voie royale vers un monde meilleur que choisit l'écrivain Mishima en 1970, quelques jours après avoir mis un point final au dernier volume de son grand cycle romanesque, prémonitoirement intitulé "L'ange en décomposition". Il laissa sur son bureau ces simples mots : "Dans l'étroitesse de la vie humaine j'ai choisi la voie de l'éternité" .
    Durkheim donne du suicide la définition la plus générale possible : c'est un "acte accompli par la victime, qu'elle sait devoir produire le résultat : la mort" . Sans poser de jugement de valeur sur la notion de "suicide philosophique", accordons au philosophe Epicure le soin de compléter la définition : "Que celui qui a plusieurs raisons bien fondées de quitter la vie mérite notre compréhension. C'est un malheur de vivre dans la nécessité, mais il n'y a pas de nécessité à vivre dans la nécessité. De tous côtés, devant nous, courent faciles une foule de chemins qui mènent à la liberté. Rendons grâces à Dieu que personne n'est condamné à vivre" ."

    La présentation lyrique qui est fait en générale du Seppuku n'est la que pour accompagné un processus culturellement acceptable (Religion et Phylosophie d'Asie). Elle est le vernis qui permet d'accepter l'inacceptable, c'est à dire la mort. Dans la culture Judeo-chretienne dont nous sommes les heritiers, ce processus est interdit mais l'esthetisation de la mort, sa ritualisation est un phénoméne qui se retrouve aussi chez nous notamment dans la peinture et la photographie "d'art".

    Je ne pense pas que l'on puisse appele cela un "snuff" dans la mesure ou ce n'est pas le choix qui est recherché sur le site belge. Il s'agit d'une petite photo qui s'inscrit dans une description sociologique large.
    Il est cependant dommage que ToyamaNoKinsan n'est pas transmis le texte avec.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut le hara-kiri

    j ai pas trop compris le hara-kiri ne devrai se faire a deux
    (celui qui ce suicide et ki coupe la tete lorsque la douleur est au maximum)
    ou alors je confond avec autre chose (en meme temps je ne m'y conais pas trop...)
    enfin c'est vrai que c'est pas tres beau à voir...

  5. #5
    Guest

    Par défaut

    Quant au suicide expiatoire, c'est à dire la mort pour imprudence ou étourderie, il ne fut jamais aboli dans l'histoire du Japon. Il constitue un moyen de prendre ses responsabilités face au déshonneur d'une situation. Cet acte permet de s'élever au-dessus de l'ordinaire, pour le bien personnel et collectif, et absout de toutes les lâchetés antérieures.
    Sur ce point je ne saurais dire si je suis influencee par notre culture occidentale, mais j avoue ne pas comprendre cette conception des japonais. Dans ce cas precis de faute ou de maladresse, le suicide ( mais fot ils le seppuku dans les formes? ou seulement un "simple" suicide? ) me semble une fuite bien facile devant ses responsabilites. La solution d un lache compare a celui qui affronte le ridicule ou parfois meme le surmonte. Je trouve que ce genre de methode n est pas vraiment coherente avec l idee maitresse du "sens de l honneur"...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En fait, Koyubi c'est bien une des différences entre la culture Judeo-Chretienne et la culture Asiatique et Japonaise en particulier.
    Un japonais peut racheter sa faute ou se cacher dans la mort.
    Un occidental non car "l'oeil etait dans la tombe et regardait Cain", Dieu peut tout voir y compris aprés la mort. La culture occidental est largement influencée par les representations bibliques. "La culture occidental c'est La bible + les grecques". On se positionne par rapport à cela : pour ou contre.

    Mais une modification substatielle est intervenu depuis les années 80 au Japon. Les Japonais critiquent ouvertement et fortement le comportement des suicidaires. Lors de l'affaire de la grippe aviaire, les japonais qui se sont suicidés aprés avoir été mi en cause ont été trés critiqué jusque dans leur choix de se suicider, c'est une révolution. Pour ma part je pense que ca n'est pas une évolution positive, mais c'est un fait, les structures mentales évolues.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi
    Dans ce cas precis de faute ou de maladresse, le suicide ( mais fot ils le seppuku dans les formes? ou seulement un "simple" suicide? ) me semble une fuite bien facile devant ses responsabilites. La solution d un lache compare a celui qui affronte le ridicule ou parfois meme le surmonte. Je trouve que ce genre de methode n est pas vraiment coherente avec l idee maitresse du "sens de l honneur"...
    Je suis assez d'accord avec KoYuBi quant à la lâcheté du suicide (y'a des exceptions...) mais c'est vrai que le hara-kiri (ou seppuku) était une question d'honneur donc il n'y a pas à chercher de la logique dans l'honneur! Quant on fait une erreur grave, il faut se racheter!! Dans la culture occidentale, comme l'a dit wakataka, il faut réparer l'erreur de son vivant mais dans la culture nippone, seul la mort peut racheter cette erreur (c'est un peu lâche, je trouve mais bon..)!
    En fait, ils pensent qu'il n'est pas possible pour eux de se racheter auprès de leur suzerain, maître.. qu'une mort digne est la seule issue!

    Dans le cas de Mishima, c'est un suicide pur et simple par dégoût de la vie, à mon avis!

    Citation Envoyé par wakataka
    Pour ma part je pense que ca n'est pas une évolution positive, mais c'est un fait, les structures mentales évolues.
    Je ne pense pas qu'on puisse juger si c'est positif ou pas! Chacun perçoit la vie et la mort à sa manière! Et chacun en dispose à sa façon! Chacun culture a ses bons et ses mauvais côtés mais lesquels sont les bons? Lesquels sont les mauvais??

    Citation Envoyé par gyll
    j ai pas trop compris le hara-kiri ne devrai se faire a deux
    (celui qui ce suicide et ki coupe la tete lorsque la douleur est au maximum)
    ou alors je confond avec autre chose (en meme temps je ne m'y conais pas trop...)
    enfin c'est vrai que c'est pas tres beau à voir...
    De ce que j'en sais, le seppuku se faisait justement à 2! La personne concernée s'enfonçait un poignard dans le ventre (où exactement, je sais pas ^^) et une personne de confiance (très important car cette personne aidait à laver l'honneur) lui tranchait la tête!
    Il doit y'avoir plusieurs raisons à cela:
    1/ Ce serait bête de se rater :lol: (c'est vrai ^^)
    2/ Cela limite la souffrance (qui en soi est inutile!!)

    Dans le cinéma américain (je n'ai aucune connaissance en 日本のえいが, on retrouve notamment le seppuku dans Highlander la série (on est bien obligé de lui couper la tête là) et dans le dernier samouraî avec Tom Cruise (à la fin de la 1ère bataille, le général le fait!!)

    Voili voilou (et encore un long post^^)
    La difficulté n'existe pas, c'est l'esprit de l'homme qui la crée!

    http://www.solan.fr.st : Solan, Jeux en réseau sur Bordeaux les 9-10-11 juillet 2004

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En fait, le disait "POUR MA PART" je n'oblige evidement personne a etre d'accord avec moi.

  9. #9
    Guest

    Par défaut

    Merci Wakataka pour ces explications, je comprends mieux ce qui me fait reagir ainsi. Je me demande alors si le recours au suicide n est pas aussi influence par la valeur que chaque religion ( le bouddhisme et le christiannisme ) accordent a la vie. J explique ma reflexion. Chez les chretiens, la vie est aussi une "chance " pour se racheter de ses peches. Il faut donc alors la preserver. Alors que dans le bouddhisme ( attention je ne m y connais pas du tout alors rectifiez mes a prioris ) il me semble que la mort est moins tragique, puisqu il y a des reincarnations. Il n y a pas de menace ou d oeil dans la tombe, il n y a pas de fin veritablement. La valeur de la vie en serait elle pas " diminuee"?

    Ce qui me gene plus precisement dans le seppuku japonais, c est l attente, dans cet acte, d une reconnaissance, d une gloire puisqu on "s eleve au dessus de l ordinaire." La encore je suis influencee par nos representations occidentales (et consciemment cette fois puisque je pense aux martyres). Dans la mesure ou le suicide est un acte a la portee de tous, je ne vois rien justement d extra ordinaire a l effectuer. D autant plus s il est question de "limiter la souffrance".
    Il n y a donc pas vraiment de notion de sacrifice dans le seppuku, is it? ( Dur dur de penser hors de ses reperes )

  10. #10
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    N'empèche, qu'en attendant d'avoir la tête tranchée, il faut d'abord s'nfoncer la lame dans le ventre, puis la déplacer vers la droite et ensuite vers la gauche (ou l'inverse), afin de bien s'ouvrir le ventre comme il faut. Déjà rien que ça, je ne suis pas sur que ce soit à la portée de tous....

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Internet Tout d'Asie
    Par Aigae dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 16h46
  2. Tout ce que vous ne voulez pas savoir sur le Japon
    Par burahime dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2010, 14h49
  3. Divers Tout se contredit
    Par kawada dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/02/2004, 13h21
  4. TOUT TOUT TOUT SUR LE JAPON
    Par suppaiku dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2004, 13h23

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé